Hanin brise la glace entre le Luxembourg et la Belgique avec l’inauguration de son atelier au Grand-Duché.

fr

Hanin, spécialiste en miroiterie et façonnage du verre depuis plus de 100 ans dans la province de Luxembourg, a présenté son nouvel atelier dans la zone d’activités économiques artisanales de Grass ce jeudi 30 septembre lors de l’inauguration officielle. Ce nouvel atelier vient renforcer la volonté de Hanin de se développer au Luxembourg.

<< Retour
01/10/2021 | Inauguration
  • ©Hanin (1)

Créée en 1905 en Belgique, l’entreprise familiale est reconnue pour son savoir-faire dans le travail du verre. En 1992, l’entreprise est reprise par les dirigeants actuels Denis et Mathilde Rutot. Ils étendent leurs compétences à la menuiserie PVC, aluminium et acier pour proposer une réponse complète à sa clientèle désireuse d’avoir de belles fenêtres performantes au niveau énergétique, tout en préservant le style architectural des bâtiments anciens.

Implantée à Marche-en-Famenne, Namur et à Doha au Qatar, Hanin avait également repris un atelier près d'Arlon : Le Comptoir des Glaces. En 2018, alors que la zone d’activités économiques de Grass se développe à quelques KM de leurs installations arlonaises devenues obsolètes, Denis et Mathilde Rutot voient l'occasion de construire un nouvel établissement plus adapté aux techniques nouvelles et ainsi être plus proche de leur clientèle qui est majoritairement luxembourgeoise. Dans ces nouveaux locaux de 650 m2 à Grass, où travaillent neuf personnes, un vaste espace est consacré aux bureaux, car le travail du verre notamment est complexe et très exigeant. « Chaque dossier représente des heures de réflexion et de travail », explique Denis Rutot.

Parce que l'entrepreneuriat est une aventure et que les équipes de Hanin carburent à la passion, il a semblé tout naturel à Mathilde et Denis Rutot d'inviter Thomas de Dorlodot à l'inauguration de leur atelier de Grass. Aventurier belge aux records multiples, il s'illustre notamment dans le monde du parapente. « Nous avons voulu associer Thomas de Dorlodot à notre inauguration. Depuis de nombreuses années nous suivons ses exploits. Nous partageons les mêmes valeurs de l’authenticité et de la préservation du monde qui nous entoure. Thomas en montrant qu’il y a moyen de pratiquer un sport de l’extrême tout en étant profondément respectueux de son environnement…Hanin en étant artisan solutionneur pour isoler un bâtiment tout en préservant le style architectural imaginé par l’architecte…

C’est ainsi qu’est apparu le mot d’ordre pour cette inauguration : BRISONS LA GLACE. « C’est un jeu de mot trouvé après des mois de repli sur soi avec la crise sanitaire, mais aussi avec notre activité qui est essentiellement basée sur le remplacement de vitres brisées… et Thomas, qui se lance avec son épouse Sofia et leurs deux enfants dans une nouvelle aventure avec le voilier Search Projects sur les océans où il va fort probablement … briser la glace » précisent Denis et Mathilde Rutot. Et de poursuivre : « Nous avons beaucoup de points communs … Aventure en famille, préparation minutieuse, où le moindre détail compte, la passion de bien faire et de mieux faire. »

Des artisans solutionneurs
Hanin apporte des solutions à l'architecture d'un bâtiment, en tenant compte des diverses contraintes, qu'elles soient techniques ou esthétiques : « Nous sommes des artisans solutionneurs », souligne Mathilde Rutot. Dans le cadre de la restauration d'un bâtiment ancien de caractère, par exemple, Hanin reproduira à l'identique et dans le détail l'esthétique d'une fenêtre d'époque, tout en répondant aux normes techniques actuelles, notamment en termes d'isolation. « Ancienne ou moderne, nous réalisons une fenêtre qui habille la maison. » Les artisans de Hanin sont aussi bien capables de restaurer des vitraux anciens dans les règles de l'art, que de réaliser un équipement de haute sécurité en acier pour un distributeur bancaire. Ou encore de faire ressortir l'âme d'une porte en fer ancienne, recouverte par des couches de peintures accumulées au fil des années. Hanin répond ainsi à des demandes variées en vitrerie : du changement d'urgence de la vitrine brisée d'un magasin, à la réalisation d'une crédence de cuisine imprimée ou d'un simple carreau. Attachée à l'approche artisanale, Hanin n'a pas voulu céder aux sirènes de l'automatisation à outrance, afin d'apporter des solutions sur-mesure à ses clients, professionnels ou particuliers.

Hanin saisit l’opportunité et lance une aventure au Qatar
Aujourd’hui, la société emploie une quarantaine de personnes réparties sur quatre sites : deux en Belgique, un au Luxembourg et un au Moyen Orient, au Qatar. C’est lors d’une mission économique en 2009 que l’idée d’avoir un bureau permanent à Doha est venue. « Nous avons réalisé que le Qatar avait des besoins en fenêtres adaptées pour se protéger, non pas du froid comme ici, mais de la chaleur et du sable. ». En 2019, en collaboration avec l'entreprise luxembourgeoise Ost Fenster, spécialisée en menuiserie bois, Hanin y a mis au point un châssis bois et aluminium pour un client qui souhaitait une fenêtre à l'esthétique ancienne. Cette collaboration a été et fructueuse puisqu’elle a permis de remporter un marché conséquent à Doha. Cette commande prouve que lorsque des entreprises mettent leurs forces en commun, on arrive à réaliser de belles choses… Exemple concret que l’union fait la force.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

NEW DELI SCHNEKERT INGELDORF2

Le 3ème deli de Schnékert Traiteur vient d’ouvrir ses p...

De Schnékert Traiteur accueille désormais ses clients dans son nouveau et troi...

Cactus
Sara Laabid Apex Group

Apex Group launches new DEI Solution for Private Markets

Apex Group Ltd. (“Apex Group” or “The Group”), a global financial servic...

Apex
OAI
03/10/2022 Communiqué

« L'architecture pour le bien-être »

Journée mondiale de l’architecture et de l’habitat - 3 octobre 2022 Part...

OAI
CMS

CMS advises on the launch of Imagine Impact Bonds, the first...

CMS has advised on the launch of Imagine Impact Bonds, a joint initiative betwee...

CMS Luxembourg
ALWAYS-Remise Cheque-2022 (002)

Always et Cactus contribuent à la campagne « Sang Vous » ...

Cactus et Always ont soutenu l’action de solidarité « Sang Vous » lancée...

Cactus
ACL
29/09/2022 Communiqué

Mobilité : IMS, l’ACL et PwC Luxembourg font bouger les l...

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, IMS, l’ACL et PwC Luxembourg se s...

ACL

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus