Une start-up luxembourgeoise parmi les finalistes du 10e concours de l’innovation sociale de l’Institut BEI

fr

Magrid, une jeune pousse de l’incubateur de l’université du Luxembourg, aide les enseignants et les élèves avec les mathématiques. Le concours de l’innovation sociale, qui se tiendra à Lisbonne le 7 octobre, est une initiative phare lancée par le Groupe BEI pour récompenser les meilleurs entrepreneurs sociaux d’Europe. Les lauréats de catégorie générale et de la catégorie spéciale se verront décerner un prix de 75 000 EUR.

<< Retour
08/10/2021 | Communiqué
  • 8ee54fa6-0366-44eb-9d9b-0cee4d70f286

    ©EIB

L’Institut BEI a le plaisir d’annoncer les 15 finalistes sélectionnés pour le concours de l’innovation sociale (Social Innovation Tournament 2021), qui célébrera son 10e anniversaire le 7 octobre, à Lisbonne sous la présidence de Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI. Chaque année, le concours est organisé dans une capitale européenne différente afin de récompenser et de parrainer des entrepreneurs sociaux européens dont l’ambition première est d’avoir un impact social, éthique ou environnemental.

Parmi les finalistes de l’édition 2021 figure Magrid (Luxembourg), un programme lancé à l’incubateur de l’université du Luxembourg qui aide les enseignants et les élèves à enseigner et à apprendre les mathématiques. En supprimant la barrière de la langue dans l’apprentissage des mathématiques, il offre des chances éducatives égales à tous les apprenants, contribuant ainsi à combler l’écart de performance entre les locuteurs natifs et non natifs.

Les 15 finalistes viennent de neuf pays européens : Allemagne, Danemark, Espagne, Italie, Luxembourg, Norvège, Pologne, Portugal et Suède. Après avoir été sélectionnés parmi 280 candidats d’exception, ils ont participé à un programme de formation sur mesure destiné à améliorer leurs techniques de présentation et les aider à affiner leurs plans d’affaires. Ils vont ainsi pouvoir défendre leurs projets au mieux à Lisbonne, devant un jury de spécialistes du milieu académique et du monde des affaires.

Pour célébrer le 10e anniversaire du concours, l’Institut BEI a augmenté les prix décernés aux lauréats cette année. Les gagnants de la catégorie générale et de la catégorie spéciale recevront 75 000 EUR et les deuxièmes 30 000 EUR. Le prix du public, d’une valeur de 10 000 EUR, sera décerné à l’issue d’un vote des personnes qui assisteront au concours en ligne. Cette année, les prix de la catégorie spéciale seront attribués à des projets axés sur le mode de vie durable. En outre, deux projets à impact élevé seront sélectionnés pour participer au programme d’entrepreneuriat social de l’INSEAD à Fontainebleau, en France.

Le concours de l’innovation sociale ne se résume pas aux récompenses financières. Les finalistes de chaque édition deviennent automatiquement membres du réseau des anciens du concours et se voient offrir des occasions et ressources supplémentaires dont ils peuvent profiter, avec d’autres entrepreneurs sociaux sélectionnés. À ce titre, ils bénéficient de nombreuses possibilités de formation et d’un programme de subventions à l’innovation, à savoir : i) le Scaling Executive Programme, une formation à temps plein destinée aux cadres, portant sur la mise à l’échelle des projets, leur présentation et le dialogue avec les investisseurs, ii) les SITolarships, un programme de subventions à l’innovation et iii) des conférences organisées dans toute l’Europe permettant de nouer des contacts avec des investisseurs, des philanthropes du risque et des fondations qui peuvent les aider à accroître leur impact.

En outre, afin d’explorer les synergies avec la communauté de plus en plus vaste d’entrepreneurs sociaux qu’il soutient dans le cadre du concours de l’innovation sociale, l’Institut BEI apporte son appui à IRIS, le premier incubateur social établi dans le nord du Portugal.

Lancé en 2012 au Luxembourg, le concours a récompensé des dizaines d’entrepreneurs sociaux de toute l’Europe, les aidant à développer leurs entreprises et à changer le monde grâce à leurs idées, leur énergie et leur enthousiasme.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

1200px-N26 Logo Black.svg
22/10/2021 Communiqué

N26 announces landmark Series E funding round of more than $...

With more than 7 million customers in 25 countries, N26 is on track to process o...

N26
bg-microsoft-surface-hub
21/10/2021 Communiqué

iNUI Studio lève des fonds pour diffuser sa technologie san...

Levée de fonds · Entrée de nouvelles expertises au sein du board

iNUI Studio
Degroof - Hugo Lasat
21/10/2021 Carrières

Hugo Lasat est nommé membre exécutif du conseil d'administ...

Début juillet, le conseil d'administration de Degroof Petercam a décidé de pr...

Degroof Petercam
© Luxair x EHTL 10
21/10/2021 Communiqué

Luxair et les jeunes chefs talentueux de l’École d'Hôtel...

Dans sa quête de satisfaire au mieux ses passagers, Luxair renouvelle ses menus...

Luxair
Post
21/10/2021 Communiqué

Soirée du Timbre 2021

À l’occasion de la Soirée du Timbre, POST Luxembourg a dévoilé le programm...

POST Luxembourg
0P1A0639
21/10/2021 Communiqué

Sunfish a réussi à ré-ensouiller le câble d’exportatio...

Pour le parc éolien offshore de Luchterduinen aux Pays-Bas, Eneco a demandé à...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus