Le secteur des PSF reste dynamique face à l'adversité

fr en de

Le 12ème rapport annuel de Deloitte Luxembourg, The outlook and future of a sector adapting to the change propose une analyse en profondeur des dernières tendances et évolutions du domaine des Professionnels du Secteur Financier (PSF).

<< Retour
08/02/2022 | Communiqué
  • Charlier Raphael HD

    - Raphaël Charlier, PSF leader at Deloitte Luxembourg

Deloitte Luxembourg a dévoilé son rapport annuel du marché des PSF, démontrant la résilience constante du secteur. Malgré une légère baisse du nombre d'entités, les effectifs ont rebondi et retrouvé des taux équivalents à ceux d’avant la crise du COVID-19, avec 16 500 professionnels en juin 2021.

Les deux rapports mettent en lumière le fait que la crise du COVID-19 a généré autant d'opportunités que de défis, allant de la gestion des talents à la durabilité, en passant par les nouvelles méthodes de travail et la digitalisation. Les analyses présentent de précieuses informations sur les principales tendances et réglementations qui façonnent le marché des PSF, notamment le projet de loi sur Digital Operational Resilience Act (DORA) de la Commission européenne, qui pourrait aider les entreprises à optimiser les coûts et simplifier le reporting.

« Selon notre analyse, la place financière luxembourgeoise a continué à anticiper les besoins de demain et à s'adapter aux changements, réaffirmant ainsi sa position de leader dans le secteur financier mondial. Alors que le marché n'a pas été épargné par les turbulences de la crise COVID-19, les PSF luxembourgeois ont su faire face à la situation, en mettant en œuvre avec succès les mesures recommandées par la CSSF pour se concentrer sur leur cœur de métier », explique Adil Sebbar, Audit Director chez Deloitte Luxembourg.

L’évolution des bilans des PSF et résultats nets agrégés.

Le bilan total des PSF s'élève à 8,6 milliards d'euros au 31 décembre 2020, soit une légère baisse de 2,2% par rapport au 31 décembre 2019. Le résultat net de 2020 a chuté de 48% à 233 millions d'euros par rapport à 2019, le secteur ayant absorbé les chocs de la crise du COVID-19.

Toutefois, le marché des PSF s'est relevé et connaît aujourd'hui des jours post-COVID radieux. Le bilan total a bondi à 9,4 milliards d'euros au 31 août 2021, avec une belle progression de 12 %. De même, selon les données de la CSSF au 30 novembre 2021, le secteur des PSF a profité d'un bénéfice net provisoire de 254 millions d'euros pour 11 mois d'activités en 2021, contre 223 millions d'euros au 30 novembre 2020.

« Si la COVID-19 a affecté les activités de PSF de manière générale, le secteur a su réagir avec agilité. Malgré des résultats globalement plus faibles, il continue de rebondir, comme en témoigne le nombre croissant de personnes employées. Nous restons convaincus de l’existence d’une myriade d'opportunités pour les PSF, avec notamment un nouveau focus sur l'ESG pour les gestionnaires d'actifs, l'augmentation des activités PERE pour les PSF spécialisés, et une digitalisation accrue pour les PSF de support », note Raphaël Charlier, Partner et PSF Leader chez Deloitte Luxembourg.

Les rapports PSF ont été présentés lors de la conférence annuelle PSF ce mardi 8 février 2022. Deloitte Luxembourg organise une table ronde virtuelle sur l'évolution, les défis et les opportunités des FSP au Luxembourg le jeudi 10 février 2022. Les parties intéressées peuvent contacter luevents[at]deloitte.lu pour s’inscrire.

Retrouvez la version complète des livres blancs en anglais sur le site internet de Deloitte Luxembourg:

The outlook and future of a sector adapting to the change: Professionals of the Financial Sector (PSF) in Luxembourg: https://www2.deloitte.com/lu/en/pages/psf/articles/psf-outlook.html

At the heart of regulatory and tax environments: Professionals of the Financial Sector (PSF) in Luxembourg: https://www2.deloitte.com/lu/en/pages/psf/articles/heart-regulatory-tax-environments.html

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Picture 1 Momentum Conference 2022
22/06/2022 Communiqué

Understanding for action: the way toward a sustainable marke...

Sustainability is top of mind. This Tuesday, Deloitte Luxembourg invited industr...

Deloitte
Gouverneur Vincent High res
20/06/2022 Communiqué

European Asset Management future looks strong, according to ...

The pandemic provided impetus for revisiting business models.

Deloitte
Deloitte New Partners Managing Directors
19/05/2022 Carrières

Deloitte nomme 21 nouveaux Partners et Managing Directors

Démontrant sa pleine confiance en un avenir prometteur, Deloitte Luxembourg a n...

Deloitte
Charlier Raphael HD
08/02/2022 Communiqué

Le secteur des PSF reste dynamique face à l'adversité

Le 12ème rapport annuel de Deloitte Luxembourg, The outlook and future of a sec...

Deloitte
David Osville 700x700px
26/01/2022 Communiqué

Deloitte présente ses « TMT Predictions 2022 »

Les progrès technologiques et les nouveaux niveaux de connectivité numérique ...

Deloitte
Group picture Deloitte Luxembourg
14/12/2021 Communiqué

Deloitte Luxembourg accélère sa croissance

La firme de services professionnels, parmi les leaders du marché, annonce dans ...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus