Quintet lance le premier fonds d’investissement multi-actifs climatiquement neutre au monde

fr en de

EPS Quintet Earth combine une exposition aux obligations vertes et aux actions à faible émission de carbone, en compensant par des activités de reforestation.

<< Retour
  • (L) Jakob Stott + (R) James Purcell - Quintet Private Bank

    Jakob Stott, Group CEO, Quintet, James Purcell, Group Head of Sustainable Investment

Quintet Private Bank, dont le siège se situe à Luxembourg et qui est implantée dans 50 villes en Europe, a lancé aujourd'hui le premier fonds d'investissement multi-actifs climatiquement neutre au monde. Essential Portfolio Selection (EPS) Quintet Earth, un fonds UCITS, combine une exposition égale aux obligations vertes et aux actions à faible émission de carbone, compensant les émissions de carbone associées par des activités de reforestation.

Quintet Earth, qui a été lancé avec quelque 280 millions d'euros d'actifs, génère un impact réel sans compromettre les performances.

Tous les produits des obligations vertes sont exclusivement investis dans des projets conçus pour générer des avantages environnementaux positifs, tandis que le panier d'actions à faible émission de carbone est associé à 70 % de carbone en moins que les actions classiques. Les émissions de carbone associées à ces actions sont compensées par l'achat annuel de crédits carbone issus de projets de reforestation communautaires, ce qui permet d'éliminer le carbone de l'atmosphère et de soutenir le développement durable.

Répliquant les indices Bloomberg MSCI Global Green Bond et MSCI World Low Carbon Equity Target, avec une structure passive, Quintet Earth est géré par DWS, l'un des principaux gestionnaires d'actifs au monde, avec 880 milliards d'euros d'actifs sous gestion et une attention particulière portée aux questions environnementales, sociétales et de gouvernance.

Quintet Earth est un fonds liquide, multidevises, avec des transactions quotidiennes, et une période de détention recommandée de 3 à 5 ans. Les classes d'actions institutionnelles et de détail sont disponibles au sein d'une structure de fonds réglementée et diversifiée, dont les prix sont transparents. La performance – notamment l'utilisation du produit des obligations vertes et les bénéfices de la reforestation communautaire – est rapportée mensuellement.

Les activités de compensation carbone sont gérées en partenariat avec myclimate, un leader mondial des mesures volontaires de compensation du CO?. Myclimate est une organisation à but non lucratif qui soutient actuellement plus de 125 projets de protection du climat dans 37 pays.

« Nous sommes fermement convaincus que les entreprises qui sont mieux préparées face à l'impact du changement climatique sur leurs activités – en gérant leur résilience et les risques associés – sont mieux positionnées pour croître », a déclaré Jakob Stott, Group CEO de Quintet. « Quintet Earth reflète cette conviction profonde, en plein accord avec notre ambition d'être le gestionnaire de patrimoine familial le plus digne de confiance.

« Quintet Earth saisit également quelque chose d'encore plus profond et plus utile : la nécessité urgente de construire un monde plus propre et plus sain », a ajouté Monsieur Stott. « Au service de nos clients et avec nos partenaires, nous nous engageons à assurer le succès à long terme de Quintet Earth – et à innover sans cesse dans le domaine de la finance durable. »

« Quintet Earth fait une promesse simple : générer des rendements compétitifs à long terme, ajustés au risque, tout en luttant contre le changement climatique », a déclaré James Purcell, Group Head of Sustainable Investment chez Quintet, qui est signataire des Principes pour l'investissement responsable, soutenus par les Nations unies, et membre de Climate Action 100+.

« La structure du fonds est intentionnellement facile à comprendre car nous savons que, lorsqu'il s'agit d'investissement durable, tout le monde en a assez de naviguer dans un océan de jargon spécialisé », a complété Monsieur Purcell. « Le fonds se distingue par sa transparence totale, dans le cadre connu de réduction, transformation et suppression ».

Et de conclure: « Quintet Earth est une déclaration claire sur notre entreprise et sur le chemin que nous continuerons à parcourir : donner la priorité aux clients, fournir des performances et préserver notre avenir commun. »

Simon Klein, Global Head of Passive Sales au sein de DWS, a commenté : « DWS possède une longue expérience en matière de solutions efficaces de suivi d'indices. Nous sommes heureux de déployer cette expertise pour soutenir le nouveau fonds de Quintet, qui, nous en sommes sûrs, connaîtra un grand succès. »

« L'investissement durable est un moteur essentiel pour rendre le monde plus propre et meilleur », a déclaré Kathrin Dellantonio, Department Head of Corporate Partnerships et membre du Comité de Direction de myclimate. « En offrant une solution transparente qui contribue à cette transformation à long terme, Quintet soutient également des projets de captage de carbone utiles et basés sur la nature. Nous sommes ravis d'être leur partenaire de choix en matière de protection du climat. »

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Chris Allen - Quintet Private Bank
12/05/2022 Carrières

Chris Allen nommé Group CEO de Quintet Private Bank

L’ancien Head of Global Private Banking, EMEA de HSBC mènera Quintet vers la ...

Quintet
400-ounce gold bars
23/03/2022 Partenariat

La Monnaie royale s’associe à Quintet Private Bank pour i...

La Monnaie royale introduit des lingots d’or recyclés à 100 % dans le cadre ...

Quintet
(L) Jakob Stott + (R) James Purcell - Quintet Private Bank

Quintet lance le premier fonds d’investissement multi-acti...

EPS Quintet Earth combine une exposition aux obligations vertes et aux actions ...

Quintet
Bill Street (L)  Daniele Antonucci (R) - Quintet Private Bank
07/12/2021 Communiqué

La grande remise à plat : Quintet dévoile ses perspectives...

« Counterpoint » met en évidence les dynamiques qui animeront l'économie m...

Quintet
Quintet Private Bank (artist rendering) (002)
29/07/2021 Partenariat

Robeco s'associe à Quintet pour profiter du prochain boom d...

En prévision d'un boom attendu du marché des obligations vertes en dollars, st...

Quintet
Bill Street (L)  Daniele Antonucci (R) - Quintet Private Bank
08/06/2021 Communiqué

De la guérison à la croissance : Quintet annonce ses persp...

Malgré les préoccupations inflationnistes à court terme et le regain de volat...

Quintet

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus