ArcelorMittal Luxembourg soutient le secteur culturel luxembourgeois au travers de son partenariat avec Esch2022

fr en

ArcelorMittal Luxembourg, figure historique du Sud du Grand-Duché et acteur majeur de l’avenir de ce territoire, soutient Esch2022 en tant que partenaire principal.

<< Retour
24/02/2022 | Communiqué
  • 01 LABEL MAIN PARTNERCMYK01 LABEL MAIN PARTNER CMYK (002)

Pour ArcelorMittal Luxembourg, héritière de la longue histoire de la sidérurgie luxembourgeoise profondément ancrée dans l’identité du Grand-Duché, cet engagement s’inscrit dans sa stratégie RSE qui vise notamment à valoriser le patrimoine culturel et l’expression artistique luxembourgeois.

La sidérurgie est à l’honneur dans les manifestations organisées dans le cadre d’Esch2022, dans les dispositifs présentés à la Massenoire notamment, et également dans les diverses créations artistiques auxquelles ArcelorMittal a directement ou indirectement apporté son soutien : en accueillant, par exemple, la chorégraphe Cécilia Bengoléa sur notre site de Belval pour nourrir son spectacle, en soutenant la production du documentaire « A coloniâ Luxemburguesa » qui évoque un pan de l’histoire de la sidérurgie brésilienne intimement liée à celle des Luxembourgeois, ou en répondant aux demandes des artistes plasticiens désireux de travailler l’acier, matériau passionnant qui fait vibrer nos collaborateurs tous les jours et qui, nous l’espérons grâce à ces artistes, fera naitre cette passion dans le coeur des visiteurs d’Esch2022.

Un soutien fidèle au secteur culturel luxembourgeois depuis de nombreuses années

En soutenant la Capitale européenne de la Culture, ArcelorMittal contribue à cette année de manifestations culturelles et artistiques. Esch2022 offre en retour à l’entreprise une possibilité de mettre au jour un engagement ancien mais souvent méconnu en faveur de la culture locale.

Ainsi, la galerie Schlassgoart, soutenue par ArcelorMittal et gérée en partenariat avec la ville d’Esch, offre depuis plus de 20 ans aux artistes luxembourgeois un espace d’exposition exceptionnel, et propose un programme renouvelé en permanence. Elle accueille notamment à partir de ce 24 février une exposition présentant les oeuvres d’Auguste Trémont (1892-1980), artiste luxembourgeois qui a puisé son inspiration dans la sidérurgie luxembourgeoise et l’environnement socioculturel de la Minett.

L’accueil, dans le cadre de la Nuit de la Culture, de manifestations sur le périmètre des sites à Esch est une autre illustration de cet engagement de proximité.

Depuis juillet 2020, la mise à disposition du Bâtiment IV à l’asbl frEsch permet à des artistes luxembourgeois de travailler et présenter leurs réalisations dans un espace qui offre de beaux volumes.

Enfin, nos sites industriels accueillent régulièrement de nombreux artistes : photographes, peintres et vidéastes à Belval et à Rodange, réalisateurs de films court et long métrage ainsi que des musiciens à Schifflange ; à Differdange, l’artiste Alain Welter a pu laisser libre cours à ses talents d’illustrateur sur les monumentales tours de refroidissement de l’usine.

Un partenariat qui valorise nos parties prenantes et nos collaborateurs

Avec Esch2022, ArcelorMittal Luxembourg saisit une occasion unique de confirmer cette relation privilégiée que l’entreprise cultive avec les habitants des communes proches de ses sites.

C’est aussi une opportunité de permettre aux salariés du Groupe de profiter des 2 000 spectacles et animations proposés tout au long de l’année à venir. Pour un certain nombre d’entre eux, expatriés au Luxembourg (ArcelorMittal compte au Grand-Duché plus de 60 nationalités), Esch2022 permettra de découvrir le meilleur de l’expression artistique luxembourgeoise.

Pour Roland Bastian, Head of country Luxembourg, « contribuer à rendre possible la tenue d’un tel évènement, au retentissement local et également international, est une réelle fierté pour ArcelorMittal.
Bon nombre des manifestations artistiques vont se dérouler aux portes de notre plus grand site luxembourgeois, le site ArcelorMittal Belval, qui au travers de ses aciers de pointe fait rayonner le Grand-Duché à travers le monde ».

Ce 26 février, le site d’ArcelorMittal Belval sera aux premières loges pour la cérémonie d’ouverture officielle d’Esch2022, REMIX Opening. Pour découvrir comment le site ArcelorMittal Belval accompagnera ce moment insolite et spectaculaire, à vivre en famille ou entre amis, rendez-vous devant la Rockhal de Belval, place de l'académie, dès la tombée du jour.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Arcelor
28/09/2022 Communiqué

Le centre de recherche ArcelorMittal d’Esch-sur-Alzette a ...

Ce 28 septembre, les chercheurs d’hier et d’aujourd’hui du centre de reche...

ArcelorMittal
DSC 1777 ok
27/09/2022 Communiqué

Le Ministère de l’Économie signe un protocole d’accord...

Dans le cadre de la mise en place de plusieurs projets de développement visant ...

ArcelorMittal
Arcelormittal

ArcelorMittal Luxembourg publie son rapport Développement d...

ArcelorMittal au Luxembourg publie la nouvelle édition de son rapport Développ...

ArcelorMittal
Arcelor
28/06/2022 Communiqué

ArcelorMittal affiche son soutien à la culture luxembourgeo...

Depuis quelques jours, ArcelorMittal a lancé sa première campagne publicitaire...

ArcelorMittal
Arcelormittal
25/05/2022 Communiqué

ArcelorMittal lance le Programme d'accélération XCarb™ p...

ArcelorMittal lance aujourd'hui le Programme d’accélération XCarb™. Object...

ArcelorMittal
Arcelormittal
13/05/2022 Communiqué

Le directeur général d'ArcelorMittal Europe demande au Par...

S'exprimant lors de la réception annuelle de la fédération d'entreprises mult...

ArcelorMittal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus