Le premier SMS de l’histoire, vendu pour 132,680€ sous forme de NFT avec l’aide d’agences luxembourgeoises

fr en

Le 3 décembre 1992 l‘ingénieur en informatique Neil Papworth envoyait le premier SMS de l’histoire au directeur de Vodafone, Richard Jarvis. Ce SMS envoyé grâce au réseau Vodafone, contenait deux mots: “Merry Christmas”.
 

<< Retour
23/12/2021 | Communiqué
  • Photo des agences luxembourgeoises

    Misch Strotz (neon marketing technology), Gil Galvao (TIJO Studio), Torge Schwandt (n?ted)

29 ans plus tard, le 21 décembre 2021, ce premier SMS (Short Messaging Service) de l’histoire a été vendu par Vodafone sous forme de Non-Fungible Token (NFT) sur la blockchain Ethereum pour une bonne cause.

La création du NFT et la campagne médiatique globale autour du projet sont le fruit d’une collaboration entre des acteurs allemands, suisses et luxembourgeois dont neon marketing technology, n?ted et TIJO Studio.

La vente a été réalisée avec la maison de vente aux enchères Aguttes à Paris. Vodafone a décidé de faire don de toutes les recettes de la vente au UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

L’acheteur, un entrepreneur canadien, est désormais le propriétaire de ce NFT, mais pas seulement: Un écran produit par “Infinite Objects” immortalise cet évènement historique en montrant l’animation du téléphone et du code. De plus, une réplique du code (sous formes de PDF et TXT) utilisé lors de l’envoi du “texto” original tout comme un certificat de propriété numérique signé par le CEO de Vodafone, Nick Read.

Ce NFT garantit la propriété d’une réplique unique et détaillée du code informatique original du premier SMS jamais envoyé.

Pour ce projet, Misch Strotz (neon marketing technology) et l’artiste Gil Galvao (TIJO Studio) sont parvenus à reproduire, et à capturer ce moment historique à travers l’animation de la réplique du téléphone en question et une animation du code. De plus, ils ont produit diverses graphiques et teaser vidéos pour le groupe Vodafone.

Torge Schwandt (n?ted) était responsable pour le storytelling et les relations presse du projet: la nouvelle a été publiée dans le monde entier (CNN, Yahoo News, Tagesschau, Hypebeast, Times of India, et autres).

Misch Strotz (neon marketing technology): “De l’idée à sa réalisation, cette campagne unique nous a pris seulement trois (intenses) semaines. C’était à la fois un marathon et un sprint avec une entreprise internationale (Vodafone), un sujet avant-gardiste (NFTs) et beaucoup d’acteurs impliqués dans différents pays.”

Torge Schwandt (n?ted): “Ce projet a été la conclusion parfaite de l’année 2021, l’année où les NFT et Web3 sont enfin entrés dans le langage courant. Il s’agissait d’un véritable projet paneuropéen qui a réuni de nombreuses agences partenaires, aidant ainsi un leader mondial dans le domaine de la télécommunication à souligner sa position de pionnier en matière de technologie. Cette vente aux enchères a fait la une de nombreuses publications dans le monde entier. Mais surtout, tous les bénéfices réalisés grâce à la vente de ce NFT seront reversés pour aider des personnes dans le besoin.”

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Deloitte New Partners Managing Directors
19/05/2022 Carrières

Deloitte nomme 21 nouveaux Partners et Managing Directors

Démontrant sa pleine confiance en un avenir prometteur, Deloitte Luxembourg a n...

Deloitte
ERG's logo (002)
19/05/2022 Communiqué

ERG notes that English High Court confirms breaches of dutie...

Eurasian Resources Group (“ERG” or “the Group”), a leading diversified n...

Eurasian Resources Group
Post
19/05/2022 Communiqué

POST Luxembourg présente les principales cybermenaces recen...

Chaque trimestre, l’équipe Cyberforce de POST Luxembourg expose dans un rappo...

POST Luxembourg
Sogelife

Sogelife poursuit sa transformation digitale et lance l'e-si...

Suite au lancement de mysogelife.com, espace dédié à la clientèle pour consu...

Sogelife
shutterstock 636510281
19/05/2022 Communiqué

L’ILNAS organise un petit-déjeuner « Technical Standardi...

Le Cloud Computing est désormais une technologie incontournable de la digitalis...

ILNAS
NPT-1 (002)
18/05/2022 Communiqué

Goodyear réimagine le pneumatique pour un avenir de la mobi...

Le paysage de la mobilité évolue et nous entrons dans une nouvelle ère pour n...

Goodyear

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus