Paul Leesch, Fondateur de Cactus : Une vie d’entrepreneur

fr

Monsieur Paul Leesch est né le 3 juillet 1929 à Luxembourg, de Joseph Leesch et Marie Wiltgen, épiciers depuis 1900 au quartier de Luxembourg-Gare. Après ses études secondaires au Lycée des Garçons au Limpertsberg, il réalise plusieurs stages à Bruxelles auprès de diverses entreprises actives dans le commerce de gros.

<< Retour
21/06/2021 | Carrières
  • Discours Monsieur Paul Leesch en 1967 (002)

Il retourne au Luxembourg en 1951 pour soutenir, ensemble avec son frère Ady, son père Arthur dans le commerce alimentaire en gros sous le nom de Leesch Frères.

En 1954, il épouse Uschi Studer (décédée en 1984) et de leur amour vont naître trois filles et deux garçons: Danielle, Denise, Doris, Max et Jeff Leesch.

En 1957, Monsieur Leesch se lance une première fois dans le commerce de détail avec l’ouverture de son premier libre-service à Esch/Alzette sous l’enseigne PICNIC. Le Luxembourg, au début des années 50, comptait environ 2.200 épiceries, auxquelles il faut ajouter de nombreuses boucheries et boulangeries présentes dans presque toutes les villes et villages du pays.

Paul Leesch suivait à l’époque les évolutions des commerces de détail aux Etats-Unis desquelles il retenait surtout les 2 leitmotifs suivants du self-service moderne :

  • “pile it high, sell it low”
  • “no parking, no business”

Une autre source d’inspiration pour Paul Leesch était Gottlieb Duttweiler, fondateur de la chaîne de supermarchés suisse MIGROS.

L’ouverture du premier supermarché Cactus à Bereldange, en 1967, marque le vrai démarrage de l’enseigne Cactus et change le visage du commerce alimentaire au Luxembourg. Paul Leesch a choisi le nom « Cactus » parce qu’il s’agissait d’un mot simple, facile à prononcer dans toutes les langues et d’utilisation aisée au niveau de la communication visuelle.

En 1972, l’ouverture de son premier centre commercial à Esch/Lallange reflète le goût du risque de ce grand visionnaire. Deux années plus tard il continuait sur sa lancée avec son projet emblématique, la construction du centre commercial la Belle Etoile, qui fut et qui est toujours la réponse adéquate aux attentes et besoins des clients.

Une prouesse entrepreneuriale dont la construction prit seulement 12 mois pour un investissement total de 6,5 millions d’euros.

Pour concrétiser ses ambitions d’expansion, Paul Leesch investissait à partir de la fin des années 70 dans des structures centralisées regroupant les services achats et logistiques, les ateliers de production et de torréfaction, ainsi que les activités de publicités et de communication.

Durant les années 1980 à 2000, sous l’impulsion infatigable de Monsieur Leesch, le groupe Cactus a su continuellement augmenter son parc de magasins pour atteindre 20 points de vente et un effectif de 3.300 salariés.

En bon amateur de sport et de plein air, le « patron » comme le surnommaient gentiment ses proches collaborateurs, a toujours été très impliqué dans la vie associative locale en soutenant activement de nombreuses manifestations sportives, culturelles et sociales. Promouvoir des valeurs durables et pédagogiques tenait toujours fortement à cœur à Monsieur Paul Leesch.

En 2001, après 50 ans à la tête de son entreprise, Monsieur Leesch se retire des affaires courantes. Pour assurer la relève, il confie la direction de l’entreprise à son fils aîné, Monsieur Max Leesch, ainsi qu’à Monsieur Laurent Schonckert qui sont entourés par un comité de direction regroupant les principaux responsables du groupe.

Aujourd’hui, l’esprit entrepreneurial et les valeurs forgées et vécues de Monsieur Paul Leesch continuent de marquer la vie quotidienne des 4.400 collaborateurs de la société.

Le réseau Cactus compte à ce jour 62 points de vente et continue sur sa lancée d’expansion avec l’ouverture de plusieurs nouveaux points de vente au cours des prochaines années.

Les petits-enfants de Paul Leesch épaulent leurs parents Max, Jeff et Doris dans la gestion du groupe dans la même lignée que leur défunt grand-père.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo CP
02/09/2021 Communiqué

De belles perspectives en vue chez Cactus

Envie d’un nouveau défi ? Avec pas moins de 4.000 collaborateurs, le groupe ...

Cactus
Discours Monsieur Paul Leesch en 1967 (002)
21/06/2021 Carrières

Paul Leesch, Fondateur de Cactus : Une vie d’entrepreneur

Monsieur Paul Leesch est né le 3 juillet 1929 à Luxembourg, de Joseph Leesch e...

Cactus
Franck Miller 2019.-15 (002)
08/04/2021 Communiqué

« Bio Green Beef » fête son troisième anniversaire

Cactus, la Interessegemeinschaft Vermarktung Lëtzeburger Biofleesch et Convis f...

Cactus
Photo VINS DU MONDE 2021
12/03/2021 Communiqué

Les « Vins du Monde » à l’honneur chez Cactus

Du 16 au 28 mars 2021, profitez du festival des Vins du Monde chez Cactus pour e...

Cactus
cactus entrée
28/01/2021 Communiqué

Cactus s'engage lors de la Journée mondiale contre le cance...

Partenaire de longue date de la Fondation Cancer, le groupe  Cactus lance une a...

Cactus
VinKeyser 1
09/12/2020 Partenariat

Cactus et le domaine viticole Keyser-Kohll signent un contra...

En signant un contrat d’exclusivité avec le domaine viticole Keyser-Kohll, Ca...

Cactus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus