CIRCUL 2020 achève la rénovation du tunnel Annie Cordy, une infrastructure de pointe pour Bruxelles

fr

Le 28 février 2022, le consortium CIRCUL 2020 et ses partenaires ont officiellement achevé la rénovation du tunnel Annie Cordy (anciennement tunnel Léopold II) pour Bruxelles Mobilité, assisté d’Egis.

<< Retour
28/02/2022 | Communiqué
  • JanDeNul Tunnel Annie Cordy

Avec une longueur totale de 2.600 mètres, il s’agit du plus long tunnel de Belgique et d’un axe routier majeur par lequel transitent plus de 60.000 véhicules chaque jour, reliant le centre de Bruxelles aux autoroutes du nord et de l’ouest du pays.

Le tunnel Annie Cordy a été intégralement rénové et répond aux normes de qualité et de sécurité les plus élevées. Des technologies de pointe ont également été mises en place pour assurer une maintenance optimale dans les décennies à venir.

Les travaux, qui ont débuté en 2018, ont été réalisés par BESIX, Jan De Nul Group et EQUANS, membres du consortium CIRCUL 2020, et leur partenaire DENYS. Les opérations de rénovation sont maintenant suivies d’une période de maintenance de 25 ans, également confiée par Bruxelles Mobilité à BESIX, Jan De Nul Group et EQUANS.

L'ouverture et le changement de nom officiels interviendront à la fin du mois de mai.

Nature des travaux

Les travaux consistaient en une rénovation profonde, comprenant la réparation de la structure, la reconstruction de la chaussée et des abords, la réhabilitation et la construction des locaux techniques et de 17 nouvelles sorties de secours, ou encore l’étanchéité et la mise aux normes en matière de sécurité. Afin d’assurer une durée de vie élevée à la structure du tunnel, 24.000 m² de protection cathodique ont également été installés.

L’ensemble des équipements a dû être remplacé, soit 800 kilomètres de câbles, la ventilation, les installations de communication et de surveillance, ainsi que l’éclairage. Enfin, la nouvelle décoration des murs intérieurs du tunnel a été intégralement conçue sous la direction de Bruxelles Mobilité et de Art & Build.

Les défis du chantier

Compte tenu de l’emplacement et du rôle stratégique du tunnel, les travaux ont été effectués exclusivement de nuit, de 22h à 6h, permettant au trafic de l’emprunter en journée. Les mois de juillet et août 2018, 2019 et 2020 ont fait figure d’exceptions, avec une fermeture complète du tunnel 24h sur 24. En 2020, lors de la première vague de Covid-19, marquée par une faible densité du trafic routier, une fermeture complète du tunnel a également permis d’accélérer l’exécution des travaux.

Pendant les fermetures de nuit, une moyenne de 180 personnes par 24h travaillaient sur le chantier. Aux périodes de travail les plus intenses, c’est-à-dire pendant les fermetures estivales complètes, ce nombre a pu être élevé à environ 400 personnes par 24h.

L’environnement direct particulièrement dense du tunnel a exigé des équipes de construction la prise en compte d’un nombre important d’éléments inhabituels. Sur son trajet, le tunnel longe en effet des transports publics, notamment une ligne de métro, de nombreux réseaux comprenant le système des égouts de la ville, ou encore une nappe phréatique. Il passe également en dessous du canal Bruxelles-Charleroi, de boulevards majeurs et du parc Elisabeth, classé.

Des nouvelles technologies pour une maintenance de pointe

Des technologies avancées ont été utilisées pour faciliter la maintenance du tunnel Annie Cordy au cours des décennies à venir. À titre d'exemple, l'utilisation de scanners 3D et de caméras à 360° lors de plusieurs étapes du processus de rénovation a permis de fournir des modèles digitaux précis de l'infrastructure telle qu'elle est construite.

De même, le relevé photogrammétrique de l’ensemble des dalles de bétons et l’orthomosaïque qui en résulte permettra aux équipes de maintenance de bénéficier d’une image détaillée au centimètre près, ainsi que des données géolocalisées. Tout cela contribuera à une maintenance de pointe.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Bonn
30/06/2022 Carrières

Nouvel associé chez Bonn & Schmitt

Les Associés de BONN & SCHMITT ont le plaisir d’annoncer l’arrivée au 1er ...

Bonn & Schmitt Avocats
Ludovic Gilles
30/06/2022 Carrières

Ludovic Gilles nommé au poste de CEO de Elgon, filiale à 1...

POST Luxembourg annonce la nomination au 1er septembre 2022 de Ludovic Gilles co...

POST Luxembourg
Montage cover ANS AEROSPACE V4

L’ILNAS publie une nouvelle édition de son Analyse Normat...

Dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030, la nouvelle édit...

ILNAS
Andrew Faber Head of cybersecurity at G-Core Labs (002)
29/06/2022 Communiqué

G-Core Labs launches stand-alone solution to protect against...

G-Core Labs, in cooperation with Intel, developed an XDP-based solution (eBPF), ...

G-core Labs
Terrains Orange dans The Luxembourg Metaverse

Orange Luxembourg prend ses quartiers dans le metaverse avec...

Orange Luxembourg a fait l’acquisition de deux terrains au sein du nouveau met...

Orange Luxembourg
Julie Becker CEO LuxSE 01 web
29/06/2022 Communiqué

LuxSE named Stock Exchange of the Year by Environmental Fina...

The Luxembourg Stock Exchange (LuxSE) has been granted the ‘Stock Exchange of ...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus