Claude Turmes en visite chez Minusines

fr

Ce mercredi 26 janvier 2022, MINUSINES S.A. a ouvert ses portes à une délégation du Ministère de l’Énergie afin d’évoquer sa responsabilité dans la transition énergétique. Claude Turmes, Ministre de l’Énergie, a eu la possibilité de visiter les locaux du leader luxembourgeois de la distribution à valeur ajoutée pour le matériel électrique et les solutions d’éclairage. L’occasion pour la direction de Minusines, d’apporter un éclaircissement sur le rôle important des distributeurs dans la décarbonisation et l’économie circulaire. 

<< Retour
27/01/2022 | Communiqué
  • Gruppenfoto-scaled Minusines

    Photo Marie De Decker

Claude Turmes, Ministre de l’Énergie, a été accueilli devant l’entrée principale de l’entreprise à 9h00 ce mercredi matin. Le programme de la visite a débuté par une brève présentation de l’histoire de la société, depuis sa création en 1925 jusqu’à son intégration récente au groupe Encevo qui ancre davantage ses activités actuelles dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la production décentralisée d’énergie et de l’électromobilité. À 9h30, le Ministre et ses collaborateurs ont été invités à visiter les locaux de l’entreprise, l’occasion de découvrir plus concrètement ses activités, la logistique qui les sous-tend et la production sur site. 

Pendant la visite le Management de Minusines, a pu attirer l’attention du Ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire sur les défis pressants qui accompagnent la transition énergétique du point de vue du génie technique et en premier lieu sur la nécessité des capacités (nombre d’experts et compétences) suffisantes dans le secteur, sans quoi une décarbonisation rapide serait compromise. En tant que leader sur le marché au Grand-Duché de Luxembourg, Minusines tient aussi à interpeler le gouvernement quant à une certaine inadéquation entre les compétences techniques des professionnels du secteur et les technologies qui arrivent sur le marché. « La décarbonisation de notre environnement nécessite le déploiement d’infrastructures dédiées à l’électromobilité, aux solutions photovoltaïques ou encore au stockage de l’énergie et aux pompes à chaleur. Notre rôle, en tant que distributeur, est de mettre ces solutions à disposition des professionnels de ce secteur. Or, nous nous voyons confrontés à des lacunes dans leur installation et leur mise en service. Nous ne pouvons que constater qu’un certain manque de capacité technique freine la mise en place de ces nouvelles technologies pourtant indispensables sur le marché de la construction de logements et de la rénovation. Étant donné l’urgence climatique, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser une dizaine d’années au marché pour s’adapter, comme cela a été le cas pour les technologies autour de la LED par exemple. Nous devons réagir plus rapidement », a insisté Laurent Saeul, CEO de Minusines.  

C’est pourquoi Minusines a plaidé auprès du Ministre pour que le marché luxembourgeois, plutôt que de multiplier les possibilités, se focalise sur certaines solutions bien choisies, auxquelles il pourrait se former en profondeur et rapidement. «En tant qu’importateur et distributeur de technologies, nous pourrions aider à limiter la complexité en restreignant notre catalogue à certaines solutions adaptées aux besoins. La décarbonisation, par la force des choses, se ferait alors plus rapidement ». 

Claude Turmes a admis la nécessité d’impliquer tout l’artisanat du secteur dans la transition énergétique. «De l’électricien indépendant à l’entreprise spécialisée, il est indispensable que chacun puisse mettre en œuvre les technologies sur lesquelles reposent la décarbonisation de notre société», convient le Ministre. 
 
Pour l’entreprise Minusines, ceci a d’autant plus d’importance que le Grand-Duché du Luxembourg connaît un besoin croissant de logements et prône en parallèle un éco-urbanisme à impacts positifs, plus respectueux de l’être humain et des ressources. La rencontre a donc aussi donné lieu à des échanges sur l’économie circulaire. Par ailleurs président de l’asbl Ecotrel et membre du conseil d’administration de Ecobatterien, le CEO de Minusines est particulièrement attentif à la fin de vie des produits et solutions. «Chaque solution que nous fournissons passe par une phase d’installation, de mise en service et d’opération avant d’arriver en fin de vie. Ce dernier stade, il faut l’anticiper afin que le produit puisse être réintégré dans le cycle des matières premières. C’est pourquoi nous aurions tout intérêt à mieux tracer le déploiement des infrastructures qui permettront la transition. L’exemple des batteries est le plus parlant: déjà à l’installation dans nos bâtiments, il est indispensable de penser à leur fin de vie», a rajouté Laurent Saeul. 

En raccompagnant la délégation, la direction de Minusines se dit satisfait d’avoir pu éclairer le politique sur la réalité du secteur

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Gruppenfoto-scaled Minusines
27/01/2022 Communiqué

Claude Turmes en visite chez Minusines

Ce mercredi 26 janvier 2022, MINUSINES S.A. a ouvert ses portes à une délégat...

MINUSINES S.A.
Minusines
08/09/2021 Communiqué

Visite du Premier ministre, Xavier Bettel chez Minusines

Ce mercredi 8 septembre, Minusines, leader sur le marché luxembourgeois de la d...

MINUSINES S.A.
MDD 6627 (002)
30/10/2019 Communiqué

Dan Kersch en visite chez Minusines

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Dan ...

MINUSINES S.A.
Minusines Inter C
16/07/2019 RSE/Environnement

L’engagement social via l’intégration par l’emploi, u...

En 2017, le spécialiste de l’éclairage MINUSINES S.A., s’engage dans l’i...

MINUSINES S.A.
photo2 DSC6956
11/04/2019 Partenariat

Minusines signe un accord de partenariat avec Labor Strauss

Le fournisseur de solutions Minusines S.A. poursuit le développement de ses act...

MINUSINES S.A.
minusines phoenix contact photo
24/11/2017 Partenariat

Phoenix Contact et Minusines allient leur force sur le march...

Le spécialiste de solutions électriques MINUSINES S.A. a signé un accord pour...

MINUSINES S.A.

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus