Orange Luxembourg lance son programme RE. Déjà plus de 6.000 téléphones récoltés.

fr

À travers son nouveau programme « Re », Orange Luxembourg entend renfoncer son engagement et ses initiatives menées depuis plusieurs années déjà pour sensibiliser le grand public à l’impact environnemental des téléphones portables. Grâce à Orange Luxembourg, ce sont déjà plus de 6.000 appareils qui ont été recyclés ou reconditionnés au Luxembourg ces dernières années. Et ce n’est pas fini ! 

<< Retour
07/02/2022 | Communiqué
  • Orange lance RE Fevrier 2022

Chaque année, ce sont plus de 1,5 milliard de téléphones portables qui sont fabriqués dans le monde. À l’échelle mondiale, pourtant, seulement à 1 à 2 % de ce volume est recyclé. Au Luxembourg, par exemple moins de 10 % des téléphones portables connaissent une deuxième vie ! Ce sont donc aujourd’hui des dizaines voire des centaines de milliers de téléphones qui dorment dans les tiroirs des Luxembourgeois. 
 
Pourtant, chaque smartphone contient certains matériaux rares et précieux, comme de l’or, de l’argent, du cobalt, du lithium ou du tungstène. Le recyclage des smartphones représente donc un enjeu majeur pour la préservation de notre planète. 
 
Plus de 6.000 téléphones récoltés 
 
Depuis 2015, le groupe Orange s’est engagé à intégrer au sein de ses organisations les principes d’économie circulaire. Grâce à cette initiative, ce sont plus de 6.000 téléphones portables qui ont pu être récoltés dans les shops d’Orange Luxembourg ! À l’échelle du groupe Orange, plus de 15 millions d’appareils ont été collectés au cours des dix dernières années. 
 
Le programme « Re », qu’est-ce que c’est ? 
 
Afin de renfoncer son engagement et les initiatives prises en ce sens ces dernières années, Orange Luxembourg a lancé ce lundi 31 janvier son nouveau programme « Re ». Il vise à sensibiliser le grand public à l’impact environnemental des téléphones mobiles et à renforcer sa démarche de collecte de portables. « À travers ce programme, le groupe Orange souhaite renforcer son engagement en matière de diminution de l’impact environnemental lié au marché des téléphones portables », explique Barbara FANGILLE, Head of communication Orange Luxembourg.  
 
Le nouveau programme « Re » d’Orange Luxembourg repose sur 4 piliers :  
 
La reprise : au sein des 11 shops répartis aux quatre coins du pays, Orange Luxembourg récupère les téléphones portables qui ne sont plus utilisés. « En échange, en fonction de l’état et de la marque du téléphone, nous distribuons un bon d’achat d’une valeur pouvant aller jusqu’à 700 euros. Quel que soit le téléphone, nous offrons au minimum 2 euros. À travers cette collecte solidaire, nous offrons une deuxième vie aux portables et permettons aux donateurs d’obtenir une belle réduction sur l’achat d’un téléphone de dernière génération », explique Mustapha Rahem, Consumer Market & Online Sales Manager d’Orange Luxembourg. 
 
Le reconditionnement : en parallèle à son offre de téléphones neufs, Orange propose à la vente, depuis plusieurs années, une gamme d’appareils reconditionnés. « Offrir une seconde vie à un téléphone portable, c’est faire un geste pour la planète, mais c’est aussi une opportunité de s’offrir un smartphone comme neuf à moindre coût », rappelle Barbara FANGILLE, Head of communication d’Orange Luxembourg. Les processus de reprise, de recyclage et de reconditionnement sont confiés à notre partenaire CompaRecycle, une société qui œuvre depuis des années pour la préservation des ressources de notre planète grâce au recyclage et au reconditionnement de produits électroniques », souligne Mustapha Rahem, Consumer Market & Online Sales Manager d’Orange Luxembourg. Les appareils sont reconditionnés en circuit court, donc en Belgique, en France ou au Luxembourg avant d’être réinjectés sur le marché des appareils reconditionnés. Dans les boutiques d’Orange Luxembourg, tous les appareils reconditionnés disposent d’une garantie de 24 mois. 
 
Le recyclage : les anciens téléphones portables qui ne sont plus fonctionnels sont recyclés afin de préserver les ressources naturelles nécessaires à la fabrication d’un téléphone. Ce principe conjugue la protection de la planète et l’économie sociale et solidaire.  
 
La réparation : offrir un service de proximité est l’une des priorités d’Orange Luxembourg. C’est pourquoi, l’opérateur dispose aussi d’un service de réparation de mobiles via un partenaire luxembourgeois. Ecran cassé, problème de connectique, batterie à remplacer, etc : les conseillers d’Orange sont disponibles du lundi au samedi pour répondre aux besoins de leurs clients. 
 
Pour découvrir en détails le nouveau programme « Re » et échanger son ancien téléphone contre un bon d’achat, rendez-vous sur orange.lu ou dans tous les shops Orange. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Luxair

Luxair lève le voile sur sa nouvelle livrée, signée Marco...

Renaissance, avenir, tradition... tant d’illustrations qui fourmillent sur la ...

Luxair
Michael Sheahan (002)
29/06/2022 Communiqué

Apex Group wins mandate from Encore Capital Management

Apex Group Ltd. (“Apex” or “The Group”), a global financial services pro...

Apex
PR-LUXHUB launches the new version of its Marketplace

Luxhub launches its new marketplace

A trusted platform for all Open Finance initiatives.

luxhub
Bâloise-Assurances-Luxembourg

Bâloise Luxembourg et ImmoPass lancent Home Vefa, un nouvea...

ImmoPass, premier organisme de contrôle technique immobilier au Luxembourg, et ...

Baloise
Virtual Rangers

Virtual Rangers et The Dots lancent le Luxembourg Metaverse

Au Luxembourg, le métavers se conjugue déjà au présent : Virtual Rangers et ...

The Dots
Arcelor
28/06/2022 Communiqué

ArcelorMittal affiche son soutien à la culture luxembourgeo...

Depuis quelques jours, ArcelorMittal a lancé sa première campagne publicitaire...

ArcelorMittal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus