Inauguration du premier parc solaire flottant au Luxembourg sur l’étang du site ArcelorMittal Differdange

fr en

M. Thomas Georges, directeur du site ArcelorMittal Differdange, accompagné de M. Claude Seywert, CEO Encevo Group et de M. Erik Von Scholz, CEO Enovos Luxembourg, ont inauguré sous le haut patronage de SAR le Grand-Duc Henri et en présence de M. Claude Turmes, Ministre de l’Energie, le premier parc flottant de panneaux solaires au Luxembourg. 

<< Retour
  • 20211018-ARCELORMITTAL-ENOVOS-PANNEAUX-HD 5-scaled

    © Arcelor Mittal

Cette installation est une grande première au Luxembourg. Elle se compose de 25 000 m2 de panneaux solaires installés sur une structure flottante déposée sur l’ancien bassin de refroidissement de l’usine de Differdange, d’une surface de 5,7 hectares. A terme, la production d’électricité s’élèvera à 3 GWh/an et pourra couvrir localement les besoins de près de 800 habitations, soit la consommation annuelle de 3 200 personnes (*). L’électricité ainsi produite sera réinjectée dans le réseau local et contribuera à l’indépendance énergétique du Grand-Duché, un enjeu essentiel pour le pays. 
 
Genèse du projet  

En 2019, dans le cadre de l’appel à projet lancé par le gouvernement luxembourgeois pour la production d’électricité à partir de l’énergie solaire, ArcelorMittal et Enovos ont décidé de s’associer pour porter le premier projet du genre au Grand-Duché. Un contrat est conclu entre les deux partenaires, aux termes duquel ArcelorMittal met à disposition son bassin de Differdange pour l’opérateur en énergie, propriétaire et gestionnaire de la structure photovoltaïque et de son exploitation. 
L’électricité verte ainsi produite est réinjectée dans le réseau pour être livrée aux foyers luxembourgeois.  
 
Une installation inédite au Luxembourg  

Suite aux études de faisabilité et à l’obtention des autorisations administratives nécessaires, la construction démarre en mars 2021 pour une mise en service le 21 octobre 2021.  Un chantier hors norme qui a mobilisé une trentaine de personnes pendant plus de 6 mois. La structure solaire flottante et le poste de transformation ont d’abord été installés puis le raccordement électrique réalisé. Temps fort de cette phase du chantier, le forage sous le réseau de voie ferré attenant au bassin a permis de passer les câbles nécessaires au raccordement de l’installation vers le réseau public.

Thomas Georges, directeur du site ArcelorMittal Differdange, a déclaré : « Avec ce projet, qui s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de développement durable d’ArcelorMittal au Luxembourg, et notamment dans le cadre de notre engagement auprès des communautés et des citoyens, nous avons mis à disposition la reconversion d’un bassin industriel pour une production durable d’énergie tout en préservant l’écosystème local. Les efforts conjugués d’ArcelorMittal et d’Enovos ont permis de développer une solution innovante au bénéfice des foyers luxembourgeois. Ce projet est une première pour nos sites et sert d’inspiration pour de futurs projets dans le cadre de notre stratégie de 
décarbonation. » 
 
Pour Enovos et le groupe Encevo, le message est évident : « Enovos s’appuie sur son expertise croissante pour développer et construire de grandes centrales de production d’énergie verte. Nous mettons tout en œuvre pour développer de nouveaux concepts mettant l'accent sur la valorisation des espaces et permettant une utilisation multiple entre la biodiversité, les activités industrielles et la production d'énergie à partir de sources renouvelables. L’installation flottante de Differdange montre incontestablement qu’en unissant les forces de l’industrie et du fournisseur d’énergie, nous pouvons faire avancer la transition énergétique. Nous sommes fiers de pouvoir compter ArcelorMittal parmi nos partenaires sur notre chemin vers la neutralité carbone. » 
 
* sur base d’une consommation par foyer de 4 personnes de 3 668 KWh/an 

Pour en savoir plus, accédez à la vidéo présentant le projet : 
Enovos - Renewables - Bassin ArcelorMittal - Differdange - YouTube 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Bild 48
11/08/2022 Évènements

Ride to Paris: Von der „abgefahrenen“ Idee zum unverges...

220 CERATIZIT-Mitarbeitende erleben die erste „Tour de France Femmes avec Zwif...

6396 resized 757 99999 90 61811020805f6 ecoma
11/08/2022 Publication

e-Comas launches major white paper on Amazon Luxury Stores

'Since covid, people buy luxury online': new white paper drills into the luxury ...

e-comas
2022 Derezo img 3820
10/08/2022 Communiqué

Après 2 ans d’attente, Sources Rosport relance son concou...

Rappelez-vous, Sources Rosport avait lancé en 2015 des dîners gastronomiques d...

Sources Rosport
MPG
09/08/2022 Communiqué

Molecular Plasma Group (MPG) obtains prestigious "Solar Impu...

MPG’s MolecularGRIPTM technology has received the “Solar Impulse Efficient S...

Molecular Plasma Group
Apex logo 150x150 (002)
08/08/2022 Communiqué

Apex Group rolls out EDB digital banking platform

Apex Group Ltd. (“Apex Group”), a global financial services provider, announ...

Apex
Laurent Turmes
05/08/2022 Carrières

Laurent Turmes nommé Directeur de la vente Corporate de POS...

POST Luxembourg annonce la nomination au 1er septembre 2022 de Laurent Turmes co...

POST Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus