Le Luxembourg à l'honneur lors des FIA Motorsport Games

fr

Le monde automobile s'était donné rendez-vous toute la semaine dernière sur le circuit Paul Ricard pour les FIA Motorsport Games. Quelque 16 disciplines sportives étaient représentées. Rohan van Riel portait les couleurs du Luxembourg en drift, tandis que Daniel Lahyr représentait fièrement l'ACL Sport en eSport.

<< Retour
31/10/2022 | Communiqué
  • SRO MG-9242

La délégation luxembourgeoise s’est mise en action dès jeudi dernier en eSport. Le temps de se familiariser avec le matériel, Daniel Lahyr a enchaîné les séances d'essais libres avant de s'attaquer aux qualifications dans la discipline la plus représentée de l'événement avec 57 participants. Manquant de rythme et ne réalisant pas le temps espéré, il s'est rattrapé en course en assurant le spectacle en piste. « Le départ s'est bien passé. Je me suis élancé en dixième position avant de remonter en huitième place à la mi-course », raconte Daniel.

Optant pour une stratégie différente de ses concurrents, il s'est vu relégué au 13e rang avant d'effectuer une remontada. Soutenu et acclamé par le public présent dans la salle, Daniel s'est qualifié directement pour les demi-finales en franchissant la ligne en 9e position. « Le lendemain, j'ai effectué le tour le plus rapide des essais libres. Mais ensuite, pendant la course pour accéder en finale, j'ai eu des difficultés à trouver mon rythme. En deuxième partie, j'étais plus en confiance et j’ai réalisé de bons chronos, mais une pénalité a coupé court à mes espoirs ». Le pilote luxembourgeois peut toutefois être satisfait de son weekend. « C'était une première expérience pour moi sur un événement aussi important. Certes, déçu de ne pas avoir pu accéder en finale, mais d'un autre côté, je me réjouis du parcours effectué jusqu'en demi-finale. J'ai acquis un maximum d'expérience en me mesurant à de grands noms de l'eSport et je compte bien me servir de cela pour revenir plus fort ».

Rude compétition en drift

Du côté du drift, Rohan van Riel était assez préoccupé en apercevant les voitures de ses adversaires. En effet, malgré les plus de 600 ch présents sous le capot de sa BMW M6, ses concurrents approchaient les 1100 ch. Préparant sa voiture de façon méticuleuse avec l'aide de son mécanicien Dany Batista et son spotter Remmo Niezen, le pilote luxembourgeois a pris ses marques au fur et à mesure de l'événement. Lors des qualifications, Rohan a effectué un « run » très apprécié par les juges qui lui ont attribué 83 points. Ce résultat le qualifiait en 10e position sur 32.

Il s'est ensuite mesuré en tandem à un pilote tchèque. La performance de son adversaire aura toutefois davantage convaincu les juges, marquant ainsi un arrêt à sa progression dans la suite de la compétition. « Avec un tel déficit de puissance moteur, j'ai vite compris que ce serait compliqué de me mesurer aux pointures du drift, confie Rohan. J'avais à cœur de réaliser une belle performance en qualification. C'est chose faite ! Le restant n'était que du bonus. Dans l'ensemble, je suis ravi de mon weekend. Arriver jusqu'ici n'était pas simple, nous avons beaucoup travaillé avec mon équipe pour représenter le Luxembourg de la meilleure manière possible ».

« Je tiens à remercier Daniel, Rohan et leur équipe pour les performances réalisées ce weekend, conclu Florian Brouir, directeur sportif de l'ACL Sport. La participation aux FIA Motorsport Games était une première pour le Luxembourg. Nous ne pouvions espérer meilleur résultat avec Daniel qui s'est hissé jusqu'en demi-finale avec un plateau très relevé. Quant à Rohan, il a démontré qu’une voiture moins performante, il a toute sa place et le talent pour évoluer à ce niveau. Nous allons désormais nous servir de ces résultats pour préparer la prochaine édition et revenir avec une délégation plus nombreuse ».

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ACL
05/12/2022 Communiqué

Hybride ou électrique, quel véhicule me correspond?

L’Automobile Club du Luxembourg organise une conférence publique autour des v...

ACL
 DSC3648
28/11/2022 Communiqué

Un rendez-vous toujours très demandé

La campagne annuelle de contrôle des pneus, batteries et phares organisée conj...

ACL
signature régie ACL et Edita (1)
17/11/2022 Communiqué

Deux leaders associés dans un partenariat stratégique

L’ACL (Automobile Club du Luxembourg) et Edita SA joignent leurs forces dans u...

ACL
SRO MG-9242
31/10/2022 Communiqué

Le Luxembourg à l'honneur lors des FIA Motorsport Games

Le monde automobile s'était donné rendez-vous toute la semaine dernière sur l...

ACL
DSC03598
25/10/2022 Communiqué

L’ACL tire le bilan après neuf mois: La voiture privilég...

Depuis le début de l’année, les interventions de l’ACL ont augmenté de 3 ...

ACL
PRINT-SQUARE COUNTRY TEMPLATE-jpg
11/10/2022 Communiqué

Le Luxembourg représenté aux FIA Motorsport Games

Les FIA Motorsport Games 2022 se tiendront du 26 au 30 octobre près de Marseill...

ACL

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus