Jan De Nul lance aux Pays-Bas sa nouvelle drague à injection d'eau Cosette

fr

Jan De Nul Group et le chantier naval Neptune Marine près de Dordrecht aux Pays-Bas ont lancé aujourd'hui la nouvelle drague à injection d'eau Cosette. La marraine du navire est Cosette Goethals, âgée de quatre ans, fille de Julie De Nul et petite-fille de l'ir. J.P.J. De Nul. Fière de baptiser son homonyme, Cosette lui a souhaité bon vent et bonne mer.

<< Retour
  • Jan De Nul Group - Launching WID Cosette 12.10.2022

    Cosette Goethals, quatre ans, a baptisé son homonyme en présence de sa mère, de son père et de ses deux sœurs.

Ce navire de construction récente est le navire jumeau de la drague Pancho, livrée plus tôt dans l’année. La conception des deux navires est basée sur une conception de navires existants du portefeuille de navires de Neptune. Pour ce navire, Jan De Nul, en collaboration avec le département d'ingénierie de Neptune, a intégré son équipement de dragage conçu et construit en interne, comprenant la pompe et les tuyaux de dragage, les treuils, l'hydraulique et a également intégré sur l’avant du navire l'équipement nécessaire pour un tracé de pipeline.

La Cosette est un navire à très faibles émissions (Ultra Low Emission vessel ou ULEv). La dernière génération de navires de Jan De Nul est équipée d'un double système de filtration des gaz d'échappement très avancé qui élimine jusqu'à 99 % des nanoparticules des émissions à l'aide d'un filtre à particules diesel (FPD) et d'un système de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire considérablement les NOx.

Jan Van de Velde, chef du département des constructions neuves de Jan De Nul Group:

“Avec la Cosette, nous concluons un programme d'investissement de deux nouvelles dragues à injection d'eau encore plus compactes que notre flotte existante de ce type de navire. Grâce à leur taille réduite, combinée à une portée exceptionnelle, la Cosette et la Pancho sont parfaitement adaptées pour les travaux de dragage d'entretien dans les ports et les rivières. Nous nous souvenons d'une coopération enrichissante avec le chantier naval Neptune Marine pendant la construction de la Pancho et maintenant de la Cosette, et nous nous réjouissons de la livraison cet automne.”

Martijn Schouten, responsable des ventes au sein des activités de construction navale de Neptune Marine: ‘’Après un essai en mer réussi, le premier navire, la drague Pancho, navigue désormais en Argentine. La construction du deuxième navire pour le meilleur joueur Jan De Nul a également été couronnée de succès grâce à l'excellente coopération avec le département des constructions neuves de Jan De Nul. La durabilité est une priorité au sein de Neptune Marine, il convient donc de mentionner que ce navire est conforme à la norme Stage V et qu’il sera classé ULEv. En tant qu'entreprise familiale, nous nous réjouissons d'établir une relation à long terme avec l'entreprise familiale Jan De Nul.”

Une technologie de dragage idéale pour l'entretien des ports

Une drague à injection d'eau est plus petite qu'une drague à élindes traînantes et peut donc être utilisée dans les ports et les rivières où la zone de travail est souvent plus petite. Dans le cas du dragage par injection d'eau, de l'eau est injectée sous faible pression dans le sous-sol, ce qui provoque le déplacement des matériaux du fond.

Cette technique de dragage est particulièrement adaptée aux travaux de dragage d'entretien dans des zones où les sédiments ont été récemment déposés, ou pour le déplacement de sable fin sur des distances plus courtes.

Jan De Nul dispose actuellement de 5 dragues à injection d'eau dans sa flotte, dont la Cosette sera le dernier ajout.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

 DSC9783
04/02/2023 Communiqué

Le Kannersëtzbazar à Ingeldorf : Un retour plébiscité pa...

Après plus de trois ans d’absence, le Kannersëtzbazar organisé par l’ACL ...

ACL
ing

ING fait une donation de 50.000 € à Jonk Entrepreneuren p...

Depuis plusieurs années, ING est très active dans les programmes « Job Shad...

ING Luxembourg
Battin

Les bières Batiin Gambrinus, Extra et Triple désormais dis...

Ces dernières années ont vu le marché de la bière exploser en matière d’o...

Munhowen
N-SMS3113-002 Rassel, Georges medium (1)
03/02/2023 Carrières

Georges Rassel rejoint le conseil d'administration de Paul W...

La société d'ingénierie luxembourgeoise Paul Wurth S.A. annonce que Georges R...

Paul Wurth
Osville David HD 01
03/02/2023 Communiqué

Deloitte unveils TMT Predictions 2023 in Luxembourg

Technological growth through a conscious use of resources.

Deloitte
Post
02/02/2023 Communiqué

Les travaux de reconversion de l’Hôtel des Postes à Luxe...

Dans le cadre du projet de transformation de l’Hôtel des Postes à Luxembourg...

POST Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus