Développer et optimiser une économie de l'hydrogène dans la Grande Région

fr en de

Des industriels français, allemands et luxembourgeois se constituent en Groupement Européen d'Intérêt Économique (GEIE).

<< Retour
  • GRH Partners 21 10 2021

    Romain Deshayes (Gazelenergie), Anamaria Zianveni (Encevo), Geoffroy Anger (GRTgaz), Leo Benotteau (HDF Energy), Philip Brammen (Steag), Frank Gawantka (Creos), Katharina Poirier (H2V), Michael Marion (SHS - Stahl-Holding-Saar) - copyright GRTgaz/S.A.

Creos Deutschland, Encevo, GazelEnergie, GRTgaz, H2V, Hydrogène de France, Stahl-Holding-Saar GmbH et Steag GmbH se sont réunis pour former un Groupement Européen d'Intérêt Économique (GEIE) : « Grande Region Hydrogen ». Les Membres du GEIE se sont fixés, individuellement et collectivement, l'objectif de mettre en place un écosystème hydrogène intégré et transfrontalier à la maille de la Grande Région en connectant des projets de l’ensemble de la chaine de valeur : production, transport et consommation. La « Grande Region Hydrogen » est composée de projets interdépendants les uns des autres et favorisera l’émergence de synergies.

Le périmètre actuel est l'État fédéral de la Sarre (Allemagne), la région Lorraine (Grand-Est - France) et le Grand-Duché de Luxembourg. L'objectif est de développer et d'optimiser une économie de l'hydrogène intégrée en bénéficiant des conditions favorables de ces territoires.

Impacts environnementaux

La « Grande Region Hydrogen » contribuera à décarboner l'industrie de l’acier et le secteur de la mobilité , conformément aux objectifs fixés par la Commission européenne et le Green Deal pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. l'écosystème devrait réduire les émissions de CO2 de plus de 980 000 tonnes/an d'ici 2030.

Impacts sociaux

Par ailleurs, la « Grande Region Hydrogen » permettra la mutation des plateformes de Carling - Saint-Avold et Völklingen vers la production massive d'hydrogène par électrolyseur, apportant ainsi une nouvelle dynamique au cœur de l'Europe. Plus de 140 nouveaux emplois directs et 230 emplois indirects sont attendus, entrainant le développement de programmes de recherche et de professionnalisation au sein des universités.

Impacts économiques

Enfin, les projets de la « Grande Region Hydrogen » participeront à la croissance économique et à l’attractivité de la région, avec des investissements importants (plus de 600 M€ pour les installations de production et les infrastructures de transport) pour produire jusqu'à 61 000 tonnes d'hydrogène par an. L'infrastructure de transport, non discriminante, générera des gains économiques en optimisant l'adéquation entre l'offre et la demande au fur et à mesure des nouvelles connexions. Cet effet d'échelle contribuera à réduire le prix final de l'hydrogène renouvelable, une étape importante dans le développement d’un marché européen de l'hydrogène.

La « Grande Region Hydrogen » contribuera également à l'attractivité de cette région transfrontalière car elle ouvre la perspective d'un nouveau chapitre industriel après l'ère du charbon, s'appuyant sur une énergie verte à un prix compétitif.

Plus de détails sur chaque projet membre : www.grande-region-hydrogen.eu

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

brasserie nationale x hype-107

Une nouvelle microbrasserie voit le jour à Bascharage

La Brasserie Nationale a inauguré ce 13 janvier 2022 une microbrasserie qui por...

Brasserie Nationale
Bionext Lab
13/01/2022 Communiqué

Le centre de dépistage COVID-19 de BioneXt LAB ouvre le dim...

Le Covid-Check 3G (vacciné, guéri ou testé) entrera en vigueur samedi 15 janv...

BioneXt Lab
Mindforest
13/01/2022 Partenariat

Anticiper menaces et opportunités grâce aux signaux faible...

Aujourd'hui, la fréquence des changements, et les impacts qui en découlent pou...

Mindforest Group
Kleos Patrol Mission Satellites 01 - Source Kleos Space

Kleos lance son nouveau groupe « Mission de Patrouille » e...

Kleos Space S.A. (ASX : KSS, Francfort : KS1), fournisseur de données de reconn...

Kleos Space S.A.
Enovos
13/01/2022 Communiqué

Enovos met en garde contre une tentative de phishing

Ce matin, plusieurs clients Enovos ont reçu un e-mail frauduleux, prétendant ...

Enovos
OCSiAl graphene nanotubes heating paints
13/01/2022 Communiqué

Les nanotubes de graphène d’OCSiAl remplacent efficacemen...

L’utilisation de nanotubes de graphène augmente la productivité des peinture...

OCSiAl

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus