Jan De Nul a lancé son navire installateur d’éoliennes offshore de nouvelle génération, Les Alizés

fr

Un jalon important est atteint dans la construction du Les Alizés, un navire d’installation offshore flottant de nouvelle génération pour la construction et le démantèlement de plates-formes d’énergies renouvelables en mer. Jan De Nul a lancé son navire installateur offshore Les Alizés au chantier naval de CMHI Haimen en Chine. Ce navire sera le plus grand navire-grue gros porteur de la flotte de Jan De Nul. Il est capable d’installer les composantes de turbines offshore XXL, en adaptant son allure tout en étant à ultra-faibles émissions.

<< Retour
06/01/2022 | Communiqué
  • Les Alizés

Le lancement a commencé le 2 janvier en mettant en eau la cale sèche dans laquelle Les Alizés a été construit. Après sa mise à l’eau, Les Alizés a été amarré au quai adjacent. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu au chantier naval de CMHI Haimen, en présence de la direction du chantier et des représentants de Jan De Nul Group.

La phase finale de construction du navire peut maintenant commencer, y inclus des tests en pleine mer. La réception de Les Alizés est prévue pour le second semestre 2022. Le navire aura sa première mission en Allemagne pour la construction des parcs d’éoliennes offshore Gode Wind 3 et Borkum Riffgrund 3, comprenant le transport et l’installation de 107 fondations monopieux pour le parc d’éoliennes offshore Ørsted.

Philippe Hutse, Directeur Division Offshore chez Jan De Nul Group : “La construction de notre navire installateur flottant Les Alizés est en bonne voie. Nous prévoyons la réception dans le courant de l’année, ce qui nous permettra de construire l’avenir de l’énergie offshore renouvelable. Avec notre navire installateur autoélévateur offshore Voltaire, qui est également en construction en Chine, nous disposerons de la combinaison parfaite de navires installateurs offshore qui nous permettra d’installer les parcs d’éoliennes de nouvelle génération, actuelle et future. Ainsi, nous offrons à nos clients les solutions d’installation et les résultats les plus efficaces."

Un concept innovateur paré pour faire face aux défis futurs

Les Alizés est équipé d’une grue d’une capacité de levage de 5.000 tonnes
et d’une hauteur de levage tout aussi impressionnante.

Depuis sa commande fin 2019, le concept de Les Alizés a encore été peaufiné. Le navire prend forme grâce aux investissements en équipements de mission innovateurs, permettant à Jan De Nul d’offrir des solutions pour les défis lancés par l’installation d’éoliennes offshore de nouvelle génération, tout en améliorant la sécurité et l’efficacité :

Une grue très innovatrice à connecteur universel rapide UQC : cette grue fait partie des plus grandes dans sa classe. La grue utilisera un connecteur universel rapide (Universal Quick Connector ou UQC), développé par Huisman en collaboration étroite avec les experts opérationnels et d’ingénierie de Jan De Nul. Le résultat, c’est un UQC innovateur révolutionnaire qui représentera un changement sans précédent dans la sécurité des activités de levage en mer.

Un grappin de pieux innovateur à compensation de mouvement : le grappin électrique d’avant-garde, équipé d’un système de guidage et de relevé intégré, permettra une installation sûre et efficace de monopieux de nouvelle génération avec une précision absolue.

Un système de manipulation automatisé des monopieux : ce système conçu sur mesure est composé d’un ensemble de berceaux, d’un système de patins et d’une charnière d’inversion pour la manipulation et l’installation de monopieux XXL. Ce système convient idéalement pour les travaux en conditions météo difficiles et en mers houleuses.

Jan Van De Velde, Chef du Département Constructions Neuves chez Jan De Nul Group : “Notre philosophie permanente et objectifs principaux, nous concentrer sur l’efficacité opérationnelle et l’amélioration de la sécurité. Le connecteur universel rapide UQC, le grappin de pieux innovateur à compensation de mouvement et le système d’installation de monopieux entièrement automatisé font partie intégrante de notre approche de ne pas avoir des interventions manuelles pendant les activités d’installation. Nous gardons une longueur d’avance en offrant une solution d’installation complète pour l’industrie des énergies renouvelables.”

Les Alizés sera un navire hybride à émissions ultra-faibles

Pour réduire les émissions de CO2 du navire, la centrale électrique à bord est une installation hybride. L’agencement combine des générateurs diesel à batteries et une technologie d’entraînement pour optimiser la charge du moteur et pour récupérer l’énergie potentielle renvoyée par la grue à grande capacité. En outre, ce navire à très faibles émissions peut également naviguer avec du biodiesel de deuxième génération qui réduit l'empreinte carbone du carburant jusqu'à 90 %.

Les Alizés sera également équipé d’un double système avancé de filtration des gaz d’échappement, éliminant jusqu’à 99% des émissions de nanoparticules au moyen d’un filtre à particules diesel (DPF) et réduisant les émissions de NOx et d’autres polluants en utilisant un système de réduction catalytique sélective (SCR). Les Alizés sera conforme à la règlementation de Phase V de l’UE et répondra à ces exigences les plus strictes. Le Voltaire et Les Alizés seront les deux premiers navires installateurs de haute mer au monde à ultra-faibles émissions.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Jan De Nul Group release - Val'Up Inauguration 10052022
11/05/2022 Communiqué

Jan De Nul délivre un centre de tri pour PMC performant à ...

Aujourd’hui, Jan De Nul Group, Vauché S.A. et Val‘Up, en présence d’Elio...

Jan De Nul
Cable-Laying Vessel Connector will install the Greenlink between UK and Ireland
19/04/2022 Communiqué

Jan De Nul installera Greenlink Interconnector entre l’Irl...

Jan De Nul Group a signé un contrat avec Sumitomo Electric Industries, Ltd. (Su...

Jan De Nul
France - Saint-Nazaire Offshore Wind Farm

Jan De Nul lance l'installation des éoliennes pour le tout ...

Le navire d'installation auto-élévateur offshore de Jan De Nul, le Vole au ven...

Jan De Nul
JanDeNul Tunnel Annie Cordy
28/02/2022 Communiqué

CIRCUL 2020 achève la rénovation du tunnel Annie Cordy, un...

Le 28 février 2022, le consortium CIRCUL 2020 et ses partenaires ont officielle...

Jan De Nul
Jan De Nul Group - Launching WID Pancho - 16.02.2022

Jan De Nul lance la nouvelle drague à injection d'eau, la P...

La nouvelle drague à injection d'eau de Jan De Nul Group, la Pancho, a été la...

Jan De Nul
beluga jan de nul
02/02/2022 Communiqué

Jan De Nul commande un navire sondeur autonome de haute mer ...

Jan De Nul Group a commandé le navire de surface autonome (Unmanned Surface Ves...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus