Jan De Nul délivre un centre de tri pour PMC performant à Mons

fr

Aujourd’hui, Jan De Nul Group, Vauché S.A. et Val‘Up, en présence d’Elio Di Rupo, Ministre-Président wallon, ont inauguré officiellement le nouveau centre de tri des PMC élargis Val’Up à Mons. Ce contrat Design&Build d’une valeur de 38 millions d’euros a été adjugé fin 2019 par Val’Up, l’association des intercommunales Idéa et Ipalle, et deux acteurs privés spécialisés dans les services à l’environnement Veolia et Vanheede, à l’Association momentanée Jan De Nul-Vauché. Le centre est une réponse au changement des règles de tri des PMC introduites en Belgique en janvier 2019.

<< Retour
11/05/2022 | Communiqué
  • Jan De Nul Group release - Val'Up Inauguration 10052022

    De gauche à droite : Jacques Gobert, Président d'IDEA - David Vanheede, CEO Vanheede Environment Group - Laurent Dupont, Président d'Ipalle - Caroline Descamps, Directrice Générale IDEA - Elio Di Rupo - Nathalie Halbot, Directrice de Val'Up - Philippe Tychon, COO Recycling & Recovery Veolia - Wim Geens, CEO Fost Plus

Un meilleur tri est une condition pour un recyclage plus efficace. Pour pouvoir recycler encore plus de déchets de plastique, Val’Up a construit un tout nouveau centre de tri à Mons, qui trie 5 000 sacs bleus par heure et en extrait 14 types de matières différentes.

Sous la forme d’un projet Design-and-Build, l’Association momentanée Jan De Nul-Vauché a développé un package total : la conception et la réalisation d’une installation de tri innovante. L’installation même de tri était donc l'acteur clé de l'ensemble du processus de construction : chaque modification du process de tri avait un impact sur les plans de construction.

Le centre, qui est déjà opérationnel depuis l’été 2021, a été inauguré officiellement aujourd’hui en présence de M. Elio Di Rupo.

Dirk Van Rompaey, Directeur Division civile chez Jan De Nul Group: “La construction du centre de tri était une première pour nous : nous avons assuré non seulement la construction, mais aussi la conception de l’installation de tri. Nos idées ingénieuses et nos solutions inventives ont convaincu le client de notre expertise. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir érigé un tout nouveau centre de tri en à peine un an. En outre, ce centre est un exemple pour le secteur dans son ensemble. Nous pouvons jeter un regard positif sur une période enrichissante, aux côtés de notre partenaire Vauché et de notre client Val’Up.”

20 techniques optiques… et plus

Depuis 2019, les normes de tri en Belgique ont changé, ce qui signifie que désormais, davantage d’emballages peuvent être jetés dans le sac bleu. Pour répondre aux nouvelles normes, les centres de tri ont dû s’adapter ou se transformer. Val’Up a décidé de construire une toute nouvelle installation hypermoderne, remplie de technologies à la pointe.

Vingt tris optiques permettent de reconnaître et de trier les différents types de plastiques. Si d’autres types d’emballages ménagers devaient être ajoutés à l’avenir, Val’Up pourra par exemple ajouter des tris optiques. En bref, Val’Up est une installation flexible et évolutive.

Plus sûr et plus efficace

Innovation majeure dans le domaine du tri des PMC, ce sont les deux immenses grues électriques qui remplacent les bulldozers pour charger les matières dans le process, et ainsi garantir une plus grande sécurité sur le site.

Dans la majorité des centres de tri, des bulldozers transportent les déchets pour charger le process de tri. Le concept de l’AM Jan De Nul-Vauché remplace ces bulldozers par des grues électriques sur rails au-dessus d’immenses fosses de stockages, conçues et fournies par Jan De Nul. C’est non seulement nettement plus sûr, mais aussi plus efficace et respectueux de l’environnement.

Quatre halls

Outre le hall où se trouve le process de tri, le centre dispose de trois autres halls : un pour le stockage et deux pour le conditionnement. Là, les déchets sont mis en balles, puis transportés, via Fost Plus, vers les recycleurs.

Nathalie Halbot, Directrice de Val’Up: “Ce centre de tri innovant nous permet de trier et de recycler encore plus d'emballages plastiques qu'auparavant. Les déchets sont triés en Belgique et seront recyclés en Belgique ou dans les pays limitrophes. De cette façon, nous réduisons notre impact environnemental, nous économisons des matières premières et nous contribuons à l'économie locale avec 90 nouveaux emplois.”

Faits et chiffres à propos de Val’Up

Le bâtiment a une superficie de 10 500 m². Le process de tri s’étend sur 3 étages sur une hauteur de 18 mètres.

  • Tri de 5 000 sacs bleus par heure.
  • Tri de 50 000 tonnes de PMC par an.
  • Extrait 14 fractions de matières différentes.
  • Offre 90 emplois.

Afin de pouvoir réaliser cet exploit audacieux en un an seulement, jusqu'à 200 employés travaillaient parfois en même temps sur le chantier.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Jan De Nul Group release - Val'Up Inauguration 10052022
11/05/2022 Communiqué

Jan De Nul délivre un centre de tri pour PMC performant à ...

Aujourd’hui, Jan De Nul Group, Vauché S.A. et Val‘Up, en présence d’Elio...

Jan De Nul
Cable-Laying Vessel Connector will install the Greenlink between UK and Ireland
19/04/2022 Communiqué

Jan De Nul installera Greenlink Interconnector entre l’Irl...

Jan De Nul Group a signé un contrat avec Sumitomo Electric Industries, Ltd. (Su...

Jan De Nul
France - Saint-Nazaire Offshore Wind Farm

Jan De Nul lance l'installation des éoliennes pour le tout ...

Le navire d'installation auto-élévateur offshore de Jan De Nul, le Vole au ven...

Jan De Nul
JanDeNul Tunnel Annie Cordy
28/02/2022 Communiqué

CIRCUL 2020 achève la rénovation du tunnel Annie Cordy, un...

Le 28 février 2022, le consortium CIRCUL 2020 et ses partenaires ont officielle...

Jan De Nul
Jan De Nul Group - Launching WID Pancho - 16.02.2022

Jan De Nul lance la nouvelle drague à injection d'eau, la P...

La nouvelle drague à injection d'eau de Jan De Nul Group, la Pancho, a été la...

Jan De Nul
beluga jan de nul
02/02/2022 Communiqué

Jan De Nul commande un navire sondeur autonome de haute mer ...

Jan De Nul Group a commandé le navire de surface autonome (Unmanned Surface Ves...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus