ArcelorMittal lance le Programme d'accélération XCarb™ pour accompagner les start-ups qui développent des technologies de rupture et soutenir la décarbonation

fr en

ArcelorMittal lance aujourd'hui le Programme d’accélération XCarb™. Objectif : trouver les meilleures entreprises et les idées les plus brillantes en matière de technologies de rupture, capables d'accélérer la décarbonation de l’industrie de l’acier.

<< Retour
25/05/2022 | Communiqué
  • Arcelormittal

Les start-ups du monde entier spécialisées dans les technologies de rupture sont invitées à déposer leur candidature pour concourir en vue d'obtenir un investissement du Fonds d’innovation XCarb™ d’ArcelorMittal, qui vise à investir jusqu'à 100 millions de dollars par an dans ces technologies transformatrices. L’objectif pour les start-ups sera aussi d’accéder aux conseils et à l'expertise d’ArcelorMittal en matière d'innovation, de recherche et de développement, de commercialisation des technologies et de mentorat commercial.

Conformément à la raison d’être d’ArcelorMittal, « Des aciers meilleurs pour la planète et ses habitants », le Fonds d’innovation XCarb™ investit dans des entreprises capables d'accélérer la transition vers une production d’acier à faibles émissions de carbone, et à terme à émissions zéro, afin de leur permettre de se développer plus rapidement et d'atteindre la taille critique nécessaire pour que leurs technologies deviennent commercialement viables.

Cette année, les finalistes seront invités lors d'un « Accelerator Day » à présenter leurs idées et à concourir pour obtenir un soutien financier du fonds, afin de développer leurs projets pionniers et progresser vers un avenir bas carbone. Le soutien offert n'est pas seulement financier, les candidats retenus auront également accès à :

  • Une expertise et des conseils inégalés dans l'industrie
  • Des centres de recherche et des programmes de R&D à la pointe de l'industrie pour accélérer le développement technologique
  • Une expertise commerciale en matière de technologies, de protection de la propriété intellectuelle et de déploiement mondial.
  • D'importantes capacités de back-office et fonctionnelles pour permettre le passage à une taille critique de leur structure et accélérer la mise sur le marché.

Les candidats devront être des start-ups enregistrées ayant des concepts de technologies commercialisables qui présentent un fort potentiel de décarbonation de la production d’acier. Les start-ups éligibles peuvent postuler de n'importe où dans le monde, car le fonds souhaite investir dans les technologies les plus innovantes au niveau mondial, afin d’accompagner la décarbonation d’ArcelorMittal. Les candidatures pour le 1er tour doivent être déposées d’ici au 20 juin.
Pour plus de détails sur le programme et les modalités de candidature, consultez https://corporate.arcelormittal.com/climate-action/xcarb/xcarb-innovation-fund/xcarb-accelerator-programme.

Les candidatures sont sollicitées dans sept domaines technologiques distincts :
1. Technologie et processus de rupture pour la production d’acier
2. Transformation des déchets en gaz ou en biocharbon (méthodes innovantes de transformation des déchets)
3. Reformage des gaz / Technologies de transformation des gaz
4. Technologies de rupture dans le domaine de l’hydrogène
5. Captage, réutilisation et stockage du CO2 (en particulier : captage du CO2 suivi de transformation en produits chimiques ou en carburant, ou de séquestration permanente / minéralisation)
6. Technologies de stockage d’énergie à long terme et à grande échelle
7. Technologies d’énergie propre

L’Accelerator Day aura lieu à la mi- ou à la fin juillet (date définitive à confirmer). Les finalistes présenteront leur entreprise et exposeront leurs technologies pionnières devant un panel d'experts du secteur.

Aditya Mittal, CEO d’ArcelorMittal, a commenté : « La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre est l’un des plus grands besoins d'investissement de notre époque. L’acier peut contribuer de manière considérable à la décarbonation de l’économie mondiale et nous, ArcelorMittal, nous nous engageons à diriger les efforts de notre industrie et à accélérer la vitesse de nos progrès.Le développement des technologies et des procédés qui sont essentiels à la transition de notre industrie est un élément très important de cet engagement. »

Irina Gorbounova, Directrice du Fonds d’innovation XCarb™, a ajouté : « Nous développons déjà une des meilleures séries de technologies de décarbonation de notre secteur, mais nous sommes toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour accélérer nos progrès. Ce concours nous offre une superbe plate-forme pour nous impliquer et soutenir les meilleures idées pour décarboner notre industrie. Les gagnants en tireront d'énormes avantages : accès à des financements potentiels, soutien commercial et à la recherche, connaissances inégalées et les réseaux industriels dont ils ont besoin pour accélérer leur développement. Notre Accelerator Day offre aux jeunes entreprises l'occasion d'exploiter tout le potentiel de leurs technologies et d’avoir un impact significatif sur notre société, notre industrie et le monde dans son ensemble. »

Le Fonds d’innovation XCarb™ d’ArcelorMittal

Depuis son lancement en mars 2021, le Fonds d’innovation XCarb™ d’ArcelorMittal a déjà engagé 180 millions de dollars dans des projets et des technologies qui accélèrent la décarbonation de l’industrie de l’acier. À ce jour, ces investissements ont concerné 4 entreprises qui développent des technologies de pointe dans les domaines des énergies renouvelables, du stockage d’énergie à long terme, du recyclage du CO2 et de l’hydrogène vert. Ces 4 entreprises sont les suivantes :

  1. Heliogen, une entreprise d'énergie renouvelable qui exploite l'énergie solaire en utilisant un champ de miroirs qui agissent comme une loupe de grande surface pour concentrer et capter la lumière du soleil ;
  2. Form Energy, qui développe une technologie de rupture pour le stockage de l’énergie ;
  3. LanzaTech, qui se concentre sur le captage des gaz sidérurgiques riches en carbone et leur conversion en carburants et produits chimiques durables ;
  4. H2Pro, un perturbateur de marché produisant de l'hydrogène vert par électrolyse de l'eau.

De plus, ArcelorMittal est partenaire de référence du programme Catalyst de Breakthrough Energy et s’engage à investir 100 millions de dollars en capitaux propres sur 5 ans. Fondé par Bill Gates, Breakthrough Energy travaille sur le passage à grande échelle des technologies dont le monde a besoin pour atteindre l’objectif de zéro émissions en 2050. Les efforts de Breakthrough Energy couvrent des véhicules d'investissement, des programmes philanthropiques et un travail de sensibilisation sur ces problématiques. Son programme Catalyst constitue un nouveau modèle de la manière dont les entreprises, les gouvernements et les organismes philanthropiques privés peuvent financer, produire et assurer l'adoption généralisée des technologies propres de nouvelle génération.
Pour plus d’information sur le Fonds d’innovation XCarb™ et pour comprendre comment les start-ups peuvent participer à la finale de l'Accelerator Day, veuillez consulter https://corporate.arcelormittal.com/climate-action/xcarb/xcarb-innovation-fund/xcarb-accelerator-programme.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Arcelor
28/09/2022 Communiqué

Le centre de recherche ArcelorMittal d’Esch-sur-Alzette a ...

Ce 28 septembre, les chercheurs d’hier et d’aujourd’hui du centre de reche...

ArcelorMittal
DSC 1777 ok
27/09/2022 Communiqué

Le Ministère de l’Économie signe un protocole d’accord...

Dans le cadre de la mise en place de plusieurs projets de développement visant ...

ArcelorMittal
Arcelormittal

ArcelorMittal Luxembourg publie son rapport Développement d...

ArcelorMittal au Luxembourg publie la nouvelle édition de son rapport Développ...

ArcelorMittal
Arcelor
28/06/2022 Communiqué

ArcelorMittal affiche son soutien à la culture luxembourgeo...

Depuis quelques jours, ArcelorMittal a lancé sa première campagne publicitaire...

ArcelorMittal
Arcelormittal
25/05/2022 Communiqué

ArcelorMittal lance le Programme d'accélération XCarb™ p...

ArcelorMittal lance aujourd'hui le Programme d’accélération XCarb™. Object...

ArcelorMittal
Arcelormittal
13/05/2022 Communiqué

Le directeur général d'ArcelorMittal Europe demande au Par...

S'exprimant lors de la réception annuelle de la fédération d'entreprises mult...

ArcelorMittal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus