Nouveau projet résidentiel CARACTÈRES à Luxembourg, dans le quartier de Hollerich

fr

CODIC HOME commercialise son nouveau projet résidentiel CARACTÈRES à Luxembourg, dans le quartier de Hollerich, idéalement situé juste à côté de la gare.

<< Retour
  • Olivier Minaire Photography CODIC Maquette 1

Le projet est implanté à proximité immédiate de la rue commerçante de Strasbourg, au 117-123 rue Adolphe Fischer et 15 rue du Commerce, à l’ancien emplacement de l’Imprimerie Centrale qui a déménagé en mai 2021 à la Cloche d’Or. 

CODIC HOME a acquis le site en juillet 2022 et a conçu, avec les bureaux d’architectes luxembourgeois Tetra Kayser Associés et Archi 2000 & Associés, un ensemble résidentiel formé de 4 résidences qui offrira 120 logements de haut standing, dont 9 penthouses, nichés dans un parc paysager privé.  

L’ensemble CARACTÈRES est orienté suivant un axe Nord-Sud avec un parc idéalement exposé plein Sud qui bénéficiera d’un maximum d’ensoleillement tout au long de l’année.

Le développement de CODIC HOME, baptisé CARACTÈRES, rend hommage à l’Imprimerie Centrale, acteur historique du quartier, dont les presses et rotatives ont rythmé le quotidien pendant plus de 60 ans.  Le nom est donc un clin d’œil à l’histoire et, pour prolonger la métaphore, chaque résidence portera le nom d’une police de caractère : Arial, Berkeley, Calibri et Davis.

La première phase de commercialisation - 73 logements de la résidence Calibri - démarre ce 6 octobre 2022 à l’occasion de la Semaine Nationale du Logement et du Salon Home Expo où la maquette de CARACTÈRES sera dévoilée.

Les travaux de démolition ont démarré en vue d’une livraison prévue fin 2024 début 2025, sous réserve de l’obtention des autorisations administratives. 

Reconstruire la ville sur la ville … un enjeu de responsabilité sociétale pour CODIC Après avoir activement participé à la requalification du boulevard Royal et de la place Hamilius dans le cadre du développement Royal-Hamilius, le groupe CODIC a choisi le quartier de Hollerich pour son nouveau développement de prestige CARACTÈRES. C’est avant tout un véritable projet urbain.  Il s’agit de reconstruire la ville sur la ville en accompagnant son évolution vers plus de mixité et d’habitat. Une ancienne usine devient un lieu de vie et de partage dans un quartier en pleine mutation.

Les mots clé du lieu : confort, sérénité, verdure, services, efficacité, connexion. 

Thierry Behiels, CEO de CODIC International : « Avec CARACTÈRES, CODIC repense l’habitat en offrant un espace adapté aux nouveaux usages et besoins. Le développement durable est au cœur même de la réflexion de ce projet avec trois piliers centraux : le social, l’environnemental et l’économique. » 
 
Vincent Beck, Directeur Général de Codic Luxembourg : « CARACTÈRES est situé à la croisée des transports publics Tram, Bus, Train, dans un quartier où le piéton et le vélo sont favorisés par les infrastructures de la Ville. C’est un nouvel élan pour le quartier de Hollerich qui préfigure la ville de demain : connectée et respectueuse de l’environnement. » 

Un îlot de verdure en plein cœur de Ville. 
 
CARACTÈRES offrira plus de 1.000 m² de parc paysager privé et toitures vertes, développés par le bureau Green SURF, qui a pensé le lieu comme un espace de rencontre et de bien-être pour les résidents.  Il sera agrémenté d’arbres, arbustes et herbacées d’essences variées et locales qui favoriseront la biodiversité en ville.   

Le choix de la palette végétale répond aux législations et normes locales et européennes en vigueur. Le choix s’est notamment basé sur les recommandations d’études scientifiques d’adaptation aux changements climatiques des végétaux.  Ils supporteront parfaitement le climat du pays et créeront un îlot de fraîcheur au sein la résidence. Ainsi CARACTÈRES reconnecte la ville à la nature. 
 
 Des logements généreux adaptés aux nouveaux usages et inclusifs 
 
Les 120 logements de haut standing développés par CODIC HOME dans l’ensemble CARACTÈRES offrent une gamme complète de surfaces pour répondre aux besoins de tous les âges et de tous les usages : du studio au 4 chambres avec des volumes exclusifs tels que des penthouse, des duplex ou encore une maison de ville en plein parc.  Les surfaces vont de 35 m² pour les investisseurs ou primo accédants jusqu’à des appartements de plus de 200 m² pour les familles. 
 
CODIC HOME, soucieux de sa responsabilité sociétale de développeur immobilier, a souhaité dépasser la règlementation en adaptant 10% des logements de CARACTÈRES aux besoins des plus fragiles : personnes à mobilité réduite, séniors, etc. 
 
Les plans de ces logements ont été dessinés par les architectes en collaboration avec l’ASBL Adapth – Centre de Compétence Nationale pour l’Accessibilité des Bâtiments (CCNAB) selon les principes du « design for all ». CODIC HOME offre des biens permettant de se déplacer et d’évoluer sans barrières artificielles et sans contraintes quel que soit la situation et l’âge de l’occupant : sanitaires, salles de bain, largeurs de passage, seuils de plain-pied vers les extérieurs, éclairages des circulations, etc. 
 
Cette conception inclusive de CARACTÈRES offrant des appartements adaptés aux besoins changeants de toute la population participe à plus de durabilité et plus de mixité sociale de la ville. 
 
Autre nouveauté, chaque logement a été conçu pour recevoir un espace dédié au Home working dont on connaît l’importance depuis la crise sanitaire qui a rendu le logement hybride comme lieu de travail mais aussi d’identité et de partage avec ses collègues. 
 
Et comme on passe désormais plus de temps chez soi, les logements sont largement ouverts sur l’extérieur avec l’agrément d’une loggia, d’un balcon, d’une terrasse en rooftop ou même en rez de jardin donnant sur le parc privé. Les orientations Est ou Ouest des terrasses permettent de profiter de la lumière tout au long de la journée. 
 
Les hauteurs sous plafond sont de 2,80m à 3,20m et offrent des volumes d’exception. 

Un service de conciergerie viendra compléter l’offre « sur-mesure » aux résidents de CARACTÈRES : services à la personne, réservations, gestion locative, livraisons, etc.   CARACTÈRES est aussi conçu par CODIC HOME et ses conseils selon les plus hauts standards environnementaux pour obtenir les meilleures performances d’isolation et réduire la consommation d’énergie et donc les charges.  Les bâtiments seront certifiés triple A avec notamment des panneaux solaires sanitaires, une récupération de l’eau de pluie, une isolation extérieure de 28cm en laine minérale, des triples vitrages, de la domotique pour la gestion du chauffage, des stores et de l’éclairage. 

Une ambiance particulière pour chaque appartement  CODIC HOME, en collaboration avec les architectes Tetra Kayser et Archi 2000 & Associés, a conçu des ambiances architecturales exclusives pour un aménagement personnalisé des intérieurs de CARACTÈRES. Les gammes de matériaux et de finitions coordonnées en quatre ambiances Claire, Chaude, Tamisée, Contemporaine - permettent à chaque acquéreur de personnaliser son espace pour en faire un espace de vie unique et élégant. 

L’environnement extérieur ou donnant vers l’extérieur sera aussi exceptionnel notamment pour les 9 luxueux penthouses et appartements bénéficiant de terrasses privées.   Afin d’assurer un service sur-mesure à ses futurs heureux propriétaires, CODIC HOME s’est associé à l’architecte d’intérieur Nathalie Jacoby et son bureau NJOY pour offrir la possibilité de créer des aménagements intérieurs exceptionnels et totalement personnalisés. 

CARACTÈRES … un nom en référence à l’activité passée du site Le projet s’ancre dans son quartier par un clin d’œil historique au site.  Construit sur le site de l’Imprimerie Centrale, CARACTÈRES fait référence aux caractères d’imprimerie dont les presses ont rythmé l’activité durant 60 ans.

Le logo fait référence à un caractère d’imprimerie.  Il reprend aussi la forme et la volumétrie des bâtiments étagés en terrasses.  Il a une expression visuelle forte pour exprimer un projet conçu pour des femmes et des hommes de caractère animés par la passion, la ténacité et partageant une vision commune de la ville en mouvement.  Chaque résidence portera le nom d’une police de caractère : Arial, Berkeley, Calibri et Davis. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Ugné (002)
08/12/2022 Carrières

Recrutement de Me Ugné DAVAINYTE

L’étude DSM Avocats à la Cour a le plaisir d’accueillir Me Ugné DAVAINYTE...

DSM
1647261995843
08/12/2022 Communiqué

IQ-EQ UK Regulatory Compliance business expands with the acq...

Global Investor Services Group IQ-EQ expands its UK based regulatory compliance ...

IQ-EQ
980x250 transparent logo Mourant (002)

Mourant acquires Luxembourg legal and governance services bu...

Professional services firm, Mourant, has announced its intention to acquire a Lu...

Lexfield
Autopolis racheteunepartiedesactivitesAutodis

Autopolis acquiert une partie des activités de Autodis

Ce mercredi 7 décembre 2022, Autopolis via son propriétaire Van Mossel Automot...

Autopolis
pascal-morosini-ihub
07/12/2022 Communiqué

Les acteurs de la place financière mutualisent leur process...

Banque Internationale à Luxembourg, Spuerkeess et Banque de Luxembourg, rejoign...

i-Hub
Boss Mining restart
06/12/2022 Communiqué

ERG et Gécamines relancent les opérations à Boss Mining e...

Le redémarrage progressif de Boss Mining commencera par le traitement des rejet...

Eurasian Resources Group

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus