Copal de Grevenmacher : coup de jeune sous le signe de la convivialité et de l’écologie

fr de

Mardi 27 septembre, le shopping center Copal de Grevenmacher a dévoilé son nouveau visage lors d’une visite des lieux effectuée en présence de Lex Delles, ministre du Tourisme et des Classes moyennes et de Léon Gloden, bourgmestre de Grevenmacher. Après plus de 57 ans d’existence, le centre commercial a, ces trois dernières années, bénéficié d’une totale transformation tenant compte des enjeux écologiques actuels et avec la convivialité et l’échange pour mots d’ordre.  Ce nouveau concept contemporain, attractif et dynamique pour la Moselle, est incarné par le nouveau restaurantbar « La Familia » de Gabriel Boisante.

<< Retour
27/09/2022 | Communiqué
  • Copal

    © Photos : Shopping Center Copal Grevenmacher

Un look totalement revu, une décoration intérieure conviviale et soignée, une nouvelle enseigne de restauration qui met l’eau à la bouche… C’est un véritable coup de jeune que s’est offert le shopping center Copal de Grevenmacher en cette rentrée. Le résultat d’une métamorphose initiée en 2019 lorsque la direction décide, avec l’ensemble des locataires, de rénover le centre commercial situé route Nationale.

Excluant toute idée d’extension, le projet de réaménagement entend dès le départ réutiliser avant tout le maximum de ressources, d’éléments et d’infrastructures existants. Le nouveau concept se veut quant à lui basé sur la notion de tiers lieux, décrit par Ray Oldenburg dans son livre The Great Good Place (1989). Le sociologue américain y définit ce qu‘il appelle « the third place » comme un troisième lieu – distinct de la maison (« the first place ») et du travail (« the second place ») – représentant un espace alternatif de vie sociale dédié au rassemblement à la rencontre, faisant fi de toute hiérarchie sociale. 

Les travaux sont confiés à l’architecte luxembourgeoise Tatiana Fabeck, qui conçoit un projet accueillant, moderne et convivial, dont le résultat a été dévoilé ce mardi 27 septembre 2022. À l’intérieur du shopping center, les commerces partenaires ont bénéficié d’un vrai coup de jeune grâce aux idées créatives de l’architecte et présentent désormais un choix harmonieux de couleurs chaleureuses. 

Biodiversité et neutralité carbone dans le viseur

À l’extérieur, l’aménagement a été repensé en collaboration avec le syndicat intercommunal SIAS. En plus d’un parking de plus de 250 places de stationnement doté d’une signalisation intuitive, les environs offrent de vastes espaces verdoyants. Si l’aménagement et le choix des plantations correspondent à l’esthétique épurée et au standing du bâtiment, des mesures destinées à préserver la biodiversité, notamment la faune, ont également été mises en place. 

Car la préservation de l’environnement fait partie des priorités du shopping center. « Notre objectif est d’atteindre une neutralité carbone non pas en 2050, mais en 2030. C’est pourquoi nous tenons à réduire au maximum les impacts en CO2 de notre activité », affirme Carlo Hein, représentant de Copal. Etant persuadé que la consommation et la vente d’énergie fossile vont être remplacée, la direction a souhaité soutenir et accélérer cette tendance en dotant le centre commercial d’installations plus écologiques. Parmi elles, des places de chargement électrique pour voitures et vélos, un nouveau système de gestion permettant de réduire la consommation énergétique du shopping center, l’installation de panneaux solaires sur les toitures et dans le parc photovoltaïque afin de produire de l’énergie verte sans oublier le renforcement de l’isolation de l’enveloppe du bâtiment afin d’éviter les pertes d’énergie. 

« Moments », « La Familia »… des lieux de rencontres, d’échanges et de convivialité

Ce grand projet de rénovation était aussi et surtout l’occasion d’offrir un lieu de travail moderne et de qualité aux magasins locataires – depuis 30 ans pour la grande majorité – et à tous ceux qui travaillent sur le site. Plus de 170 personnes au total, tenant compte de l’effectif du supermarché Match dirigé par Frédéric Faust, des commerces et des restaurants. « Les employés du centre sont au cœur de cet événement et ce sont surtout eux qui vont créer ce ‘troisième lieu’. Rien n’aurait été possible sans leur mobilisation et leur motivation », souligne Carlo Hein.

Toujours dans cet esprit, un espace baptisé « Moments » accueillera prochainement, toujours au sein même du centre commercial, des clubs, des associations, des producteurs, des fournisseurs et des locataires afin de permettre à ces acteurs locaux de nouer des liens avec la clientèle de Copal. « Cela nous permettra d’assurer une utilisation optimale des ressources locales et de soutenir la cohésion sociale dans la région », poursuit Carlo Hein.

De son côté, le supermarché Match a profité des rénovations pour développer ses services, en se dotant de comptoirs à service pour la boucherie et la poissonnerie, ainsi que d’une large sélection de charcuteries, de spécialités traiteur et de fromages. 

Sans oublier une nouveauté : le supermarché propose désormais un service Drive avec MatchDrive.lu : plus de 12000 références disponibles, des courses réalisées en quelques clics, préparées par les équipes magasin et chargées directement dans le coffre de son véhicule !

Enfin, pour favoriser les rencontres et la convivialité, mais aussi pour régaler sa clientèle, le shopping center s’est associé au groupe Urban (Urban, Amore, Bazaar, Paname…) pour lancer un nouveau concept de restauration nommé « La Familia ». Complétant l’offre dans la région, ce très bel espace décoré avec soin et placé sous le signe du partage offre une cuisine généreuse proposant des produits de rôtisserie, des pâtes, des pizzas ou encore des planches à partager, mais aussi un bar avec une jolie gamme de cocktails. « Avec La Familia, le Copal propose un restaurant mais aussi un lieu d’évènement ouvert non seulement à midi mais également le soir, répondant à l’esprit familial et convival régnant au sein du shopping center. Un lieu de rencontre parfait pour le personnel et la clientèle et un pôle d’attractivité supplémentaire pour la région », estime Gabriel Boisante, gérant de l’établissement.
 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive
ERG 8014

Eurasian Resources Group to Donate 500 Million Tenge to Floo...

Eurasian Resources Group (ERG), a leading diversified natural resources group he...

Eurasian Resources Group

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus