Le tramway dans l’avenue de la Porte-Neuve, une urbanité respectueuse de la Kinnekswiss et du patrimoine de la ville

fr

Le Plan national mobilité 2035 a été présenté au public au printemps 2022. Dans ce cadre, les deux actionnaires de Luxtram, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics ainsi que la Ville de Luxembourg, ont mandaté Luxtram pour réaliser les études d’avant-projet d’un tramway dans l’avenue de la Porte-Neuve. Il est envisagé de déposer auprès de la Chambre des députés un projet de loi de financement au cours du premier semestre 2023.

<< Retour
10/08/2022 | Communiqué
  • Luxtram

Au stade actuel d’avancement des études de trafic et d’insertion d’une nouvelle infrastructure de tramway dans l’avenue de la Porte-Neuve, plusieurs variantes de tracés, d’aménagements et d’occupation de l’espace public sont en cours d’étude. Une analyse comparative permettra d’identifier le meilleur projet qui sera présenté au public avec tous les détails.

L’ambition du projet tramway est de proposer une intégration visant à améliorer l’espace urbain, préserver et renforcer le patrimoine végétal en offrant des solutions de mobilités adaptées et équilibrées à la capitale. L’intégration de la première ligne tramway dans l’avenue de la Liberté et dans l’avenue Kennedy au Kirchberg a permis un embellissement et l’émergence d’une nouvelle offre de mobilité. L’aménagement du tramway dans l’avenue de la Porte-Neuve sera réalisé avec ce même niveau d’exigence.

La Kinnekswiss ne sera pas impactée et l’objectif consiste à préserver au maximum le tronçon du parc municipal longeant le tracé du tram. Les détails seront présentés après sélection de la meilleure variante d’aménagement.

Les chantiers du tramway de Luxembourg ont permis la réalisation de fouilles archéologiques de première importance. La découverte de l’implantation précise de la chapelle du Glacis est certainement l’exemple le plus représentatif. Ces travaux ont permis aux archéologues de mieux connaître l’histoire de ce site et de compléter l’inventaire historique le concernant, tout en préservant les vestiges sous les rails du tramway.

Il est évident que lors de la réalisation des travaux d’infrastructure, le plus grand soin sera apporté aux vestiges archéologiques.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BIL PLM hd 2
24/04/2024 Communiqué

2023 : une année de transition et de transformation

Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 24 avril 2024, les acti...

BIL
Cargolux
24/04/2024 Communiqué

Cargolux posts profit for 2023

The Cargolux Group (Cargolux) generated a positive net result for its 2023 finan...

Cargolux
DSM-Di-Stefano-Logo
24/04/2024 Communiqué

AmCham Real Estate Event at Bentley Garage Draws Luxembourgâ...

The American Chamber of Commerce in Luxembourg (AmCham) Real Estate Committee ho...

DSM
OneLife-740x470
23/04/2024 Communiqué

OneLife maintient le cap dans un contexte de marché plus co...

Une collecte supérieure à un milliard d'euros , des actifs sous gestion en pro...

OneLife
Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovator Category at the EMEA NVIDIA Partner Network Awards
23/04/2024 Communiqué

Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovat...

Gcore acknowledged for successful launch of first AI speech-to-text solution for...

GCore
Conférence microlux 22.04.2024-Discours Grande Duchesse
23/04/2024 Communiqué

« L’entrepreneuriat, une voie pour tous ? » - microlux f...

Hier, BGL BNP Paribas a accueilli la conférence "L’entrepreneuriat – une vo...

Microlux

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus