Les nanotubes de graphène d’OCSiAl remplacent efficacement les additifs de carbone dans les peintures chauffantes électriques conductrices

fr en

L’utilisation de nanotubes de graphène augmente la productivité des peintures conductrices et améliore leurs performances par rapport aux additifs conducteurs standards. 

<< Retour
13/01/2022 | Communiqué
  • OCSiAl graphene nanotubes heating paints

Une productivité accrue et des performances améliorées de la peinture chauffante conductrice ont été obtenues en remplaçant les additifs de carbone conducteur standard, dont la concentration de travail était d'environ 25 % du poids total du composé, par 0,5 % de nanotubes de graphène de l’entreprise technologique luxembourgeoise, OCSiAl. La peinture innovante est appliquée sur les murs ou les panneaux à travers une couche de revêtement ultra-mince. Les électrodes en cuivre fournissent un courant de 12 à 24 volts, ce qui est suffisant pour chauffer la peinture jusqu'à 40 °C, mais en même temps, il est sans danger pour le contact humain. Ensuite, la surface est recouverte d'une peinture standard. La température spécifique de chauffage est régulée à l'aide de capteurs ou manuellement. 
 
Vladimir Kravchenko, vice-président, responsable du développement et de l'assistance pour les thermoplastiques, les thermodurcissables et les matériaux de construction de OCSiAl, explique : « Des additifs conducteurs sont introduits dans les apprêts et les peintures depuis des années, et nous pouvons observer certaines solutions à base de carbone sur le marché. Cependant, par rapport au noir de carbone, au graphite ou aux pièces métalliques, les nanotubes permettent d'obtenir une consistance de peinture plus homogène et n'altèrent pas ses propriétés pratiques. La clé pour les fabricants est la capacité d'accélérer la production et de réduire les coûts, tout en améliorant les propriétés des produits finaux. » 
 
Les solutions de peinture et de vernis à base de nanotubes de graphène pour le chauffage résidentiel ont dépassé la phase de développement et font leur entrée sur le marché sous la forme de panneaux chauffants écologiques et de peintures conductrices. Selon les calculs, à titre d’exemple, appliquer seulement 6 mètres carrés de peinture chauffante avec des nanotubes sur un mur suffira pour chauffer une pièce d’une superficie de 50 mètres carrés. 
 
Revêtements poudreux, films chauffants, apprêts automobiles, revêtements époxy et polyuréthane, doublures, divers gelcoats – les nanotubes de graphène sont utilisés dans presque tous les types de revêtements en raison de leur conductivité électrique élevée, de leur résistance et de leur faible concentration de travail inégalée à partir de seulement 0,02 %. 
 
En 2024, OCSiAl lancera la première partie d’une nouvelle installation de synthèse à Differdange. La future plus grande installation de synthèse et de recherche et développement de nanotubes de graphène au monde au Luxembourg contribuera à la création de 325 opportunités d’emploi dans divers domaines professionnels, notamment des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers généraux, des RH, des opérateurs de ligne et des scientifiques. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

brasserie nationale x hype-107

Une nouvelle microbrasserie voit le jour à Bascharage

La Brasserie Nationale a inauguré ce 13 janvier 2022 une microbrasserie qui por...

Brasserie Nationale
Bionext Lab
13/01/2022 Communiqué

Le centre de dépistage COVID-19 de BioneXt LAB ouvre le dim...

Le Covid-Check 3G (vacciné, guéri ou testé) entrera en vigueur samedi 15 janv...

BioneXt Lab
Mindforest
13/01/2022 Partenariat

Anticiper menaces et opportunités grâce aux signaux faible...

Aujourd'hui, la fréquence des changements, et les impacts qui en découlent pou...

Mindforest Group
Kleos Patrol Mission Satellites 01 - Source Kleos Space

Kleos lance son nouveau groupe « Mission de Patrouille » e...

Kleos Space S.A. (ASX : KSS, Francfort : KS1), fournisseur de données de reconn...

Kleos Space S.A.
Enovos
13/01/2022 Communiqué

Enovos met en garde contre une tentative de phishing

Ce matin, plusieurs clients Enovos ont reçu un e-mail frauduleux, prétendant ...

Enovos
OCSiAl graphene nanotubes heating paints
13/01/2022 Communiqué

Les nanotubes de graphène d’OCSiAl remplacent efficacemen...

L’utilisation de nanotubes de graphène augmente la productivité des peinture...

OCSiAl

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus