Deloitte présente ses « TMT Predictions 2022 »

fr en

Les progrès technologiques et les nouveaux niveaux de connectivité numérique alimentés par la pandémie.

<< Retour
26/01/2022 | Communiqué
  • David Osville 700x700px

Deloitte Luxembourg a présenté son rapport global Technology, Media & Telecommunication (TMT) Predictions 2022 lors de sa TMT Conference annuelle le mardi 25 janvier 2022. Ce rapport global publié par Deloitte offre une perspective sur les futures tendances en matière de technologies, médias et télécommunications qui pourraient perturber et transformer les écosystèmes des entreprises et des consommateurs dans le monde entier. Les TMT Predictions explorent la façon dont beaucoup de ces tendances sont actuellement motivées par les changements économiques et sociétaux provoqués par la pandémie mondiale.

"Au cours des deux dernières années, la crise de la COVID a été un catalyseur pour l'adoption des nouvelles technologies au niveau mondial- sans exception au niveau local", a déclaré David Osville, Technology, Media & Telecommunications Industry leader chez Deloitte Luxembourg. "Cette tendance permet d'accélérer les progrès dans de nombreux domaines. Des plus petits équipements du quotidien aux maisons et véhicules intelligents, les produits sont de plus en plus connectés. Nous notons également de nombreux progrès dans le domaine de l'Intelligence Artificielle et celui de la santé par exemple - une des priorités pour le Luxembourg."

Forte demande de technologies portables dans le domaine de la santé

Les progrès des capteurs et de l'intelligence artificielle (IA) aident des millions de personnes à détecter et à gérer des problèmes de santé chroniques ainsi qu’à atténuer des maladies graves. Ces technologies sont désormais suffisamment petites pour être portées au poignet ou sur un patch de la taille d'un centime et connaissent une croissance rapide. Deloitte Global prévoit que 320 millions de dispositifs portables de santé et de bien-être destinés aux consommateurs seront expédiés dans le monde en 2022, et que d'ici 2024, ce chiffre pourrait atteindre 440 millions d'unités.

La réglementation de l'IA se fait plus sérieuse

Deloitte prévoit que l'année 2022 sera marquée par de nombreuses discussions sur une réglementation plus systématique de l'IA, avec plusieurs propositions, dont celle de la Commission européenne, même si leur mise en œuvre effective n'interviendra probablement pas avant 2023 ou plus tard. Certaines juridictions pourraient même avoir l'intention d'interdire complètement des sous-domaines entiers de l'IA, tels que la reconnaissance faciale dans les espaces publics, le scoring social ainsi que les techniques subliminales.

Les femmes dans la Tech gagnent du terrain

Les grandes entreprises technologiques mondiales devraient, en moyenne, atteindre une représentation féminine globale de près de 33% dans leurs effectifs en 2022, soit une augmentation d'un peu plus de 2 points de pourcentage par rapport à 2019.

Selon le rapport, les leçons tirées de la pandémie, comme le modèle du travail à distance, pourraient accroître considérablement la diversité des talents, ce qui se traduirait par de meilleurs résultats commerciaux.

L'investissement en capital-risque dans les entreprises de puces électroniques atteint de nouveaux sommet

Toujours selon le rapport, les sociétés de capital-risque devraient investir plus de 6 milliards de dollars dans les start-ups de semi-conducteurs en 2022. Ce montant ne représente peut-être que 2% des plus de 300 milliards de dollars d'investissements globaux en capital-risque prévus pour 2022, mais il est plus de trois fois supérieur aux montants affichés entre 2000 et 2016.

La guerre du streaming se mondialise

Alors que les principaux fournisseurs de services de streaming s'étendent à l'échelle mondiale et que les entreprises médiatiques nationales créent leurs propres services de streaming nationaux, l'intensification de la concurrence crée un choix abondant pour les consommateurs, entraînant une accélération des désabonnements. Deloitte Global prévoit qu'en 2022, au moins 150 millions d'abonnements payants à des services de vidéo à la demande (SVOD) seront annulés dans le monde, avec des taux de résiliation pouvant atteindre 30% par marché.

Smartphones et ESG

Deloitte prévoit également que les smartphones - dont la base installée devrait être de 4,5 milliards en 2022 - généreront 146 millions de tonnes d'émissions de CO2 ou équivalent (CO2e) la même année. Ce chiffre représente moins de 0.5% des 34 gigatonnes d'équivalent CO2 total émis dans le monde en 2021, mais il pourrait encore être réduit. La majeure partie de ces émissions (83%) sera due à la fabrication, à l'expédition et à la première année d'utilisation des smartphones. Le plus grand facteur susceptible de réduire les émissions serait donc d'allonger la durée de vie prévue, notamment en augmentant la résistance aux chutes et à l'exposition à l'eau.

"Beaucoup de prédictions de cette année incluent des changements positifs dans un monde plus inclusif, interconnecté et durable. Les acteurs du marché TMT doivent prendre en compte la forte accélération de ces tendances et de ces changements s'ils veulent garder une longueur d'avance et rester dans l'air du temps. Nous sommes là pour les soutenir et les accompagner tout au long de leur parcours", conclut David Osville.

Les conclusions de ces TMT Predictions 2022 ont été présentées par Paul Lee, Partner et TMT Global Head of Research chez Deloitte, lors de la TMT Conference virtuelle tenue depuis Luxembourg. La conférence a également été l’occasion d'une discussion sur les technologies vertes avec Evie Roos, Chief Human Resources Officer chez SES Satellites, Paul Lee et Brian Buchwald, Chief Strategic Officer chez Talkwalker. Le panel a été modéré par Francesca Messini, Sustainability leader de Deloitte Luxembourg.

Pour plus d'informations et un aperçu plus approfondi des TMT prédictions 2022, visitez notre page web dédiée à l'adresse suivante : https://www2.deloitte.com/lu/tmt-predictions

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

MicrosoftTeams-image (5)
28/09/2022 Communiqué

Une expérience unique pour quatre jeunes cyclistes

L’ACL a conduit une sélection luxembourgeoise de 4 enfants âgés de 11 ans e...

ACL
Hélène Portegies
28/09/2022 Carrières

Hélène Portegies nouveau membre du Board of Management d...

A partir du 1er décembre 2022, Hélène Portegies prendra la fonction de Chief ...

Allianz Benelux
Copal
27/09/2022 Communiqué

Copal de Grevenmacher : coup de jeune sous le signe de la co...

Mardi 27 septembre, le shopping center Copal de Grevenmacher a dévoilé son nou...

Copal
Marie
27/09/2022 Carrières

Recrutement de Maître Marie JACQUET

L’étude DSM Avocats à la Cour a le plaisir d’accueillir Me Marie JACQUET e...

DSM
DSC 1777 ok
27/09/2022 Communiqué

Le Ministère de l’Économie signe un protocole d’accord...

Dans le cadre de la mise en place de plusieurs projets de développement visant ...

ArcelorMittal
Luxtrust Token 201791465

LuxTrust ouvre un nouveau bureau à Monaco dans le cadre de...

LuxTrust, leader européen des services de confiance et d’identités numériqu...

Luxtrust

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus