Développement de la première station publique à hydrogène au Luxembourg

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En date du 14 septembre 2022, François Bausch, VicePremier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics et Claude Turmes, ministre de l’Energie, en présence des représentants de TotalEnergies Marketing Luxembourg, Nicolas Leblond et Eric Bleyer, ont fait une présentation du développement de la première station publique à hydrogène au Luxembourg. 

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La première station publique à hydrogène au Luxembourg sera mise en service vers fin 2022/début 2023 par TotalEnergies. Cette première station au Grand-Duché prévoit l’approvisionnement en hydrogène de véhicules légers, de véhicules utilitaires et de poidslourds et sera créée dans la ZAE Wolser A à Bettembourg, au centre routier sécurisé («?CRS?») de l’Eurohub Sud des CFL, et ce, dans le cadre du projet européen «?H2Benelux ». 

Ce projet, lancé par la Commission européenne, vise à créer huit stations de ravitaillement en hydrogène au Benelux, dont une au Luxembourg. Un consortium réunissant huit compagnies a été établi dont TotalEnergies qui s’est engagé à mettre en œuvre la station de ravitaillement en hydrogène au Luxembourg. Au-delà de cet engagement, TotalEnergies prévoit dans les prochaines années la réalisation d’une nouvelle station multi-énergies au Grand-Duché, qui proposera entre autres des bornes électriques ainsi que la distribution d’hydrogène. Vu le caractère novateur du site multi-énergies, le Gouvernement salue l’initiative et soutient TotalEnergies dans la mesure du possible. 

« La transition vers une mobilité durable s’impose à nous comme une nécessité impérieuse. La mobilité est au cœur de la vie quotidienne des citoyens européens. Le déploiement d'un réseau fiable d'approvisionnement en carburants alternatifs pour les transports est donc crucial pour faire face à l'interdiction prochaine des voitures à carburant fossile, contribuer à la réalisation des objectifs du « Pacte Vert » et atteindre la neutralité carbone en Europe d'ici 2050.

L'ouverture de cette station de ravitaillement en hydrogène au Grand-Duché du Luxembourg est une étape clé dans la mise en place d'un réseau de transport européen intégré et décarboné », déclare Richard Ferrer, responsable du secteur des carburants alternatifs à la CINEA, l'Agence exécutive européenne pour l'infrastructure climatique et l'environnement. 

« Les stations de ravitaillement en hydrogène et notamment celles prêtes à approvisionner les poids lourds à pile à combustibles à l’hydrogène joueront à l’avenir un rôle important dans la décarbonisation du secteur du transport. Dans le paquet « Fit for 55 » proposé par la Commission européenne afin de réduire par rapport à 1990 les émissions de CO? l’UE d'au moins 55 % jusqu’en 2030, des obligations quant à l’équipement du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) et en particulier des pôles multimodaux sont formulées. Je suis ainsi ravi que le Grand-Duché du Luxembourg assure déjà aujourd’hui que les infrastructures requises en carburants alternatifs soient déployées afin de faciliter la transition vers ces technologies. » précise François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics. 
 
« L’hydrogène est une alternative prometteuse dans certains secteurs difficiles à décarboner par électrification directe, comme par exemple le secteur des poids-lourds : il permet de stocker de l'énergie, et de la libérer sans empreinte carbone. Or, seul l'hydrogène renouvelable, produit à partir d'énergies renouvelables, ne cause pas d'émissions de gaz à effet de serre. », explique Claude Turmes, ministre de l'Énergie. Le PNEC prévoit que la certification et l’approvisionnement de l’« hydrogène vert » soient des conditions indispensables à la mise en service de stations à hydrogène.  

« Réinventer la production et la consommation d’énergie pour atteindre la neutralité carbone à 2050 ensemble avec la société et résoudre le défi climatique. Telle est l’ambition de TotalEnergies, acteur majeur de la transition énergétique. C’est donc avec grande fierté que nous annonçons l’ouverture de la première station à hydrogène au Luxembourg pour fin 2022/début 2023 », Eric Bleyer Directeur Mobility & New Energies de TotalEnergies au Luxembourg.  

« L'hydrogène est un des éléments constitutifs de la stratégie de TotalEnergies pour décarboniser la mobilité, en particulier dans le transport long-courrier européen » déclare Antoine Tournand, Directeur Hydrogène pour la H2 Mobility. « La réalisation de la première station H? au Luxembourg fait partie intégrante de notre objectif d'exploiter directement ou indirectement un réseau européen de stations-service à hydrogène de plus de 100 stations en Europe au cours de la prochaine décade. Nous sommes fiers de contribuer à l’effort européen et en particulier celui du Luxembourg pour assurer la transition énergétique dans la mobilité ». 
 
 

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