Assainissement des terrains de l’ancienne centrale des Awirs à Flémalle : 3 mois de chantier et 220.000 tonnes de terres acheminées par la voie d’eau

fr

La société Envisan, division environnementale de Jan De Nul Group spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets minéraux et concessionnaire du Port autonome de Liège, vient d’achever l’assainissement du site de l’ancien parc à charbon de la centrale électrique des Awirs à Flémalle, actuellement en cours de déconstruction.

<< Retour
25/05/2022 | Communiqué
  • Site Envisan à Ile Monsin

Sur 3 mois de chantier, 220.000 tonnes de terres - 120.000 tonnes retirées de l’ancien parc à charbon de la centrale des Awirs et 100.000 ramenées sur site - ont été mobilisées. Une performance environnementale et logistique rendue possible par l’usage de la voie d’eau et le recours à l’installation de lavage physico-chimique d’Envisan. Bel exemple de circularité également: une part importante des 120.000 tonnes de terres reçues par Envisan a été transformée en sables et granulats lavés, pour réintégrer le marché local de la construction. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la mobilité et l'environnement à Liège.

M. Dimitri Descamps, Directeur commercial d’Envisan : « Le projet du site des Awirs nous a posé un véritable défi logistique et environnemental. Grâce à notre méthodologie reposant sur une logistique fluviale et sur le recours à notre centre de traitement installé dans le port de Monsin à Liège, nous relevons ce défi avec succès. Le procédé de lavage physico-chimique d’Envisan, première unité de ce type en Wallonie, offre au marché wallon, luxembourgeois et français une solution de dépollution de terres contaminées et de transformation de ces dernières en matériaux de construction secondaires. Envisan est ainsi un maillon important de l’économie circulaire dans le Port autonome de Liège. »

Raf Anné-Project Director ENGIE pour le site de Flémalle : « Ce projet illustre la capacité d’ENGIE d’assumer de manière responsable son passif industriel en limitant au maximum les impacts sur les riverains et l’environnement. C’est la raison pour laquelle le transport des terres de l’ancien parc à charbon de la centrale des Awirs a été réalisé par la voie fluviale, ce qui a permis pour chaque transport fluvial d’éviter 120 camions sur la route et de réduire les émissions de CO2 grâce à ce moyen de transport écologique. Ce mode de gestion responsable, ENGIE le met déjà en œuvre depuis 2016 pour l’évacuation des cendres du terril Hénâ aux Awirs, d’où elles sont acheminées par une bande transporteuse couverte jusqu’à la Meuse pour ensuite être transportées par voie fluviale chez les cimentiers. Comme pour les cendres, les terres acheminées reçoivent une seconde vie. »

M. Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège : « Le Port autonome de Liège, premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen, entend en effet jouer un rôle-clé dans l’économie circulaire. Un port tel celui de Liège, en raison de ses facilités logistiques, son rôle central dans l’économie locale et de son interaction avec l’industrie, dispose d’autant d’atouts qui en font un acteur important pour l’économie circulaire. En tant que carrefours du flux de matières premières, produits et déchets qui circulent dans notre économie, nos concessionnaires ont une grande expertise en matière de logistique, de stockage et la gestion et traitement des déchets.  Nous soutenons ainsi Envisan qui a choisi la voie de l’économie circulaire et qui inscrit ce projet et ses activités visant à réduire son empreinte carbone et visant ainsi aussi à diminuer les nuisances environnementales, bruits et nombre de camions sur la route. Enfin, il est important de penser à recourir à la voie d’eau et privilégier ce mode de transport pour l’évacuation des terres ou des déblais de chantiers similaires… »

La dépollution de la Centrale des Awirs

ENGIE a confié à Envisan l’exécution du chantier d’assainissement du parc à charbon de l’ancienne centrale électrique « Les Awirs ». Cette pollution provient de l’activité industrielle historique du site : par exemple le travail du verre jusqu’en 1949 et ensuite celui de l’entreposage de charbon pour l’ancienne centrale électrique. Ce chantier vise à préparer le terrain pour la construction de la nouvelle Turbine Gaz Vapeur (Centrale TGV) d’ENGIE. Il s’agit d’un chantier particulier, présentant les contraintes principales suivantes :

  • Le volume de terres à mobiliser est conséquent et représente un total de 220.000 tonnes, dont 120.000 tonnes contaminées par des métaux lourds, huiles, etc. à traiter. Cette mobilisation de terres est à réaliser en minimisant l’impact sur les riverains et sur la mobilité routière aux environs du chantier.
  • Le délai d’exécution est très court : il n’y a qu’une fenêtre de temps de 3 mois entre la validation par les Autorités wallonnes du plan d’assainissement du site et le début des opérations de construction de la nouvelle usine d’ENGIE. Cela se traduit par un rendement moyen à assurer d’environ 3.500 tonnes par jour.

Transport par la voie d’eau

En tant qu’acteur majeur de l’entretien des voies navigables, Envisan évalue pour chaque projet des solutions de mobilité fluviale pour le transport des sols contaminés. Dans le cas du chantier de dépollution du site des Awirs à Flémalle, la mobilité fluviale a permis d’atteindre des rendements jusque 7.000 tonnes par jour et donc d’éviter d’accroître les difficultés actuelles de mobilité dans les rues de Liège.

La logistique fluviale a représenté une économie de près de 8.500 camions sur nos routes et une économie de C02 de 750 tonnes, ce qui correspond à une réduction d’un facteur 3,5 des émissions de CO2.

Première en Wallonie : une installation de lavage physico-chimique

Courant 2021, Envisan a installé à Liège la première unité de lavage physico-chimique de Wallonie. Cette technique de traitement est bien adaptée aux déblais provenant des grands bassins sidérurgiques caractérisés par des pollutions complexes, et forcément des concentrations en métaux lourds.

D’une capacité de traitement de 70 tonnes par heure, cette unité de dépollution fonctionnant sur le principe de traitement des terres en voie humide, permet de réduire significativement la teneur en polluants tels métaux lourds, hydrocarbures, HAP, BTEX, etc.

Le procédé de traitement génère également des granulats lavés à haute valeur ajoutée: un sable et une fraction plus grossière, tous deux lavés. 1.000 tonnes de terres contaminées génèrent 700 tonnes de granulats lavés, destinés au secteur local des matériaux de construction. Un bel exemple d’un processus circulaire.

Solution circulaire au cœur de Liège

Le centre de traitement d’Envisan est opérationnel depuis 2014 sur une concession portuaire de 3,5 ha dans le port fluvial de l’Ile Monsin, une des 33 zones portuaires gérée par le Port autonome de Liège.

Le centre s'adresse aux projets civils et environnementaux de Jan De Nul Group, aux entreprises du secteur de la construction de la région liégeoise et à l'industrie en dehors des frontières provinciales et nationales. Grâce à l'accessibilité trimodale de Liège, les pays voisins tels que le Luxembourg et la France, peuvent également bénéficier de solutions chez Envisan pour le traitement de toutes catégories de terres et de boues polluées, dangereuses ou non dangereuses.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

JUV Vole au vent at Saint-Nazaire OWF
13/09/2022 Communiqué

Jan De Nul termine l’installation de 80 turbines dans le p...

Nettement en avance sur le programme, le navire autoélévateur Vole au vent de ...

Jan De Nul
Wind turbines Luminus at the hub of Jan De Nul officially inaugurated
15/06/2022 Communiqué

Inauguration officielle des éoliennes de Luminus sur le sit...

À l’occasion de la Journée internationale du Vent, la gouverneur de Flandre-...

Jan De Nul
(c) Jan De Nul Group - New Crane Simulator (3)

Jan De Nul commande un simulateur de grue de pointe pour ses...

Jan De Nul Group a commandé un simulateur de grue de pointe couvrant ses deux n...

Jan De Nul
Challenging 2021 but solid outlook - In 2021 Jan De Nul connected Crete to the Greek mainland
30/05/2022 Communiqué

Année 2021 remplie de défis, mais de solides perspectives

Carnet de commandes à un niveau record de 4,6 milliards d’euros fin 2021, aff...

Jan De Nul
Site Envisan à Ile Monsin
25/05/2022 Communiqué

Assainissement des terrains de l’ancienne centrale des Awi...

La société Envisan, division environnementale de Jan De Nul Group spécialisé...

Jan De Nul
Jan De Nul Group release - Val'Up Inauguration 10052022
11/05/2022 Communiqué

Jan De Nul délivre un centre de tri pour PMC performant à ...

Aujourd’hui, Jan De Nul Group, Vauché S.A. et Val‘Up, en présence d’Elio...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus