Jan De Nul et LS Cable & System complètent, pour le compte de TenneT, les premiers 90 km de câbles d’alimentation sous-marins pour les parcs d’éoliennes Hollandse Kust (noord et west Alpha)

fr

LS Cable & System et Jan De Nul Group annoncent l’achèvement du premier lot de câbles d’alimentation sous-marins pour les projets offshore de TenneT Hollandse Kust (noord et west Alpha) aux Pays-Bas. Le navire câblier Isaac Newton de Jan De Nul chargera les câbles de 220 kV AC à l’usine de LS Cable à Donghae, en Corée du Sud, et les transportera vers le site du projet pour une installation en avril 2022.

<< Retour
22/11/2021 | Communiqué
  • Scale model of the Moonfish trenching machine (002)

    Modèle réduit de l’excavatrice de tranchées Moonfish

Ce premier lot est composé des câbles complets pour Hollandse Kust (noord) (HKn) et la section littorale de Hollandse Kust (west Alpha) (HKwA). Au total, il s’agit de plus de 90 km de câbles, pesant 7.160 tonnes et ayant une très grande section, produisant un diamètre total du câble de plus de 25 cm.

Jan De Nul Group et LS Cable & System se chargent ensemble de la conception, de la fourniture, de l’installation, de la protection et de l’essai des 210 km de câbles d’alimentation sous-marins pour les parcs d’éoliennes HKn et HKwA de TenneT.

La réception du projet HKn est prévue pour fin 2022. Le projet HKwA devrait être achevé d’ici fin 2023. Les deux parcs d’éoliennes ont une capacité installée de 700 MW. Cela veut dire qu’ensemble, ils généreront une quantité d’énergie utilisée annuellement par environ 1,4 millions de ménages néerlandais.

Jeroen Devos, Chef de Projet chez Jan De Nul Group : “La réussite de la réception des premiers 90 km de câbles représente le premier jalon majeur de notre projet. Nous nous réjouissons d’installer ces câbles au 2ème trimestre 2022 à l’aide de notre injecteur vertical chenillé construit sur mesure, le Moonfish, et de nos navires d’installation offshore Isaac Newton et Adhémar de Saint-Venant.”

Myung Sun Kim, Chef de Projet chez LS Cable & System : “Nous sommes ravis de pouvoir annoncer le succès de la fabrication et des essais des premiers 90 km de câble sous-marin pour les parcs d’éoliennes Hollandse Kust (noord) et (west Alpha). La fabrication et les essais sont bien en avance du chargement prévu sur le navire Isaac Newton de Jan De Nul dans le courant du 1er trimestre 2022. Nous sommes confiants et nous nous réjouissons de procéder à ce premier chargement en partenariat avec l’équipe de Jan De Nul.”

L’Isaac Newton, et un outil développé sur mesure, le Moonfish, une excavatrice de tranchées pour l’installation sous-marine de câbles.

Le navire câblier Isaac Newton installera les câbles sur le fond marin. En zone littorale, le véhicule injecteur chenillé développé en interne, le Moonfish, enfouira les câbles à une profondeur allant jusqu’à 8 m sous le niveau du fond marin. L’enfouissement offshore est assuré par l’excavatrice de tranchées UTV1200, supportée par le navire polyvalent Adhémar de Saint-Venant.

Jan De Nul installera aussi plusieurs systèmes de protection des câbles et des bermes d’enrochement aux croisements des câbles le long du trajet.

Pose et fabrication partagées d’un câble : à terre et en mer

La tâche de Jan De Nul comprend le transport et l’installation des câbles d’alimentation sous-marins. LS Cable est responsable de la conception, de la fabrication, de la terminaison et des essais des câbles d’alimentation sous-marins, ainsi que des 10,5 km de câbles à terre et environ 1 km de câbles sur plates-formes. Les câbles à terre et sur plates-formes avaient déjà été produits et transportés vers le chantier il y a quelque temps en 2021.

À propos des câbles sous-marins

  • Tension nominale de 220 kV AC
  • Diamètre hors tout du câble de plus de 25 cm
  • Quantité minimum de raccords d’usine
  • Les raccords et terminaisons sont développés en interne
  • 144 fibres intégrées utilisant 3 câbles FO en acier inoxydable sous tubes à structure libre

À propos du projet Hollandse Kust (noord) et (west Alpha)

  • Avec les projets Hollandse Kust (north) et (west Alpha), TenneT se charge de relier les parcs d’éoliennes en Mer du Nord au réseau de distribution national (Grid at Sea), et les parcs d’éoliennes à construire en Mer du Nord au réseau de distribution national (Net op Zee).
  • TenneT construit deux plates-formes offshore, une pour Hollandse Kust (noord) et une pour Hollandse Kust (west Alpha). Ces plates-formes rassemblent l’énergie éolienne générée par les parcs d’éoliennes correspondants et transforment cette énergie d’une tension de 66kV en 220kV.
  • Pour transporter l’énergie vers le continent, deux systèmes de câbles d’alimentation sous-marins par plate-forme relient la plate-forme offshore au réseau à terre, soit quatre systèmes de câbles en tout. L’atterrage se fait juste au nord de Wijk aan Zee, dans la commune de Heemskerk.
  • Une nouvelle station transformatrice à terre est en cours de construction pour transformer l’énergie une seconde fois vers une tension de 380kV.
  • La construction de Grid at Sea et des parcs d’éoliennes est réalisée pour le compte du ministère néerlandais des affaires économiques et du climat.

Pour de plus amples informations, visitez https://www.netopzee.eu/hollandsekustnoord/ or download the TenneT BouwApp for free from the App Store (iOS) or Google Play (Android). The BouwApp provides you with up-to-date information about the works.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

FHD-Trophees-RadioFrance-06122021C
07/12/2021 Communiqué

BCE se voit décerner un trophée au SATIS pour le projet IP...

Broadcasting Center Europe (BCE) s’est vu décerner le trophée “Coup de Coe...

BROADCASTING CENTER EUROPE
LogotypeWAVESTONENEGARGB (002)
07/12/2021 Communiqué

Record profitability in H1 2021/22; annual objectives streng...

At its meeting of December 6, 2021, Wavestone’s Supervisory Board approved the...

Wavestone
ILNAS
07/12/2021 Communiqué

La normalisation en vidéo : comment les normes contribuent-...

L'internet des objets (Internet of Things, ou IoT) fait désormais partie de not...

ILNAS
Chouchou

Le ChouChou de l’événementiel

Durant la pandémie du Covid-19, Pauline Goedert, Directrice de la conciergerie ...

Chouchou
Pop-up store Luxair
07/12/2021 Partenariat

Luxair fait escale aux Galeries Lafayette

Luxair s’associe aux Galeries Lafayette pour proposer un pop-up store jusqu’...

Luxair
Bill Street (L)  Daniele Antonucci (R) - Quintet Private Bank
07/12/2021 Communiqué

La grande remise à plat : Quintet dévoile ses perspectives...

« Counterpoint » met en évidence les dynamiques qui animeront l'économie m...

Quintet

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus