Saturne Technology ouvre son capital pour accélérer sa croissance au niveau international et devenir un leader européen de la fabrication additive métallique par fusion laser

fr en

La société Saturne Technology acteur majeur au niveau européen du marché de la fabrication additive métallique par fusion laser (SLM) pour le compte de grands industriels (dont notamment Goodyear, Stryker, Safran group, Rotarex, Alstom Transport) a finalisé son augmentation de capital de 3,7 millions d’euros, souscrite par les fonds Akiles, Eurefi, Innovation Fund et le Fonds Européen des Matériaux (Demeter) qui avait déjà rejoint l’aventure en 2016.

<< Retour
11/03/2022 | Communiqué
  • Walter Grzymlas, Saturne Technology

    Walter Grzymlas, fondateur et dirigeant de la société Saturne Technology

Cette opération est complétée par l’apport de 2,7 millions d’euros de subventions d’ores et déjà octroyés par le ministère de l’Économie du Grand-Duché de Luxembourg, compte tenu des importants investissements prévus par Saturne Technology dans une technologie de pointe au cours des 3 prochaines années. La société bénéficie également du soutien des partenaires bancaires locaux et notamment de la SNCI.

Saturne Technology est une PME de 19 personnes fondée en 2001 par Walter GRZYMLAS son actuel dirigeant. Basée au Luxembourg, la société opère au niveau international et a développé un savoir-faire pointu dans la maîtrise des techniques de découpe, perçage, soudure et rechargement laser et s’est fortement spécialisée dans le domaine de la fabrication additive métallique par fusion laser en concrétisant plusieurs partenariats de production. Saturne Technology opère sur plusieurs segments de marché, notamment l’industrie de pointe, l’aéronautique, l’aérospatial, l’industrie des transports et le secteur médical. Au cours des dix dernières années, la société a acquis un savoir-faire reconnu et se développe fortement sur le marché de la fabrication additive métallique par fusion laser.

Cette levée de fonds permettra à Saturne Technology de poursuivre et d’accélérer ses investissements tant au niveau capacitaire qu’au niveau de l’intégration des prestations pré et post fabrication additive. En effet, la société dispose d’un solide carnet de commandes pour les prochaines années. Saturne Technology a qualifié plusieurs pièces qui entrent en production série sur l’année 2022, avec des besoins capacitaires en nette croissance à court, moyen et long terme. La levée de fonds permettra par ailleurs de renforcer l’équipe en place, avec le recrutement d’un directeur de production et d’un technico-commercial grands comptes et de poursuivre les investissements ambitieux en R&D qui visent à maintenir l’avance acquise en termes de savoir-faire, d’optimisation et de finition des pièces.

A horizon 2024 à l’issue de cette phase de développement, la société cible de produire plus de 15 tonnes par an de pièces prêtes à l’emploi en fabrication additive.

« Nous sommes sollicités en permanence pour des nouvelles pièces et des nouveaux clients. Depuis fin 2020, les projets se sont accélérés et nous avons vu notre carnet de commandes croître significativement sur des projets stratégiques et pluriannuels. Il nous faut maintenant nous organiser et servir ces marchés. Cette levée donne des moyens significatifs à la société pour changer de dimension, se renforcer et devenir un acteur de référence en production série en fabrication additive métallique. La complémentarité des fonds d’investissement qui participent à l’opération est un véritable atout pour la société qui va croître rapidement au cours des prochaines années. », déclare Walter Grzymlas, fondateur et dirigeant de la société Saturne Technology.

La banque d’affaires NATUREO FINANCE (Romain Merceret et Ludovic Froment) et le Cabinet KAUFHOLD & REVEILLAUD (Matthieu Groetzinger et Houssein Ouled Larabi) ont accompagné la société dans cette opération de financement. Dans ce contexte, Christophe Rouvière, Président de NATUREO FINANCE, a déclaré : “Cette opération structurante dans l’histoire de Saturne Technology va lui permettre de soutenir son développement industriel et commercial, dans l’objectif de devenir un leader européen de la fabrication additive métal laser. L’entrée de nouveaux partenaires financiers de long terme, avec un fort ADN entrepreneurial et industriel, au capital de Saturne va renforcer la gouvernance de la société et lui ouvrir de nombreuses opportunités commerciales et de partenariats dans le secteur de l’industrie au niveau européen”.

Guillaume Laffineur, Partner chez Demeter « Saturne Technology est en quelque sorte une start-up industrielle, nous sommes loin du « techno push ». Le savoir-faire acquis ne se valorise pas au sein de brevet mais la satisfaction des clients traduit l’avance prise par la société en termes d’intégration et de qualité de production. La proposition de valeur de Saturne Technology est un « game changer » pour ses clients qui peuvent atteindre leurs objectifs en termes d’allègement des pièces, d’amélioration des fonctionnalités, de réduction des délais de production… C’est une véritable satisfaction de voir le maintien de production série à haute valeur ajoutée en Europe. Le Fonds Européen de Matériaux géré par Demeter est investisseur de longue date chez Saturne Technology, nous avons aidé à construire cette chaine de valeur et structurer l’entreprise, l’heure est maintenant à l’accélération et nous renouvelons notre engagement et notre confiance dans l’équipe pour relever le challenge »

Thierry François, Partner chez Akiles « Nous sommes ravis de compléter ce tour de table qui va permettre à Saturne Technology de renforcer son positionnement de leader européen dans le marché de la fabrication additive métallique. Récemment, Saturne Technology s’est fait référencer par de nombreux acteurs emblématiques, ce qui va permettre l’accélération de sa croissance. »

Xavier Dethier, Directeur Général chez Eurefi « Cette opération est un cocktail inspirant composé d’un dirigeant passionné et d’un tour de table diversifié comprenant différentes personnalités avec une vision et des objectifs communs. Nous sommes impressionnés par le travail réalisé à date et le potentiel de Saturne Technology. Nous sommes convaincus que la société dispose des équipes et bientôt de nouvelles machines qui permettront d’atteindre les objectifs de tous les stakeholders. »

Jacques Maigné, Innovation Fund
« Innovation Fund se réjouit de contribuer par son investissement à la conception et à la fabrication de pièces hautement techniques qui révolutionnent de manière durable le quotidien de chacun: moyens de transport, aérospatial, santé ...
Notre confiance dans le management et dans l'équipe a été un facteur décisif de notre décision de rejoindre cette belle aventure. »

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

20240328-1D1A5685
29/03/2024 Carrières

Nouvelle direction générale chez Aral au Luxembourg

Bernard Roodenrijs, Vice President Mobility and Convenience Central Europe : "Je...

Aral
3
29/03/2024 Publication

Office Régional du Tourisme Région Mullerthal - Petite Sui...

L'assemblée générale de l'Office Régional du Tourisme Région Mullerthal - P...

Office Régional du Tourisme Région Mullerthal –
arendt9

Arendt Services devient Arendt Investor Services et élargit...

La branche de services aux investisseurs d'Arendt a annoncé son évolution en A...

Arendt
240328-Deveco-BusinessNews

ATOZ Tax Advisers extends its ESG service offering with the ...

ATOZ Tax Advisers, Luxembourg tax advisory firm, announces the acquisition of De...

Atoz
image ptd ilnas etsi 250424 portail
28/03/2024 Communiqué

ILNAS/ETSI Breakfast « Normalisation des TIC, recherche et ...

L’ILNAS organise, le jeudi 25 avril 2024, un petit-déjeuner dédié à la nor...

ILNAS
Photo 2
28/03/2024 Partenariat

Signature de convention entre "AGORA" et "FERROFORUM"

La société de développement urbain AGORA et l’association culturelle FERROF...

Agora

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus