L’ILNAS publie une nouvelle édition de son Analyse Normative du secteur des TIC

fr

Cette nouvelle édition de l’Analyse Normative Sectorielle des Technologies de l’Information et de la Communication (ANS TIC), publiée dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030, propose un panorama des différents comités techniques de normalisation du secteur des TIC aux niveaux national, européen et international. Elle permet aux acteurs nationaux d’identifier facilement des travaux de normalisation pertinents pour leurs activités et, ainsi, de faciliter leur implication dans la normalisation technique. L’ANS TIC a été présentée lors d’un petit-déjeuner organisé par l’ILNAS et l’ANEC GIE le jeudi 21 avril 2022.

<< Retour
21/04/2022 | Communiqué
  • ANS TIC 3D (002)

Cette dixième version de l’ANS TIC fournit une mise à jour des informations clés sur les comités techniques de normalisation du secteur des TIC. Ils sont répartis au sein de vingt thèmes représentatifs des intérêts du marché national et qui s’inspirent du Rolling Plan for ICT technical Standardisation de la Commission européenne, publication qui définit les priorités de normalisation de l'Union européenne à l'appui du marché unique numérique. L’Analyse normative a pour but d’aider les acteurs du marché national à identifier rapidement les comités techniques les plus pertinents en regard de leurs activités.

Parmi les thématiques traitées, se trouvent aussi bien des sujets issus des Smart ICT (ex. : blockchain, Internet des Objets, Intelligence Artificielle, Cloud) que des sujets transverses mieux établis mais toujours d’une importance capitale (ex. : ingénierie logicielle, sécurité de l’information), ou encore certains domaines verticaux (ex. : Fintech, TIC et éducation).

L’ANS TIC met aussi en lumière les produits et services proposés par l’ILNAS, soutenu par l’ANEC GIE, pour faciliter la découverte de la normalisation technique par toute partie prenante intéressée. Y figure notamment la possibilité de contribuer activement au développement des normes en devenant délégué national en normalisation.

Dans le cadre de la Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du secteur des TIC 2020-2025, l’ILNAS et l’ANEC GIE se tiennent à la disposition des acteurs du marché pour les accompagner dans leurs développements normatifs. Ainsi, des visites en entreprises seront menées en 2022 afin de présenter l’ANS TIC, de sensibiliser les parties prenantes aux enjeux de la normalisation technique et de les encourager à s’impliquer activement dans ce domaine stratégique.

Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation du secteur des TIC, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : .

Pour en savoir plus

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

shutterstock 1644433078
17/06/2022 Communiqué

Normalisation en support de l’économie circulaire dans le...

L’économie circulaire est au cœur du développement durable. Afin d’adress...

ILNAS
Montage cover RT CLOUD

L’ILNAS publie son nouveau rapport “Technical Standardiz...

Dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030, l’ILNAS a publi...

ILNAS
shutterstock 1084603556 (002)
02/06/2022 Communiqué

La normalisation en vidéo : comment les normes peuvent-elle...

Les réseaux informatiques permettant l’échange de données digitalisées se ...

ILNAS
ILNAS
30/05/2022 Communiqué

ILNAS Standardization & Innovation Award

Contrairement aux idées reçues, les normes ne représentent pas un frein à l'...

ILNAS
visuel ilnas uni.lu space workshop 1 copy
20/05/2022 Communiqué

ILNAS – Université du Luxembourg/SnT | Workshop “Space ...

En collaboration avec l'Université du Luxembourg, l’ILNAS organise un worksh...

ILNAS
shutterstock 636510281
19/05/2022 Communiqué

L’ILNAS organise un petit-déjeuner « Technical Standardi...

Le Cloud Computing est désormais une technologie incontournable de la digitalis...

ILNAS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus