Sunfish a réussi à ré-ensouiller le câble d’exportation du parc éolien Luchterduinen d’Eneco

fr

Pour le parc éolien offshore de Luchterduinen aux Pays-Bas, Eneco a demandé à Jan De Nul de ré-ensouiller une section d'un câble d'exportation existant. Pour ce faire, Jan De Nul a dû modifier sa machine à tranchées, Sunfish, et a réussi à ré-enterrer la section côtière du câble à une profondeur minimale de 2,5 mètres sous le lit marin.

<< Retour
21/10/2021 | Communiqué
  • 0P1A0639

En raison de variations morphologiques, la profondeur d’ensouillement du câble d’exportation diminuait sur une section. Une campagne de ré-ensouillement a été demandée par Eneco, afin de garantir la profondeur d’ensevelissement du câble et sa protection.

Etant donné que cette section se trouvait dans la zone côtière, elle n’était pas accessible aux machines à tranchées offshore classiques, mais ne l’était pas plus depuis la plage. Jan De Nul a fourni la solution à Eneco en mobilisant sa machine à tranchées intertidale Sunfish, qui a ré-enterré plus profondément la section côtière du câble jusqu’à une distance de 1 kilomètre en mer et une profondeur d’eau de 8,5 mètres.

Tom Baguet, Directeur de projet chez Jan De Nul Group : « Être parvenus à ensouiller plus profondément le câble d’exportation sous tension dans une zone intertidale complexe avec Sunfish, une machine à tranchées unique de notre propre conception, prouve notre expertise dans plusieurs domaines. Nous avons pu compter sur la coopération sans faille de notre client Eneco, de la municipalité de Noordwijk, du KNRM et de tous les acteurs locaux. »

Ernest Diepstraten, Directeur de projet chez Eneco : « Eneco a fortement apprécié la collaboration constructive de Jan de Nul afin de réaliser ce projet dans les délais et en tenant le budget. Nous sommes heureux de savoir que, grâce au travail du Jan De Nul Group, le câble de notre parc éolien Luchterduinen est à présent enterré suffisamment profondément pour que les éoliennes puissent continuer d’alimenter nos clients en électricité. » 

Une solution sur mesure

Sunfish a été modifiée spécialement pour ce projet : elle a été convertie en une machine à tranchées à jet post-lay équipée de 2 pompes à eau possédant chacune une capacité de 1250 m³/h de projection d’eau et de lames de projection de 3,5 m de long.

Jan De Nul possède cette force : concevoir et créer des machines sur mesure en interne. Ici, Sunfish a réalisé ce projet dans sa troisième configuration. A l’origine, la machine Sunfish était une ensouilleuse conçue pour opérer dans les zones de marée. Elle a ainsi ensouillé avec succès les câbles d’exportation du projet britannique Race Bank en 2016. Les ingénieurs de Jan De Nul l’ont ensuite transformée en une excavatrice équipée d’un désagrégateur à chaîne, engin qui a servi à l’ensouillement du câble d’exportation du projet Rentel de 2017 en Belgique. Et aujourd’hui, Sunfish a opéré avec brio le ré-ensevelissement du câble d’exportation du parc Luchterduinen d’Eneco, en utilisant de l’eau sous haute pression.

Technologie Artemis de traçage de câble

Eneco n’a pas dû mettre le parc éolien hors service pendant la campagne car, afin de localiser le câble avec précision, Sunfish a été équipée de 2 jeux de capteurs innovants de traçage de câble issus du système de traçage novateur Artemis de SMD, fondé sur la tonalité du câble.

Lee Carden, Directeur commercial d’Artemis chez SMD : « SMD a saisi cette magnifique occasion de poursuivre les essais de sa technologie Artemis de traçage de câble dans des projets réels. A la suite de plusieurs essais en mer, ce projet a permis le ré-ensouillement d’un câble sans devoir mettre le parc éolien hors service. SMD se réjouit de poursuivre son excellente collaboration avec l’entreprise Jan De Nul, passée maître dans l’art d’appliquer des approches innovantes à ses projets. » 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Jan De Nul Group release - Val'Up Inauguration 10052022
11/05/2022 Communiqué

Jan De Nul délivre un centre de tri pour PMC performant à ...

Aujourd’hui, Jan De Nul Group, Vauché S.A. et Val‘Up, en présence d’Elio...

Jan De Nul
Cable-Laying Vessel Connector will install the Greenlink between UK and Ireland
19/04/2022 Communiqué

Jan De Nul installera Greenlink Interconnector entre l’Irl...

Jan De Nul Group a signé un contrat avec Sumitomo Electric Industries, Ltd. (Su...

Jan De Nul
France - Saint-Nazaire Offshore Wind Farm

Jan De Nul lance l'installation des éoliennes pour le tout ...

Le navire d'installation auto-élévateur offshore de Jan De Nul, le Vole au ven...

Jan De Nul
JanDeNul Tunnel Annie Cordy
28/02/2022 Communiqué

CIRCUL 2020 achève la rénovation du tunnel Annie Cordy, un...

Le 28 février 2022, le consortium CIRCUL 2020 et ses partenaires ont officielle...

Jan De Nul
Jan De Nul Group - Launching WID Pancho - 16.02.2022

Jan De Nul lance la nouvelle drague à injection d'eau, la P...

La nouvelle drague à injection d'eau de Jan De Nul Group, la Pancho, a été la...

Jan De Nul
beluga jan de nul
02/02/2022 Communiqué

Jan De Nul commande un navire sondeur autonome de haute mer ...

Jan De Nul Group a commandé le navire de surface autonome (Unmanned Surface Ves...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus