Créer de la valeur pour nos clients et pour la société

fr en de

Banque Internationale à Luxembourg (BIL) publie son nouveau rapport extra-financier, établi pour la première fois selon la méthodologie GRI (Global Reporting Initiative). C’est une composante importante de la stratégie de la Banque, venant réaffirmer son engagement fort pour une finance durable, créatrice de valeurs pour ses clients et la société.

<< Retour
16/05/2022 | Communiqué
  • 20220516 BIL sustainability report2021

Depuis sa création en 1856, Banque Internationale à Luxembourg accompagne les acteurs économiques dans leur développement et contribue, par son action, au rayonnement du pays. Le soutien à l'économie locale et le développement des communautés dans lesquelles elle est présente sont au cœur de sa stratégie de développement durable. Parce que les défis majeurs auxquels gouvernements, entreprises et citoyens font face sont mondiaux, BIL et ses 2000 collaborateurs s’engagent pour une transition économique responsable et une finance durable, en ligne avec l’accord de Paris et les objectifs de développement durable des Nations Unies.

« Nous sommes une banque luxembourgeoise, avec une portée internationale. Depuis sa création en 1856, la BIL a contribué au développement du Luxembourg, en accompagnant ses entreprises et ses habitants dans leurs projets. Avec nos collaborateurs, nous sommes engagés pour une transition vers une finance durable et responsable, à l’aide de services et produits qui permettent, ensemble avec nos clients, d’avoir un impact positif et de poser les fondations du monde de demain. » a commenté Marcel Leyers, CEO de Banque Internationale à Luxembourg

Pour combiner performances économique, sociale, environnementale et de bonne gouvernance, Banque Internationale à Luxembourg a construit et lancé sa stratégie de développement durable en 2021. Cette dernière est articulée autour du développement de produits et services durables, de la responsabilité employeur et de l’impact de la BIL sur l’économie et les communautés où elle est présente.

Proposer des services et produits durables

BIL s’engage à développer des services et produits, à la fois créateurs de valeurs pour ses clients et oeuvrant pour une transition économique responsable et une finance durable. 2021 a été marquée par des avancées tangibles. Quatre fonds de la gamme BIL Invest Patrimonial ont reçu en septembre le label ESG de LuxFLAG. Ces fonds allient les opportunités offertes par les marchés financiers tout en tenant en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Gérés par des experts, ces fonds diversifiés « clé en main » répondent au besoin des investisseurs débutants comme experts. Grâce à des montants d’investissement minimum peu élevés, ils sont accessibles à tous les budgets.

BIL agit aussi en faveur de l’environnement à travers son activité de financement. La Banque propose à ses clients des solutions, certaines subventionnées par l’Etat luxembourgeois, pour les aider à réduire leur impact environnemental. Cela concerne des rénovations de logements ou bâtiments, l’installation de panneaux solaires ou l’achat de véhicules hybrides ou électriques.

Promouvoir le bien-être au travail

Dans un environnement économique et professionnel en constant changement, BIL met un point d’honneur à promouvoir le bien-être de ses collaborateurs, à créer des conditions de travail inclusives et à encourager le développement des compétences. Le Groupe BIL compte plus de 1800 collaborateurs au Luxembourg, et plus de 2000 avec ses filiales internationales, dont 44% de femmes et 56% d’hommes, avec 49 nationalités représentées. La Banque est convaincue que la diversité est un facteur essentiel de sa bonne performance, favorisant le partage d’une culture inclusive et de valeurs communes. Elle est signataire de la Charte de la diversité Lëtzebuerg, texte d’engagement national rassemblant des organisations qui s’engagent à agir en faveur de la promotion et de la gestion de la diversité. Le développement des compétences et la formation continue de ses collaborateurs est aussi au cœur de son action. En 2021, plus de 25.720 heures de formation ont été dispensées.

Avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure

BIL s’efforce d’avoir un impact positif sur les communautés où elle est présente et s’engage résolument pour le développement d’une finance durable. BIL a signé les United Nations Principles Banking (UN PRBs) en novembre 2021. Preuve supplémentaire de son engagement, la Banque a intégré en 2021 son approche d’investissement durable à son portefeuille d’investissement. Au 31 décembre 2021, les obligations ESG représentaient 10,5% de son portefeuille, soit un total de 800 millions d’euros.

En plus des initiatives liées à son activité bancaire, BIL a mis en place des mesures pour réduire son impact environnemental. La Banque travaille depuis de nombreuses années sur la réduction de sa consommation énergétique. La gestion des déchets est aussi au cœur de son action. La BIL suit l’approche de gestion des déchets définie par SDK et a reçu pour cela le label « SuperdrecksKëscht Fir Betriber (SDK) ».

Enfin, BIL soutient des ONG dans les domaines de l’éducation et de la santé. La Banque soutient pas moins de 16 organisations, sous forme de donations et d’actions bénévoles impliquant ses collaborateurs.

Pour consulter le rapport extra-financier 2021, rendez-vous sur www.bil.com/sustainability

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

20220516 BIL sustainability report2021
16/05/2022 Communiqué

Créer de la valeur pour nos clients et pour la société

Banque Internationale à Luxembourg (BIL) publie son nouveau rapport extra-finan...

BIL
202204 GBF cover

La BIL publie son Green Bond Framework

La Banque Internationale à Luxembourg a publié son Green Bond Framework, qui f...

BIL
BIL PLM hd 2
31/03/2022 Communiqué

Une performance robuste en 2021 et des investissements pour ...

En 2021, Banque Internationale à Luxembourg a enregistré une performance robus...

BIL
202200303 BIL Pickitup cheque

« B-Responsible ! » : BIL soutient l’association Pickitu...

Grâce au succès de la campagne « B-Responsible », Banque Internationale à...

BIL
BIL PLM

Nouvelle offre de services BIL : poser les fondements de la ...

Plus accessible, plus connectée, plus experte, Banque Internationale à Luxembo...

BIL
2022 BIL banque quotidien

La BIL lance sa nouvelle gamme d’offres bancaires à desti...

Afin de s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs, Banque Internationale...

BIL

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus