Sogelife reconnue entreprise responsable par l'INDR

fr

En mars 2021, SOGELIFE a obtenu le label « Entreprise Responsable » par l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises. L’occasion pour les deux acteurs de rappeler l’essence de la démarche RSE. 

<< Retour
08/06/2021 | Communiqué
  • Sogelife

L’INDR et ses missions 
 
Acteur de référence de la RSE au Luxembourg, l’INDR offre un accompagnement complet aux entreprises, diffuse les connaissances en matière de RSE et collabore avec les principaux acteurs du développement durable. La mission principale de l’INDR est de guider les entreprises nationales dans l’adoption de la RSE afin qu’elles contribuent au développement durable et améliorent leur compétitivité et leur image. 
 
L’institut agit sur trois aspects :

  • Sensibilisation basée sur les avantages concrets de la RSE
  • Évaluation en ligne à travers le Guide ESR
  • Valorisation du comportement responsable par l’obtention du label ESR 

SOGELIFE, acteur majeur de l’assurance vie luxembourgeoise 
 
Au Luxembourg depuis 1996, SOGELIFE propose des solutions d’assurance vie dédiées à une clientèle internationale dans 9 pays en Europe : Luxembourg, France, Belgique, Suisse, Italie, Angleterre, Monaco, Espagne et République Tchèque. 
 
SOGELIFE est la compagnie d’assurance vie du Groupe Société Générale au Luxembourg, elle travaille en architecture ouverte avec des banques privées, des banques dépositaires, des sociétés de gestion ainsi qu’un réseau de distribution diversifié. Dans ce contexte, SOGELIFE accompagne ses clients sur l’ensemble de la chaine de valeur de la gestion de leur patrimoine. 
 
Une stratégie RSE cohérente 
 
Une des valeurs de SOGELIFE est la responsabilité, il était donc évident pour la compagnie d’établir une stratégie RSE solide et concrète. L’assureur a un rôle important à jouer dans cet avenir plus responsable qui se dessine. La vision long terme, nécessaire dans une démarche de développement durable, est également partagée par le monde de l’assurance vie. Les orientations stratégiques de SOGELIFE visent à devenir un assureur, un investisseur et un employeur plus responsable. Tout d’abord en intégrant les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance au sein des activités de la compagnie. Ensuite, en faisant la promotion de solutions à impact positif et enfin, en améliorant la qualité de vie au travail et en développant une culture de responsabilité. Cette stratégie a été récompensée par l’INDR à travers l’obtention du label ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE en mars 2021. 

Le label ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE 
 
Le label ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE permet aux dirigeants d’entreprise de structurer, de formaliser et de valoriser leurs engagements en RSE. Le processus de labellisation répond à des objectifs de facilité, de flexibilité et de rapidité de la démarche. L’INDR apporte un soutien efficace aux entreprises tout au long de la démarche de labellisation, et offre des solutions et tarifs adaptés à la taille et à l’activité de l’entreprise. Au-delà des bénéfices réels de la mise en œuvre de la RSE, le label ESR offre de multiples avantages concurrentiels à votre entreprise. 
 
Le label répond à plusieurs objectifs :

  • Mobiliser les énergies
  • Confirmer sa responsabilité
  • Renforcer la confiance et la crédibilité
  • Assurer la transparence 

Engager le dialogue sur l’insertion professionnelle 

Forte de cette reconnaissance, SOGELIFE souhaite poursuivre ses efforts en matière de développement durable. Le mécénat est un des piliers de sa stratégie RSE : engagée depuis 2017 auprès de l’ONG Life Project 4 Youth, la compagnie a soutenu plusieurs projets dédiés à l’intégration de Jeunes issus de la grande pauvreté et victimes d’exclusion. En 2021, SOGELIFE prend part au projet Népalais, en finançant la formation de 8 jeunes femmes et mères dans l’un des plus grands bidonvilles de Katmandou. Durant 6 mois, ces jeunes femmes suivent un apprentissage et créent des microentreprises qui répondent aux besoins spécifiques de la communauté environnante. Puis, elles bénéficient d’un accompagnement de 3 mois pour trouver un emploi. Le but est de faciliter leur insertion, et au-delà, de leur inculquer des valeurs entrepreneuriales et avoir un effet positif sur la communauté. 
Donner du sens à ses investissements 
Toujours dans le but d’avoir un impact positif sur son écosystème et sur le long terme, SOGELIFE propose un nouveau produit dédié à l’ISR, SOGELIFE POSITIVE IMPACT, pour les investisseurs souhaitant concilier conviction et performance. Ce produit promeut des supports ISR via la sélection de fonds en accord avec l’ambition SFDR d’orienter l’épargne vers des investissements durables et est constitué à 100 % de fonds ESG en Unités de Compte qui permet d’accéder à tous les types de gestion. Ce contrat d’assurance vie est dans un premier temps, destiné aux résidents luxembourgeois, français et monégasques. SOGELIFE travaille avec ses partenaires pour enrichir la gamme des fonds qui le compose. 
 
Cette nouvelle solution 100% ISR et 100% UC va permettre aux clients :

  • D’investir dans des supports labélisés ou reconnus pour leurs convictions socialement responsables,
  • De disposer d’une épargne solide et résiliente,
  • De financer une économie positive aux valeurs fortes. 

SOGELIFE Positive impact est né d’un besoin exprimé par les partenaires de la compagnie lors d’une enquête menée fin 2020 :

  • 85% des partenaires de la compagnie ont identifié l’ISR comme produit d’avenir,
  • 37% des clients finaux sont prêts à investir dans un produit ISR. 

Ce produit s’inscrit dans une logique responsable : transmettre un patrimoine qui a du sens et qui respecte des valeurs, préparer l’avenir en choisissant des fonds reconnus pour leur démarche environnementale et sociale. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

brasserie nationale x hype-107

Une nouvelle microbrasserie voit le jour à Bascharage

La Brasserie Nationale a inauguré ce 13 janvier 2022 une microbrasserie qui por...

Brasserie Nationale
Bionext Lab
13/01/2022 Communiqué

Le centre de dépistage COVID-19 de BioneXt LAB ouvre le dim...

Le Covid-Check 3G (vacciné, guéri ou testé) entrera en vigueur samedi 15 janv...

BioneXt Lab
Mindforest
13/01/2022 Partenariat

Anticiper menaces et opportunités grâce aux signaux faible...

Aujourd'hui, la fréquence des changements, et les impacts qui en découlent pou...

Mindforest Group
Kleos Patrol Mission Satellites 01 - Source Kleos Space

Kleos lance son nouveau groupe « Mission de Patrouille » e...

Kleos Space S.A. (ASX : KSS, Francfort : KS1), fournisseur de données de reconn...

Kleos Space S.A.
Enovos
13/01/2022 Communiqué

Enovos met en garde contre une tentative de phishing

Ce matin, plusieurs clients Enovos ont reçu un e-mail frauduleux, prétendant ...

Enovos
OCSiAl graphene nanotubes heating paints
13/01/2022 Communiqué

Les nanotubes de graphène d’OCSiAl remplacent efficacemen...

L’utilisation de nanotubes de graphène augmente la productivité des peinture...

OCSiAl

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus