Orange Luxembourg lance son programme RE. Déjà plus de 6.000 téléphones récoltés.

fr

À travers son nouveau programme « Re », Orange Luxembourg entend renfoncer son engagement et ses initiatives menées depuis plusieurs années déjà pour sensibiliser le grand public à l’impact environnemental des téléphones portables. Grâce à Orange Luxembourg, ce sont déjà plus de 6.000 appareils qui ont été recyclés ou reconditionnés au Luxembourg ces dernières années. Et ce n’est pas fini ! 

<< Retour
07/02/2022 | Communiqué
  • Orange lance RE Fevrier 2022

Chaque année, ce sont plus de 1,5 milliard de téléphones portables qui sont fabriqués dans le monde. À l’échelle mondiale, pourtant, seulement à 1 à 2 % de ce volume est recyclé. Au Luxembourg, par exemple moins de 10 % des téléphones portables connaissent une deuxième vie ! Ce sont donc aujourd’hui des dizaines voire des centaines de milliers de téléphones qui dorment dans les tiroirs des Luxembourgeois. 
 
Pourtant, chaque smartphone contient certains matériaux rares et précieux, comme de l’or, de l’argent, du cobalt, du lithium ou du tungstène. Le recyclage des smartphones représente donc un enjeu majeur pour la préservation de notre planète. 
 
Plus de 6.000 téléphones récoltés 
 
Depuis 2015, le groupe Orange s’est engagé à intégrer au sein de ses organisations les principes d’économie circulaire. Grâce à cette initiative, ce sont plus de 6.000 téléphones portables qui ont pu être récoltés dans les shops d’Orange Luxembourg ! À l’échelle du groupe Orange, plus de 15 millions d’appareils ont été collectés au cours des dix dernières années. 
 
Le programme « Re », qu’est-ce que c’est ? 
 
Afin de renfoncer son engagement et les initiatives prises en ce sens ces dernières années, Orange Luxembourg a lancé ce lundi 31 janvier son nouveau programme « Re ». Il vise à sensibiliser le grand public à l’impact environnemental des téléphones mobiles et à renforcer sa démarche de collecte de portables. « À travers ce programme, le groupe Orange souhaite renforcer son engagement en matière de diminution de l’impact environnemental lié au marché des téléphones portables », explique Barbara FANGILLE, Head of communication Orange Luxembourg.  
 
Le nouveau programme « Re » d’Orange Luxembourg repose sur 4 piliers :  
 
La reprise : au sein des 11 shops répartis aux quatre coins du pays, Orange Luxembourg récupère les téléphones portables qui ne sont plus utilisés. « En échange, en fonction de l’état et de la marque du téléphone, nous distribuons un bon d’achat d’une valeur pouvant aller jusqu’à 700 euros. Quel que soit le téléphone, nous offrons au minimum 2 euros. À travers cette collecte solidaire, nous offrons une deuxième vie aux portables et permettons aux donateurs d’obtenir une belle réduction sur l’achat d’un téléphone de dernière génération », explique Mustapha Rahem, Consumer Market & Online Sales Manager d’Orange Luxembourg. 
 
Le reconditionnement : en parallèle à son offre de téléphones neufs, Orange propose à la vente, depuis plusieurs années, une gamme d’appareils reconditionnés. « Offrir une seconde vie à un téléphone portable, c’est faire un geste pour la planète, mais c’est aussi une opportunité de s’offrir un smartphone comme neuf à moindre coût », rappelle Barbara FANGILLE, Head of communication d’Orange Luxembourg. Les processus de reprise, de recyclage et de reconditionnement sont confiés à notre partenaire CompaRecycle, une société qui œuvre depuis des années pour la préservation des ressources de notre planète grâce au recyclage et au reconditionnement de produits électroniques », souligne Mustapha Rahem, Consumer Market & Online Sales Manager d’Orange Luxembourg. Les appareils sont reconditionnés en circuit court, donc en Belgique, en France ou au Luxembourg avant d’être réinjectés sur le marché des appareils reconditionnés. Dans les boutiques d’Orange Luxembourg, tous les appareils reconditionnés disposent d’une garantie de 24 mois. 
 
Le recyclage : les anciens téléphones portables qui ne sont plus fonctionnels sont recyclés afin de préserver les ressources naturelles nécessaires à la fabrication d’un téléphone. Ce principe conjugue la protection de la planète et l’économie sociale et solidaire.  
 
La réparation : offrir un service de proximité est l’une des priorités d’Orange Luxembourg. C’est pourquoi, l’opérateur dispose aussi d’un service de réparation de mobiles via un partenaire luxembourgeois. Ecran cassé, problème de connectique, batterie à remplacer, etc : les conseillers d’Orange sont disponibles du lundi au samedi pour répondre aux besoins de leurs clients. 
 
Pour découvrir en détails le nouveau programme « Re » et échanger son ancien téléphone contre un bon d’achat, rendez-vous sur orange.lu ou dans tous les shops Orange. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Terrains Orange dans The Luxembourg Metaverse

Orange Luxembourg prend ses quartiers dans le metaverse avec...

Orange Luxembourg a fait l’acquisition de deux terrains au sein du nouveau met...

Orange Luxembourg
Orange Luxembourg rejoint LU-CIX Management G.I.E. - Photo Groupement et Orange Luxembourg
16/06/2022 Communiqué

Orange Luxembourg rejoint LU-CIX Management G.I.E.

L'opérateur Orange vient de rejoindre le groupement LU-CIX Management G.I.E. p...

Orange Luxembourg
Orange Fab Belux Pitch Contest Season 5  Photo Finalistes Virtual Rangers et Nirli
02/06/2022 Communiqué

Virtual Rangers, Nirli et WithVR, start-up lauréates de la ...

La 5ème saison d’Orange Fab était consacrée aux solutions AR, VR ou métave...

Orange Luxembourg
Gagnants Individual Edition avec représentants LESF FLF et Orange
27/05/2022 Communiqué

Le club UN Kaerjeng 97 et le joueur « Ivanilson » grands v...

La 2e édition de l’Orange eLeague, seule eleague officielle au Luxembourg, a ...

Orange Luxembourg
Orange fab Start-up Lux 1280x720 fr
19/05/2022 Communiqué

Trois start-up luxembourgeoises en finale de Orange Fab.

Vizz, Virtual Rangers, et Urban Time Travel représenteront l’écosystème ent...

Orange Luxembourg
1200px-Orange logo.svg
21/03/2022 Communiqué

Une cinquième saison pour l’accélérateur de start-up Or...

Orange Luxembourg, lance la cinquième saison de son programme de soutien aux je...

Orange Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus