ALD se positionne pour l'acquisition de Leaseplan

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Création de « New ALD », un acteur mondial de premier plan dans le domaine de la mobilité.

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LeasePlan est l'une des premières sociétés de leasing et de mobilité au monde par la taille de sa flotte (1,8 million de véhicules[1] au total) et également par son offre globale et étendue. LeasePlan serait le partenaire idéal pour ALD afin de réaliser la transformation du secteur.

Le projet de regroupement d'ALD et de LeasePlan au sein de NewALD permettrait d’apporter de nombreuses synergies entre les deux entreprises ainsi que de tirer les meilleures compétences de celles-ci. En tant qu'acteur mondial de premier plan dans le domaine de la mobilité, NewALD serait en mesure de bénéficier d'un marché à croissance rapide, alimenté par de fortes tendances :

  • le passage de la propriété du véhicule à la simple utilisation : B2B, B2C et même B2E[2],
  • la transformation digitale de l'industrie de la mobilité axée sur les données et,
  • la transition vers une mobilité durable et sans émission.

Cet accord serait un changement majeur grâce auquel NewALD envisage une croissance d’au moins 6% de sa flotte par an après intégration. NewALD vise une amélioration du ratio coûts/revenus d’environ 45%[3] d'ici 2025, confirmant ainsi sa position de leader dans le secteur. La transaction devrait générer des synergies opérationnelles ainsi qu’au niveau des achats de 380 millions d'euros par an avant impôts.

Cette entité combinée devrait offrir des rendements intéressants et une création de valeur significative pour les investisseurs. En tenant compte des effets échelonnés des synergies et en excluant les coûts de restructuration, l’accroissement pro-forma du bénéfice normalisé par action[4] devrait être d'environ 20% en 2023. À moyen terme, le ratio de distribution des dividendes de NewALD devrait rester entre 50 % et 60 % jusqu'en 2025.

Tim Albertsen, CEO d'ALD, a commenté :

" Ce jour marque le début d'un nouveau chapitre de notre histoire : la première étape de la création de NewALD. Dans le contexte de transformation actuelle des secteurs de l'automobile et de la mobilité, qui se déroule à un rythme sans précédent, cette transaction proposée est déterminante pour la création d'un acteur mondial de premier plan dans le domaine de la mobilité. En combinant les multiples atouts d'ALD et de LeasePlan, en gagnant en taille, en unissant nos forces dans le domaine du numérique et en créant un fournisseur de premier plan de solutions de mobilité durable, nous transformerions notre secteur et serions les mieux placés pour offrir des solutions et des propositions de valeur encore meilleures à notre clientèle élargie. Cette transaction offrirait de multiples opportunités aux équipes de direction et aux talents des deux entreprises, dans toutes les régions du monde. Elle renforcerait également notre orientation vers le développement durable grâce à une voie claire vers une mobilité sans émissions, sans oublier les solides retours sur investissement pour les actionnaires. Nous sommes tous très enthousiastes à l'idée de faire partie de cette nouvelle entreprise".

Tex Gunning, CEO de LeasePlan, a commenté :

"Cette nouvelle entité serait déterminante pour faire passer l'industrie automobile de la propriété du véhicule à des modèles d'abonnement et à une mobilité à émission zéro. En unissant nos forces à celles d'ALD, nous combinons les meilleurs talents du secteur avec la puissance d'investissement nécessaire pour répondre aux besoins de mobilité des nouvelles générations de  clients. Dès le premier jour, NewALD exploitera l'une des plus grandes flottes de véhicules électriques et continuera à définir la norme ESG dans le secteur de la mobilité. Je suis très fier de tous les LeasePlanners qui ont amené  notre entreprise là où elle est aujourd'hui. Nous sommes impatients de travailler avec l'excellente équipe d'ALD et de faire entrer notre nouvelle entreprise combinée dans l'avenir passionnant de la mobilité."

[1] À l'exclusion de LeasePlan Australie et LeasePlan Nouvelle-Zélande, qui ont été vendus à SG Fleet au 1er septembre 2021.

[2] B2E is Business to Employee

[3]Calculé comme suit : Total des frais généraux/Marge brute (hors résultat des ventes de voitures d'occasion et coût du risque)

[4] Calculé sur la base du consensus des résultats nets des parts du groupe d'ALD au 27 octobre 2021 (résultat net de 623 millions d'euros), à périmètre constant, y compris les synergies en phase d'exécution et hors coûts de restructuration. BPA autonome de NewALD ajusté pour l'augmentation de capital comparé au BPA attendu d'ALD

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