CGD a inauguré hier son bureau de représentation au Luxembourg

fr

Caixa Geral de Depósitos a inauguré hier, 5 octobre, en fin d'après-midi, son bureau de représentation dans la capitale luxembourgeoise au n°6 de l'avenue de la Liberté. Malgré une pluie battante, le petit bureau de représentation a rapidement rempli la salle d'invités qui souhaitaient être présents à cette cérémonie qui marque le début d'une nouvelle phase de l'internationalisation de la Banque. 

<< Retour
06/10/2021 | Communiqué
  • Da esq para a dta José João Guilherme Isaura Rovisco Jorge Cruz Antonio Gamito Ricardo Mourinho Félix e Rudolfo Guilherme Fotos Créditos PAULODÂMASOLUX24

    José João Guilherme Isaura Rovisco Jorge Cruz Antonio Gamito Ricardo Mourinho Félix et Rudolfo Guilherme_Crédit Photos_PAULODÂMASOLUX24

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de l'Ambassadeur du Portugal au Luxembourg, M. António Gamito, du Consul Général, M. Jorge Cruz, de l’Administrateur Exécutif de Caixa, M. José João Guilherme, et d'autres membres invités de la communauté civile et du monde des affaires portugais, dont le Directeur des Relations Internationales de Caixa, M. Rudolfo Lavrador, et le Vice-Président de la Banque BEI, M. Ricardo Mourinho Félix.

"Une fois passée cette phase de la pandémie, aujourd'hui sous contrôle, il s'agit aujourd'hui de donner une continuité aux promesses que la Banque Caixa a faites à tous les Portugais vivant hors du Portugal et nous voulons avant tout souligner notre proximité, notre disponibilité et notre volonté de fournir un service de qualité et d'excellence. Nous sommes Caixa pour chacun, partout dans le monde", a déclaré Isaura Rovisco, responsable du bureau de représentation, dans son discours de bienvenue.

Le bureau est géré par ses trois employés : Isaura Rovisco, Office Manager, Daniel Veríssimo et Rui Almeida, Assistants Commerciaux.

José Jorge Guilherme, Administrateur Exécutif de Caixa au Portugal, a également pris la parole lors de la cérémonie, dans un discours bref mais éclairant: «Une question plane sur la communauté et il n'y a rien de mieux que de dire les choses directement et sans détour : 'Pourquoi ont-ils fermé Caixa ? Je m'explique : pour se recapitaliser et redevenir forte, la Banque Caixa a dû vendre un certain nombre d'actifs, et surtout, elle a dû faire une chose : voir quelle était la meilleure façon de servir certaines régions sans compromettre son capital, le capital des Portugais. Par exemple, on a fermé une banque très rentable en Afrique du Sud, on avait une opération à vendre au Cap-Vert, on a vendu une partie de l'une des plus grandes filiales que nous avons en Afrique, nous avons vendu la plus grande banque que nous avons au Cap-Vert, mais le fait que nous ayons vendu ne signifie pas que nous avons cessé d'être présents sur ces marchés. Ici, au Luxembourg, c'est comme si on était chez soi, c'est très rapide de se déplacer ici. Nous n'avons donc pas besoin d'avoir ici une banque ‘full incorporated’, comme c'est le cas dans d'autres pays».

Et l’Administrateur poursuit son réflexion: «Notre objectif est de servir les Portugais et aussi de servir les personnes au Luxembourg qui veulent investir au Portugal, et en ce moment, je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui veulent investir au Portugal. Notre pays a encore des choses fantastiques, il est considéré comme un excellent endroit pour vivre, donc je comprends parfaitement qu'il y ait beaucoup de gens ici qui font des investissements pour planifier leur retraite, parce que le Portugal a heureusement tout ce qui manque dans d'autres endroits : il est sûr, il a un climat fantastique, l'éducation est excellente, la plupart des gens parlent anglais, donc nous avons toutes les conditions pour que les gens de pays, notamment du Luxembourg (mais pas seulement du Luxembourg), investissent au Portugal. Le Bureau de Représentation est là pour vous servir et faciliter ce parcours, avoir le Portugal à proximité, même à quelques heures d'avion et .... continuer à croire en nous car nous continuons à croire au marché luxembourgeois et aux personnes qui nous ont tous accompagnés». 

L'Ambassadeur du Portugal au Luxembourg a également réagi à l'intervention du Conseil d'administration de la CGD et a prévenu: "Le CGD ici au Luxembourg représente naturellement une valeur ajoutée pour l'interface entre les Portugais vivant ici et ceux au Portugal, par exemple pour promouvoir les investissements portugais là-bas, ou faire venir des investissements portugais ici, ou des Luxembourgeois au Portugal. J'espère (et je pense), car l'administration me l'a promis, que c'est pour rester, ce n'est pas pour partir, comme en 2018, quand je suis arrivé ici. Et donc, ce que j'espère, c'est que la présence de CGD ici augmentera le flux des investissements et des relations commerciales entre les deux pays et profitera à la communauté portugaise et aux Luxembourgeois qui veulent se rendre au Portugal en toute sécurité».

Caixa dispose de bureaux de représentation dans des zones géographiques où la communauté portugaise est fortement représentée, à savoir en Afrique du Sud (Johannesburg), en Allemagne (Berlin, service hebdomadaire à Cologne, Francfort, Hambourg, Stuttgart), en Belgique (Bruxelles), au Canada (Toronto), au Royaume-Uni (Londres), en Suisse (Genève, représentants commerciaux à Zurich et Lausanne) et au Venezuela (Caracas).

Caixa est la banque du système bancaire portugais qui a la plus grande présence internationale.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Villeroy Boch
05/10/2022 Communiqué

Le street art sur la porcelaine : L’artiste Sumo conçoit ...

«Mmmmmmh» – pendant le repas, pas besoin de beaucoup de mots : ce son se com...

Villeroy & Boch
EQS Group Achim Weick 300dpi
05/10/2022 Partenariat

PwC Luxembourg signs alliance with EQS Group

Today, PwC Luxembourg announces that they have joined forces with EQS since Augu...

PwC
Olivier Minaire Photography CODIC Maquette 1

Nouveau projet résidentiel CARACTÈRES à Luxembourg, dans ...

CODIC HOME commercialise son nouveau projet résidentiel CARACTÈRES à Luxembou...

Codic Luxembourg
BDO Luxembourg's New Partner 2022
05/10/2022 Carrières

BDO Luxembourg announces the nomination of 3 new partners

BDO in Luxembourg has the pleasure of announcing the nomination of Eric Bineau, ...

BDO
Orange aux côtés de Serve The City

Orange aux côtés de l’association « Serve the City »

Le challenge « LetzClean », lancé en mars dernier avec la startup « No Big D...

Orange Luxembourg
Gîte Pump it Up Minett Trail  bureau d'architecture 2001
04/10/2022 Communiqué

Home Expo / Semaine nationale du logement / Klima Expo 2022

L'OAI participe à Home Expo / Semaine Nationale du Logement / Klima Expo qui se...

OAI

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus