Jan De Nul lance la nouvelle drague à injection d'eau, la Pancho

fr

La nouvelle drague à injection d'eau de Jan De Nul Group, la Pancho, a été lancée au chantier naval Neptune Marine près de Dordrecht aux Pays-Bas. La marraine de la drague, Mme Sabrina Fontana Unzueta, partenaire de M. Pieter Jan De Nul, a baptisé le navire et lui a souhaité bon vent et bonne mer !

<< Retour
  • Jan De Nul Group - Launching WID Pancho - 16.02.2022

La conception de ce nouveau navire est basée sur une conception de navire existante du portefeuille de navires de Neptune. En collaboration avec le département d'ingénierie de Neptune, Jan De Nul intègre ses équipements de dragage construits en interne, y compris la pompe et les tuyaux de dragage, les treuils, l'hydraulique et l'équipement nécessaire pour un tracé de pipeline adapté sur l'avant du navire.

Jan Van de Velde, chef du département des constructions neuves de Jan De Nul Group: “L'expérience acquise avec notre flotte existante de dragues à injection d'eau nous a appris qu'il fallait un navire plus compact pour atteindre tous les petits coins des ports et des rivières. Mais malgré son caractère compact, la Pancho a une portée de plus de 20 mètres de profondeur! Parfait pour les travaux de dragage d'entretien. Nous nous réjouissons déjà de la poursuite de l'achèvement de cette nouvelle drague en collaboration avec le chantier naval Neptune Marine, avec l'intention de mettre la Pancho en service en mars 2022.

Martijn Schouten, responsable des ventes au sein des activités de construction navale de Neptune Marine: "Nous sommes fiers de pouvoir construire pour l'acteur majeur Jan De Nul, qui est actif dans le monde entier. La connaissance et l'expérience du département de construction neuve de Jan De Nul sont impressionnantes et il a été inspirant de concevoir une drague en peu de temps sur la base d'une conception de navire de travail existante, qui se distinguera sur le marché par ses performances de dragage et sa robustesse. La construction s'est déroulée efficacement grâce à l'excellente coopération et à l'apport de l'équipe de construction neuve de Jan De Nul et nous sommes impatients de bientôt pouvoir tester le navire, afin qu'il puisse se mettre au travail immédiatement après.

Entre-temps, Jan De Nul a commandé une deuxième drague à injection d'eau, avec les mêmes dimensions et caractéristiques, auprès du même chantier naval.

La Pancho sera principalement utilisée sur le marché du dragage en Argentine, d'où son nom espagnol. Pancho est l'équivalent espagnol du prénom 'Frans' et est le petit nom de Jan Frans, le fils de deux ans de Pieter Jan De Nul et Sabrina Fontana Unzueta. Ainsi, Jan De Nul poursuit la tradition en donnant aux premiers navires d’une série le nom d'un membre de sa famille.

Technique de dragage idéale pour l'entretien des ports

Une drague à injection d'eau est plus petite qu'une drague à élindes traînantes et est donc plus adaptée à être déployée dans les ports et les rivières où la zone de travail est souvent plus petite. Lors du dragage par injection d'eau, de l'eau est injectée sous basse pression dans la couche sédimentaire pour créer un courant de densité. Les sédiments sont alors pris dans ce courant et emportés vers un point plus « bas » situé en aval de l’écoulement.

Cette technique de dragage est particulièrement adaptée aux travaux de dragage d'entretien dans des zones où les sédiments ont été récemment déposés, ou pour le déplacement de sable fin sur des distances plus courtes.

Jan De Nul possède actuellement 5 dragues à injection d'eau, dont la Pancho et un autre navire jumeau est en construction chez Neptune Marine aux Pays-Bas.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Bonn
30/06/2022 Carrières

Nouvel associé chez Bonn & Schmitt

Les Associés de BONN & SCHMITT ont le plaisir d’annoncer l’arrivée au 1er ...

Bonn & Schmitt Avocats
Ludovic Gilles
30/06/2022 Carrières

Ludovic Gilles nommé au poste de CEO de Elgon, filiale à 1...

POST Luxembourg annonce la nomination au 1er septembre 2022 de Ludovic Gilles co...

POST Luxembourg
Montage cover ANS AEROSPACE V4

L’ILNAS publie une nouvelle édition de son Analyse Normat...

Dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030, la nouvelle édit...

ILNAS
Andrew Faber Head of cybersecurity at G-Core Labs (002)
29/06/2022 Communiqué

G-Core Labs launches stand-alone solution to protect against...

G-Core Labs, in cooperation with Intel, developed an XDP-based solution (eBPF), ...

G-core Labs
Terrains Orange dans The Luxembourg Metaverse

Orange Luxembourg prend ses quartiers dans le metaverse avec...

Orange Luxembourg a fait l’acquisition de deux terrains au sein du nouveau met...

Orange Luxembourg
Julie Becker CEO LuxSE 01 web
29/06/2022 Communiqué

LuxSE named Stock Exchange of the Year by Environmental Fina...

The Luxembourg Stock Exchange (LuxSE) has been granted the ‘Stock Exchange of ...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus