60 ans plus tard : 2022 est l’année de la reprise et de l’expansion de Luxair

fr en

Malgré les turbulences causées par les restrictions de la pandémie de Covid-19 en début d’année, suivies de la hausse des prix de l’énergie et du carburant, l’année 2022 s’est révélée être une année plus encourageante que 2021, permettant ainsi à Luxair d’accueillir plus de passagers et d’étendre de son portfolio de destinations

<< Retour
10/05/2023 | Communiqué
  • Luxair

Faisant suite à une année 2021 traversée par les effets encore marqués de la Covid-19, Luxair n’a cessé de poursuivre ses efforts pour relancer son activité. L’année 2022 a bel et bien été une année toute particulière pour la compagnie aérienne luxembourgeoise : celle des 60 ans de son premier vol, opéré le 31 mars 1962 et reliant le Luxembourg à l’aéroport de Paris-Le Bourget. En 2022, 60 ans plus tard, Luxair connaît une reprise encourageante de ses activités et ne cesse de développer ses offres et services avec toujours un seul et même but : offrir à ses passagers et clients de hauts niveaux d’excellence et de qualité, fondements même de sa réputation au Luxembourg et à travers la Grande Région.

La performance des différentes activités de Luxair a amené le groupe à afficher le premier résultat d’exploitation consolidé positif depuis de nombreuses années. En effet, le groupe Luxair clôture l’année 2022 avec un bénéfice opérationnel consolidé d’EUR 1,5 millions d’euros pour l’exercice 2022 contre une perte d’exploitation consolidée de 30,7 millions d’euros en 2021.

 

L’ensemble des activités aériennes

Malgré les nombreux challenges rencontrés par l’aviation en Europe, les efforts de Luxair ont toutefois permis le maintien des opérations de la compagnie aérienne et même l’expansion de ses services et de son portfolio de destinations, atteignant pour la première fois de son histoire un total de 90 en 2022.

L’ensemble des activités aériennes a opéré plus de 28 mille vols en 2022 contre environ 15 mille vols en 2021. Alors qu’en 2021 le seuil d’1 million de passagers venait à peine d’être atteint, Luxair Airlines et LuxairTours ont ensemble transporté plus de 2 millions de passagers en 2022.

 

Luxair Luxembourg Airlines

Suite à une année 2021 fortement marquée par les lourdes restrictions Covid-19 appliquées à l’ensemble du secteur du transport aérien, 2022 a, quant à elle, était rythmée au début par les dernières restrictions et par la reprise croissante des voyageurs.

Après une légère reprise du trafic de passagers observée en 2021, Luxair enregistre une hausse encourageante, atteignant ainsi environ 1.2 millions de passagers en 2022. Les destinations les plus appréciées par les passagers de Luxair en 2022, étaient la France, qui se retrouve au numéro un du podium, suivie de près par le Portugal et l’Italie.

 

LuxairTours

Après une hausse de ses passagers de +119% en 2021 par rapport à l’année 2020, LuxairTours a également su profiter de la reprise du trafic avec une hausse de 54% de ses passagers enregistrée en 2022 atteignant ainsi plus de 850 mille passagers.

Comme en 2021, les voyages à forfait ont été le principal vecteur de la croissance en 2022 (+60%) grâce à la croissance des destinations hors Europe comme la Tunisie ou encore la Turquie, marquées par les restrictions de voyage les deux années précédentes. Une année de plus, en 2022, les Îles Baléares se retrouvent en tête des destinations préférées des passagers LuxairTours, suivies des Îles Canaries et de l’Espagne continentale. La Tunisie et le Portugal restent également parmi les plus prisées.

 

LuxairCARGO

Faisant suite à une année 2021 principalement caractérisée par le record de tonnage de son histoire, LuxairCARGO enregistre en 2022 une baisse de son tonnage et ce en raison du recul du fret aérien en Europe en transports urgents liés à la pandémie de Covid-19.

Ainsi, de nombreux facteurs tels que la hausse des produits pétroliers ou encore les conséquences de la guerre en Ukraine ont été des facteurs négatifs pour l’activité de fret aérien, portant le tonnage manutentionné par les équipes de LuxairCARGO à environ 995 mille tonnes en 2022.

 

LuxairServices

Faisant suite à une année 2021 prometteuse, LuxairServices enregistre en 2022 une hausse encourageante de ses activités avec une meilleure fréquentation de l’aéroport de Luxembourg, synonyme de la reprise croissante des voyages depuis la fin des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

En 2022, le service Catering de Luxair a effectué plus de 2.2 millions de prestations contre 1.3 millions en 2021, soit une hausse de +75% rendue possible grâce à la croissance des vols Luxair.

LuxairServices a clôturé l’année 2022 avec 24.125 rotations assistées par ses équipes à l’aéroport de Luxembourg, incluant tous les vols Luxair et LuxairTours, les vols des compagnies aériennes tierces ainsi que les vols charter.

 

Perspectives 2023

Malgré une reprise encourageante du trafic passagers en 2022, l’évolution et les prévisions de l’industrie et de l’économie appellent à la prudence pour l’année 2023. Les craintes liées à l’inflation, les risques de récession économique ainsi que les tensions géopolitiques touchant actuellement toute l’Europe, impacte également les activités de Luxair.

Toutefois, les équipes de Luxair continuent de travailler au maintien et à la sécurisation de ses opérations, en concentrant leurs efforts sur le développement et l’expansion de son portfolio de destinations en Europe et au-delà, répondant ainsi au fort désir d’évasion des voyageurs.

Mais bien d’autres défis attendent encore Luxair tels que le renouvellement progressif de sa flotte ou encore la réduction de son impact environnemental. Cette année encore, Luxair poursuit ses efforts pour atteindre son soutien à la promesse de « neutralité carbone d’ici 2050 », soumise par l’IATA (International Air Transport Association », et permettre à la compagnie aérienne d’opérer de manière plus responsable.

En mars 2023, Luxair a annoncé l’achat de deux Boeing 737-8 dont la livraison est prévue en 2026. Entre temps, en tant que solution provisoire permettant une sécurisation immédiate de sa flotte, Luxair louera temporairement, auprès de Boeing, deux autres 737-8 sous contrat de leasing qu’elle opérera avec son propre personnel navigant, jusqu’à la livraison des nouveaux appareils.

En avril, Luxair confirmait l’achat de deux Boeing 737-8 supplémentaires, portant le nombre total de commandes fermes auprès de Boeing à quatre.

De cette manière, Luxair s’engage à investir dans des avions plus modernes et plus économes en carburants pour offrir à ses passagers une expérience de vol toujours plus confortable.

 

Rapport Annuel 2022

Pour la troisième année consécutive, le rapport annuel de Luxair a été créé et édité en interne, par une équipe jeune et soudée. Cette équipe a souhaité mettre à l’honneur les acteurs de l’histoire de Luxair, à travers les photos et portraits de huit femmes et hommes, œuvrant quotidiennement pour Luxair et qui représentent les différents métiers au sein de l’entreprise. A travers le thème « Faces of a Memorable Journey », cette édition 2022 rend hommage à tous les collaborateurs de Luxair et retrace les 60 ans de la compagnie aérienne. Cette histoire s’étend de sa création en 1961, à son vol inaugural en 1962, à l’expansion actuelle de ses offres et services pour toujours mieux répondre aux besoins de ses passagers et clients.

Retrouvez le Rapport Annuel 2022 complet en cliquant sur le lien suivant : www.luxair.lu/en/annual-report

 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

E195-E2 LUXAIR 3D MODEL
11/10/2023 Communiqué

Luxair commande quatre Embraer E195-E2 et sécurise la possi...

Assemblée générale de l'ERA (European Regions Airline Association), Innsbruck...

Luxair
Luxair
22/09/2023 Communiqué

En référence à la diversion du vol LG662 du 21.09.2023

Le vol Luxair LG662 de Malaga vers Luxembourg, du jeudi, 21 septembre a dû êtr...

Luxair
Cockpit
04/09/2023 Communiqué

Luxair donne la possibilité de faire de sa passion pour l...

Luxair lance sa toute nouvelle édition du Pilot Cadet Program. Un projet qui vi...

Luxair
Manchester Luxair 1

Avril 2024 : de Luxembourg à Manchester avec Luxair

L’été 2023 n’a pas encore touché à sa fin, mais cela n’empêche pas Lu...

Luxair
Boeing 737-8  Luxair copy
18/08/2023 Communiqué

Violation de données auprès d’un prestataire externe fou...

Luxair S.A. tient à informer sa clientèle qu’un incident de sécurité, entr...

Luxair
Ljubljana

Luxair atterrit au cœur de Milan, à Linate et complète l...

L’aéroport de Milan-Linate viendra s’ajouter, dès la saison hivernale proc...

Luxair

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus