Jan De Nul opte pour la durabilité à 100% en utilisant du biocarburant pour ses travaux de dragage d’entretien dans le nord de l’Allemagne

fr

Pour la première fois en Allemagne, l’entreprise de dragage luxembourgeoise Jan De Nul Group utilise uniquement du biocarburant de seconde génération pour réaliser les travaux de dragage d’entretien dans le Port de Hambourg. Ce carburant ne contient pas de pétrole, mais des huiles végétales usagées en tant que matière première, en conformité totale avec les principes de l’économie circulaire durable.

<< Retour
28/09/2021 | Communiqué
  • Maintenance dredging in the port of Hamburg sailing on biofuel

Jan De Nul Nassbaggerei und Wasserbau GmbH s’est vu adjuger un marché important pour les travaux de dragage d’entretien dans le Port de Hambourg dans le cadre d’une procédure d’adjudication européenne. Deux dragues porteuses à élindes traînantes, les 'Kaishuu' et 'Alexander von Humboldt', exécuteront ces travaux de dragage de juin à décembre 2021, assurant ainsi l’accessibilité d’un nombre important de terminaux dans le Port de Hambourg.

Grâce à l’usage du biocarburant pour ces travaux, les émissions de particules et de composés sulfurés sont également réduites de manière significative, grâce à une combustion nettement plus efficace que celle du carburant diesel conventionnel.

"Nous avons déjà utilisé ce biocarburant durable dans plusieurs de nos navires  au Benelux et au Royaume-Uni", explique Michel Deruyck, Chef de la Cellule Énergie chez Jan De Nul Group. "La décarbonisation est au top des priorités de Jan De Nul et est supportée dans toute l’entreprise, à la fois au niveau commercial, opérationnel et technique. Nous visons toujours plus haut que les règlements qui nous sont imposés. Nous visons un niveau zéro."

Une contribution considérable à la protection du climat

Les travaux de dragage sont indispensables pour assurer l’accessibilité du Port de Hambourg et de ses terminaux. C’est la seule façon de veiller à ce que les marchandises puissent être transportées loin dans l’arrière-pays par des navires de haute mer, qui sont nettement plus écologiques que d’autres modes de transport. Plusieurs centaines de kilomètres  ne nécessitant pas de voyager par transport routier ou ferroviaire, représentent ainsi une contribution non négligeable pour la protection climatique.

Dans le monde, les travaux de dragage d’entretien sont parmi les travaux les plus importants dans les grands ports maritimes. Le fait que cette tâche importante puisse maintenant être réalisée de façon plus durable est un jalon dans les mesures prises pour réduire les émissions de CO2 d’environ 45.000 tonnes par an.

L’approvisionnement en carburants neutres pour le climat n’étant pas encore disponibles dans les ports maritimes du nord de l’Allemagne, fait que leur utilisation n’est pas encore une obligation contractuelle. Les navires se ravitaillent régulièrement donc en carburant à Eemshaven aux Pays-Bas.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

0P1A0639
21/10/2021 Communiqué

Sunfish a réussi à ré-ensouiller le câble d’exportatio...

Pour le parc éolien offshore de Luchterduinen aux Pays-Bas, Eneco a demandé à...

Jan De Nul
Les Alizés
13/10/2021 Communiqué

Jan De Nul signe un contrat T&I pour Gode Wind 3 & Borkum Ri...

Ørsted Wind Power S/A et Jan De Nul Group annoncent la signature du contrat fin...

Jan De Nul
Maintenance dredging in the port of Hamburg sailing on biofuel
28/09/2021 Communiqué

Jan De Nul opte pour la durabilité à 100% en utilisant du ...

Pour la première fois en Allemagne, l’entreprise de dragage luxembourgeoise J...

Jan De Nul
Gevangenis Antwerpen 02

Adjudication de la construction de la nouvelle prison d’An...

Jan De Nul SA et EEG, en collaboration avec l’équipe de conception, construis...

Jan De Nul
Jack-Up vessel Voltaire
12/07/2021 Communiqué

Jan De Nul conclut un troisième contrat avec le parc éolie...

Le parc éolien Dogger Bank et Jan De Nul Group annoncent la conclusion du contr...

Jan De Nul
(c) Jan De Nul Group - End of turbine installation for TPC OWF Taiwan (3)
24/06/2021 Communiqué

Jan De Nul a achevé l'installation de toutes les éoliennes...

Jan De Nul Group a achevé l'installation des 21 éoliennes offshore de la Phase...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus