Le "Ponton-Observatoire" et le sentier découverte du CACTUSWeier au Menster Brill est enfin ouvert !

fr

Ce lundi 11 juillet s'est tenu à Mensdorf, au « Menster Brill », en présence de M. Patrick Losch, président de la Fondation Hëllef fir d’Natur, M. Laurent Schonckert de Cactus S.A. , M. Jean-François Wirtz, bourgmestre de la commune de Betzdorf, ainsi que de représentants du ministère de l’Environnement de l’ANF et du syndicat SIAS, l'inauguration du ponton-observatoire et du « Yuppi Léierpad » le long de la Syre.

<< Retour
15/07/2022 | Communiqué
  • Photo 1

Ce projet de la Fondation Hëllef fir d’Natur a pu voir le jour grâce au soutien de Cactus S.A. qui s’est engagé à cofinancer l’aménagement d'un étang d’une surface dépassant les 2500 m², avec un ponton-observatoire à vocation didactique, accessible au public, en vue de le sensibiliser à la biodiversité de cet habitat naturel particulier. La commune de Betzdorf et le ministère de l’Environnement par le biais du fonds pour la protection de l’environnement ont aussi contribué au financement des aménagements. Un bel exemple de partenariat au service de la nature.

Cet évènement a aussi été l’occasion de faire le bilan provisoire du plan d’action en faveur de l’habitat « Mares » sur les terrains de la fondation. Ce projet a permis de créer et de restaurer 22 mares sur 4 années. La Fondation est aujourd’hui propriétaire de 200 mares réparties sur l’ensemble du pays.

Long d’environ 4 km, un sentier permet de découvrir le monde des zones humides et des mares. Afin de rendre la balade plus ludique, un quiz fonctionnant avec l’application Actionbound permet de découvrir les particularités du site avec la mascotte « Yuppi » de Cactus. Le « Yuppi Léierpad », vous permet donc de tester vos connaissances sur une dizaine de points le long du parcours.

C'est l'occasion idéale pour un moment de partage et de divertissement en famille et entre amis.

L’installation de ce sentier est une excellente opportunité pour la commune de Betzdorf d'élargir son panel de promenades, mais aussi d'attirer de nouveaux touristes, de sensibiliser le public aux différentes actions écologiques et ainsi de montrer que la gestion écologique et la protection de la biodiversité sont tout à fait compatibles avec l’accueil du public.

La réserve de Menster Brill et les étangs de Menster « am Ritt »

La zone humide du Menster Brill s'étend le long de la Syre sur une surface d'un peu plus de 40 ha, entre la localité de Mensdorf et le pont de l'autoroute LuxembourgTrèves. La Fondation Hëllef fir d’Natur y est propriétaire d’environ 6 ha. Elle fait partie, avec les zones Schlammwiss, Raasselt et Laangwiss qui s'y rattachent au sud, de la réserve naturelle Schlammwiss-Brill, désignée en 2018, et constitue le cœur de la zone protégée européenne LU0002006 Vallée de la Syre de Moutfort à Roodt-Syre.

En 2003, la Syre a été renaturée sur une longueur d'un peu plus de 2 km. A cette occasion, le cours d'eau a été replacé dans son ancien lit dans la plaine alluviale de la vallée. Dans le lit large et peu profond, les habitats caractéristiques de la plaine alluviale se sont à nouveau étendus grâce à la présence d'un niveau d'eau superficiel.

La restauration de surfaces inondables proches du naturel a en outre permis d'améliorer la fonction de rétention et donc la protection en cas de crue. Afin de conserver le caractère ouvert de la plaine alluviale et d'empêcher la succession naturelle vers la forêt alluviale, l'administration de la nature et des forêts a mis en place un pâturage extensif avec des buffles en collaboration avec les agriculteurs.

Suite à la renaturation, un programme de suivi a été mis en place, portant à la fois sur la végétation et sur certains groupes d'animaux comme les oiseaux, les amphibiens, les papillons, les libellules et les sauterelles. L'évolution du site est ainsi documentée depuis 15 ans. En raison de la diversité des habitats sur un espace restreint, on y trouve de nombreuses espèces animales et végétales remarquables.

L’étang créé pour le projet « Cactus Weier » a été aménagé en 2018 sur un terrain de la Fondation Hëllef fir d’Natur. Ensemble avec un deuxième étang réalisé en 2019 une surface de presque un demi hectare a été créée.

Quand le niveau d’étiage de la Syre est moyen, les étangs sont alimentés par la nappe phréatique. En période de crue l’eau de la Syre envahit les étangs pour former un seul plan d’eau. Ceci explique pourquoi l’étang est très riche en nutriments. La présence des tapis d’algues témoigne de l’abondance en azote malgré l’absence d’amendement des parcelles qui entourent le plan d’eau. Cela n’empêche pas la présence de beaucoup d’espèces d’avifaune qui profitent de l’abondance de nourriture, notamment d’insectes.

Le service Presse de la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt, Nicolas Hormain, , est à votre disposition pour toute information supplémentaire, ou pour toute demande de photos.

 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

NEW DELI SCHNEKERT INGELDORF2

Le 3ème deli de Schnékert Traiteur vient d’ouvrir ses p...

De Schnékert Traiteur accueille désormais ses clients dans son nouveau et troi...

Cactus
ALWAYS-Remise Cheque-2022 (002)

Always et Cactus contribuent à la campagne « Sang Vous » ...

Cactus et Always ont soutenu l’action de solidarité « Sang Vous » lancée...

Cactus
Photo 1

Le premier vending container box Cactus shoppi, ouvert 24/7

Le premier vending container box sous enseigne Cactus shoppi vient d’ouvrir se...

Cactus
BD Bande Annonce Titre 2

Lancement d’une BD écoresponsable par René Mathieu

Notre acte pionnier durable numéro 172 précise qu’en janvier 2021, un parten...

Cactus
Photo
29/08/2022 Communiqué

« Le fil vert de la nouvelle communication du groupe Cactus...

Conscient de sa triple responsabilité économique, écologique et sociale, le g...

Cactus
Yuppi et Poldi copy 2

Cactus réitère son soutien à Lëtz Go Gold pour sa 5ème ...

La 5ème édition de la course Lëtz Go Gold au profit de la Fondation Kriibskra...

Cactus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus