Un projet de sensibilisation à la 5G est maintenant terminé, mais ce n'est pas la fin !

fr en

Le projet 5G-PLANET, qui a donné lieu au lancement d'une plateforme de sensibilisation à la 5G pilotée par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et cofinancée par le département des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC) du Luxembourg, s'est récemment achevé avec succès.

5G-PLANET s'est attaqué à une multitude de défis et de questions concernant la 5G au Luxembourg, tels que : comment se compare-t-elle aux autres technologies ? Quel est l'impact de la 5G sur les performances de mobilité par rapport aux autres technologies de communication ? Quelles sont ses capacités et ses limites ? Et quel est l'intérêt de développer un jumeau numérique du réseau 5G pour le Luxembourg ?

Le projet 5G-PLANET a permis de sensibiliser un large public en utilisant le concept de jumeau numérique, en recréant une copie numérique d'une partie de l'infrastructure 5G luxembourgeoise, qui a ensuite été utilisée pour démontrer le potentiel de la 5G au Luxembourg.

Un nouveau site web de sensibilisation

5G-PLANET a conduit au développement de trois démonstrateurs, qui reposent tous sur des technologies utilisées par le LIST dans ses activités de recherche et de développement de réseaux mobiles. Chaque démonstrateur est clairement décrit en détail via un nouveau site web, 5G-planet.lu, et des vidéos informatives visant à répondre aux questions fréquemment posées ont été produites :

Le titre complet du projet 5G-PLANET est "5G Network Digital Twin for Connected Mobility" (jumeau numérique du réseau 5G pour la mobilité connectée) et, par conséquent, un des principaux domaines d'intérêt était lié à la technologie véhiculaire, à son utilisation générale dans le secteur de la mobilité et aux avantages qu'elle apporte.

Le projet 5G-PLANET a activement fait connaître la 5G en participant à plus de sept événements, en organisant plusieurs workshops, en répondant à de nombreuses demandes de la presse luxembourgeoise et en générant un fort impact sur l'écosystème local.
 

Quelle est la prochaine étape ?

Mais ce n'est en aucun cas la fin de sa mission et le travail se poursuivra à l'avenir avec le développement de la plateforme. Sébastien Faye, responsable des activités d'innovation autour de la 5G et de la 6G du LIST, explique : "Il est essentiel que la communauté scientifique, qui travaille déjà sur des technologies qui ne seront pas opérationnelles avant plusieurs années, s'assure que celles qui sont actuellement disponibles soient adoptées par le grand public et les entreprises - et ce projet est un pas vers le respect de cet alignement."

Le LIST poursuit ses recherches et ses activités concernant les réseaux mobiles de nouvelle génération au Luxembourg et au-delà.

Les trois démonstrateurs mentionnés précédemment dans le projet 5G-PLANET peuvent également être transférés pour de futures recherches, comme l'a expliqué Sébastien. "À l'avenir, il est prévu que ces démonstrateurs soient utilisés à la fois pour des activités de sensibilisation mais également pour soutenir le développement des activités du LIST dans le domaine des réseaux mobiles, qui se répartissent aujourd'hui en deux grands domaines. D'une part, la poursuite du développement de la 5G, actuellement en cours de déploiement et qui ouvre la voie à une multitude de nouveaux services et applications. Le LIST s'efforce de pousser à son adoption pour le grand public et dans le secteur commercial en développant des business cases innovants. D'autre part, la recherche sur la 6G, qui a déjà commencé et devrait être commercialisée avant 2030".

Imaginez des temps de réponse inférieurs à la milliseconde et des communications de l'ordre du térabit. Telles sont les capacités potentielles de la 6G. On prévoit que les futurs réseaux 6G utiliseront des bandes de fréquences plus élevées, proches de celles utilisées par les technologies radar. Cela signifie qu'il sera possible d'utiliser une interface radio pour communiquer, mais aussi pour détecter des objets en mouvement, leurs formes et d'autres caractéristiques. "Cela ouvre la porte à de nombreuses nouvelles applications, mais il faut les tester et les calibrer avant d'investir et d'aller de l'avant. Les démonstrateurs développés dans le cadre de 5G-PLANET sont des exemples d'outils qui peuvent être utilisés pour ce faire et pour prévalider les résultats de nos recherches avant un véritable déploiement", indique Sébastien Faye.

Le projet 5G-PLANET a donc joué un rôle primordial en jetant les bases de ces domaines de recherche futurs grâce à ses activités de sensibilisation et à la mise au point de prototypes s'appuyant sur le concept de jumeau numérique pour expérimenter les premiers concepts, approches et technologies de la 6G, qui seront développés ultérieurement.

Plus d'informations sur 5G-planet.lu - un site web qui sera développé et maintenu à l'avenir avec d'autres initiatives de diffusion.

<< Retour
13/07/2022 | Communiqué
  • 5G-Planet-road
Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

microscope_LIST
01/08/2022 Communiqué

Le LIST installe le microscope électronique le plus puissan...

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a récemment installé ...

LIST
5G-Planet-road
13/07/2022 Communiqué

Un projet de sensibilisation à la 5G est maintenant termin...

Le projet 5G-PLANET, qui a donné lieu au lancement d'une plateforme de sensibil...

LIST
LIST-GECAMED

GECAMed, premier logiciel luxembourgeois à obtenir la confo...

Le logiciel de gestion de cabinets médicaux GECAMed développ&ea...

LIST

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus