Luxexpo The Box : Pari réussi pour le trio événementiel du week-end dernier

fr

Le coup d’envoi avait été donné jeudi en présence de S.A.R. le Grand-Duc, de trois membres du Gouvernement1 et de la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg. Trois événements débutaient en même temps chez Luxexpo The Box – KlimaExpo, la Semaine nationale du Logement et HOME EXPO – avec une volonté affichée par tous les partenaires de faire encore mieux en matière sociale et environnementale.

<< Retour
14/10/2022 | Évènements
  • Home-j-3-photo-Made-Creative-006

Monsieur Morgan Gromy, CEO de Luxexpo The Box avait d’ailleurs donné le ton dès l’inauguration conjointe des trois événements en annonçant la transformation profonde en cours dans l’entreprise qu’il dirige : « Désormais, ce qui dicte nos choix, c’est le rééquilibrage des dimensions sociales et environnementale par rapport aux impératifs économiques. Cet engagement est maintenant inscrit dans les statuts de la société et nous rendrons des comptes à ce sujet. »


Pari réussi pour les trois événements qui ont attiré 10 500 visiteurs dans un format condensé de quatre jours, tout en sobriété, après deux années intéressantes mais difficiles à cause de la crise sanitaire tant pour le secteur événementiel que pour certains pans de la filière de la rénovation, du logement et de l’ameublement.


« La configuration de 2022 est un format-charnière, de compromis et de relance. Nous repartons sur de nouvelles bases tout en inscrivant une fibre durable dans la conception de HOME EXPO et de la Semaine Nationale du Logement en nous appuyant sur le mouvement KlimaExpo. » développe Monsieur Morgan Gromy.


Dans sa conception des événements, Luxexpo The Box a activé plusieurs leviers pour maximiser l’impact social tout en réduisant l’empreinte environnementale :
L’offre des restaurants a été travaillée de sorte à proposer environ 80% de produits d’origine locale, 100% de produits issus de l’agriculture biologique, de saison et 100% de produits du commerce équitable. De plus, plus de la moitié des plats était faite exclusivement avec des ingrédients d’origine végétale. Avec des retours unanimement positifs, Luxexpo The Box et son partenaire Sodexo Luxembourg ont pu faire la promotion d’alternatives savoureuses et plus respectueuses de la planète.


L’approvisionnement en matériaux, en mobilier et en décoration a été repensé dans une logique du zéro kilomètre. Il a été largement puisé dans le stock de Luxexpo The Box pour éviter de générer du trafic routier. Il a également été fait appel au Centre d’Initiative et de Gestion Local (CIGL) d’Esch-sur-Alzette pour concevoir la zone d’accueil des trois événements à partir de matériaux de récupération. A noter que le CIGL offre des opportunités d’emploi à des personnes en réinsertion.


Le programme des trois événements a fait la promotion d’actions durables. L’équipe de Luxexpo The Box a été fière dans ce cadre d’accueillir la conférence anniversaire d’Inspiring More Sustainability, le réseau leader des entreprises luxembourgeoises engagées en matière de responsabilité sociétale des entreprises qui a annoncé pendant l’évènement être le point de contact national pour B Corp Benelux, la très exigeante certification dans laquelle Luxexpo The Box est engagée. La conférence « From Emotion to Motion » a donné des clés aux participants pour dépasser l’état de sidération et agir.

Luxexpo The Box a aussi travaillé son propre programme d’activités au regard des enjeux actuels : ateliers DIY pour réaliser des produits d’entretiens naturels soi-même et en limitant les emballages jetables, présentation exclusive au Luxembourg du projet FULLGROWN du designer Gavin Munro qui fait véritablement pousser des chaises dans son verger, exposition photo et escape game pour sensibiliser au changement climatique et aux solutions concrètes, promotion d’emplois dans le secteur de l’économie solidaire et dans la transition écologique sur l’espace GREEN JOBS, choix d’exposants proposant des solutions et produits durables … Ce sont donc 10 500 visiteurs qui ont pu se frotter à des nouvelles idées et des nouveaux concepts.


« Nous avons mis en place des actions tous azimuts et nous sommes au début de quelque chose de plus grand. A terme, nous mesurerons précisément la portée et l’impact de chacune de ces actions. Les indicateurs sont en train d’être définis. Tout ce que nous ferons aura un sens pour nos clients, nos visiteurs et nous-mêmes. » nous promet Morgan Gromy qui a eu le plein soutien des onze actionnaires de Luxexpo S.A., au premier rang desquels la Chambre de Commerce et la Ville de Luxembourg, pour opérer cette transformation ambitieuse et unique dans le monde de l’événementiel.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

 DSC9783
04/02/2023 Communiqué

Le Kannersëtzbazar à Ingeldorf : Un retour plébiscité pa...

Après plus de trois ans d’absence, le Kannersëtzbazar organisé par l’ACL ...

ACL
ing

ING fait une donation de 50.000 € à Jonk Entrepreneuren p...

Depuis plusieurs années, ING est très active dans les programmes « Job Shad...

ING Luxembourg
Battin

Les bières Batiin Gambrinus, Extra et Triple désormais dis...

Ces dernières années ont vu le marché de la bière exploser en matière d’o...

Munhowen
N-SMS3113-002 Rassel, Georges medium (1)
03/02/2023 Carrières

Georges Rassel rejoint le conseil d'administration de Paul W...

La société d'ingénierie luxembourgeoise Paul Wurth S.A. annonce que Georges R...

Paul Wurth
Osville David HD 01
03/02/2023 Communiqué

Deloitte unveils TMT Predictions 2023 in Luxembourg

Technological growth through a conscious use of resources.

Deloitte
Post
02/02/2023 Communiqué

Les travaux de reconversion de l’Hôtel des Postes à Luxe...

Dans le cadre du projet de transformation de l’Hôtel des Postes à Luxembourg...

POST Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus