Jan De Nul remporte un projet d’électrification historique à Abu Dhabi

fr

La joint-venture entre Korea Electric Power Corporation (KEPCO), Electricité de France (EDF) et Kyushu Electric Power Japan a attribué le marché pour l’installation d’un câble HVDC et des convertisseurs correspondants pour l’ADNOC-TAQA Lightning ou consortium Jan De Nul Group et Samsung C&T. Jan De Nul se chargera de la conception, de l’installation, de l’enfouissement et de la protection de deux clusters de câbles d’une longueur totale de près de 1.000 km, reliant les îles d’Al Ghallan et Das dans le Golfe Persique à des postes de conversion à terre près d’Al Mirfa et Shuweihat à Abu Dhabi (UAE).

<< Retour
29/12/2021 | Communiqué
  • CIV Isaac Newton Jan De Nul Group - Crete-Greece Interconnection 2020-21

Les deux câbles de liaison font partie du système de transmission sous-marin le plus vaste (Projet Lightning) de la société pétrolière nationale d’Abu Dhabi (ADNOC) et de la société d’énergie nationale d’Abu Dhabi (TAQA), et relieront le réseau électrique à terre d’Abu Dhabi à toutes les installations de production offshore d’ADNOC.

Le marché attribué à Jan De Nul et Samsung est le premier projet de câble HVDC sous-marin en son genre au Moyen-Orient et dans la région MENA. La valeur du marché est de 3 milliards USD, dont 725 millions USD pour la part de Jan De Nul.

Le premier cluster de câbles, reliant l’île de Das à la côte, est composé de trois câbles sous-marins de 400 kV, d’une longueur individuelle de 135 km. Le second cluster, reliant l’île d’Al Ghallan à la terre, nécessitera quatre câbles sous-marins de 320 kV, d’une longueur de 125 km chacun. La réception du projet est prévue pour 2025.

Jan De Nul a un palmarès bien établi en installation de câbles sous-marins en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Grèce, à Taïwan, au Mexique, aux États-Unis et dans d’autres pays.

Philippe Hutse, Directeur Division Énergie Offshore chez Jan De Nul Group : “C’est un honneur de pouvoir participer à ce projet d’électrification stratégique d’ADNOC et TAQA. Nous sommes fiers de réaliser ce projet EPC dans notre rôle de fournisseur de solutions de transmission d’énergie et d’aider nos clients et les nations dans le monde entier à réaliser leurs objectifs de neutralité carbone d’ici 2050.  Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec tous les partenaires de ce projet historique.”

Décarbonisation pour supporter les objectifs de ‘Neutralité carbone d’ici 2050’

Avec ce projet stratégique, ADNOC et TAQA visent une décarbonisation significative des opérations de production offshore d’ADNOC. Les deux parties allient leurs forces pour supporter les Émirats arabes unis dans la réalisation de leurs objectifs de neutralité carbone.

Le Projet Lightning remplacera les turbines génératrices en mer par des sources d’énergie plus propres et plus durables à terre à Abu Dhabi, telles que panneaux solaires et énergie nucléaire. Ceci réduira l’empreinte carbone des installations offshore d’ADNOC de plus de 30 pour cents.

Wim Dhont, Directeur Câbles Offshore : “Ce projet d’électrification est le plus grand marché d’installation de câbles dans l’histoire de Jan De Nul. Ce projet tirera parti de l’expertise de Jan De Nul, entre autres en matière de pose de câbles, de dragage, d’excavation par jet d’eau, d’enrochement, de préparation de l’arrivée à terre et de fabrication et d’installation des plates-formes de remontée. Nous exploitons une flotte d’installation offshore moderne, avec deux des plus grands navires câbliers au monde : l’Isaac Newton et le Connector, et nous sommes parés pour les travaux futurs sur le marché des câbles sous-marins DC et AC.”

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Jan De Nul Group release - Val'Up Inauguration 10052022
11/05/2022 Communiqué

Jan De Nul délivre un centre de tri pour PMC performant à ...

Aujourd’hui, Jan De Nul Group, Vauché S.A. et Val‘Up, en présence d’Elio...

Jan De Nul
Cable-Laying Vessel Connector will install the Greenlink between UK and Ireland
19/04/2022 Communiqué

Jan De Nul installera Greenlink Interconnector entre l’Irl...

Jan De Nul Group a signé un contrat avec Sumitomo Electric Industries, Ltd. (Su...

Jan De Nul
France - Saint-Nazaire Offshore Wind Farm

Jan De Nul lance l'installation des éoliennes pour le tout ...

Le navire d'installation auto-élévateur offshore de Jan De Nul, le Vole au ven...

Jan De Nul
JanDeNul Tunnel Annie Cordy
28/02/2022 Communiqué

CIRCUL 2020 achève la rénovation du tunnel Annie Cordy, un...

Le 28 février 2022, le consortium CIRCUL 2020 et ses partenaires ont officielle...

Jan De Nul
Jan De Nul Group - Launching WID Pancho - 16.02.2022

Jan De Nul lance la nouvelle drague à injection d'eau, la P...

La nouvelle drague à injection d'eau de Jan De Nul Group, la Pancho, a été la...

Jan De Nul
beluga jan de nul
02/02/2022 Communiqué

Jan De Nul commande un navire sondeur autonome de haute mer ...

Jan De Nul Group a commandé le navire de surface autonome (Unmanned Surface Ves...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus