Un nouveau pas vers le développement d'une infrastructure lunaire

fr en

Astroport Space Technologies, dont le siège social se trouve à San Antonio, Texas, États-Unis, et FourPoint, dont le siège social se trouve à Wroc?aw, Pologne, annoncent qu'ils sont les signataires conjoints d'un protocole d'accord (MOU) pour une collaboration à la construction d'une aire de lancement et d'atterrissage lunaire (LLP).

<< Retour
08/11/2022 | Communiqué
  • esric

Afin de permettre des atterrissages sûrs sur les camps lunaires, l'effort de collaboration se concentrera initialement sur le développement des technologies de construction et des processus de génie civil nécessaires à l'établissement d'une LLP pour le programme Artemis de retour sur la Lune de la NASA. Plus précisément, Astroport développe une technologie en attente de brevet pour fondre le sol lunaire (régolithe) afin de former des briques lunaires durables à l'aide de sa machine de fabrication de briques LunatronTM. Ces briques peuvent ensuite être utilisées comme revêtement pour des surfaces planes telles que des pistes d'atterrissage, des routes ou des fondations de structures. Astroport a reçu des fonds de recherche distincts pour le développement de sa technologie de fusion en fours, ainsi que pour le processus de préparation du site LLP.

La matière première régolithique pour la fabrication de briques est acquise lors de la phase d'excavation et de nivellement pour la préparation du site d'atterrissage. Pour cela, FourPoint utilisera sa plateforme de transport autonome (ATP) pour le transport et l'acheminement des matériaux triés et filtrés qui alimenteront la briqueterie LunatronTM.  L'ATP de FourPoint offre une solution complète pour le fonctionnement autonome des machines, adaptée au travail dans des zones spécifiques, ce qui améliore la vitesse et l'efficacité du travail dans les mines à ciel ouvert, ainsi que dans d'autres environnements extrêmes tels que la surface lunaire. FourPoint rejoindra le réseau international de partenaires d'Astroport, composé d'entreprises et d'organismes de recherche universitaires qui développent le concept d'exploitation de la construction LLP et les technologies associées.

Astroport et FourPoint sont des lauréats du Startup Support Programme (SSP) du Centre européen d'innovation en matière de ressources spatiales (ESRIC). Ils ont été sélectionnés de manière compétitive pour rejoindre la première cohorte ESRIC SSP, composée de seulement cinq entreprises choisies parmi plus de 33 candidatures reçues de 17 pays du monde entier. FourPoint a été sélectionné pour être la première start-up incubée du SSP et passer à la phase 2 du programme. Les deux sociétés ont l'intention d'établir des filiales au Luxembourg.

Sam Ximenes, architecte de l'espace et PDG d'Astroport, a déclaré : "En tant que seule entreprise américaine sélectionnée pour participer à ce programme européen, nous sommes extrêmement satisfaits de notre participation. Grâce au SSP, nous avons fait la connaissance de FourPoint et de leurs capacités synergiques. Nous sommes impatients de développer nos compétences et nos technologies communes pour construire ensemble l'infrastructure lunaire".

Marek Wilgucki, directeur général de FourPoint, a déclaré : "Nous sommes heureux de rejoindre Astroport et son réseau international d'organisations partenaires impliquées dans le projet LLP. La participation au SSP d'ESRIC nous a donné l'occasion unique d'entrer en contact avec des entreprises et des individus extraordinaires qui construisent une future économie lunaire. Notre coopération avec Astroport nous permettra d'accroître notre savoir-faire, de développer de nouvelles technologies et de favoriser les collaborations économiques entre le Luxembourg, les États-Unis et la Pologne."

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Michael Weis Anti-Financial Crime Leader at PwC Luxembourg
16/07/2024 Communiqué

EMEA AML SURVEY 2024 - Luxembourg competing for effectivenes...

Luxembourg AML teams tend to be reluctant to adopt new technologies: Only 53% in...

PwC Luxembourg
Emilie Pernot -Directrice Développement commercial -Nhood (002)
15/07/2024 Communiqué

Le commerce de demain récompensé par Nhood

Nhood, une société de services et de solutions immobilières, concrétise son ...

Nhood
Photo Visage Pierre BD
15/07/2024 Communiqué

ELITEGROUP vient de finaliser la deuxième partie de sa lev...

Avec ce second tour de table de 400 KE supplémentaire, Cyberr conforte son obje...

Eurocom Capital
Flugreise Jahreswechsel auf Zypern

Les nouveaux catalogues de voyage ULT

25 ans de passion pour découvrir le monde ensemble.

ULT
OverBruggen
12/07/2024 Communiqué

TM Brugfabriek rénove 49 ponts en Flandre d'ici 2030

TM Brugfabriek, une collaboration entre Jan De Nul, Willemen et Artes, remplacer...

Jan De Nul Group
flyer caritas 2023 - card.pdf (3) copy

Campagne de dons Pluxee : 14.990 € collectés !

Depuis juillet 2009, Pluxee Luxembourg et Caritas Luxembourg unissent leurs forc...

Pluxee

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus