Le Groupe Encevo affiche un résultat solide

fr de

Le Groupe Encevo a fait preuve de stabilité et de résilience lors d’une année marquée largement par la pandémie Covid-19. Bien que les résultats aient été impactés par les effets de la crise sanitaire, le groupe peut se prévaloir d’une bonne performance opérationnelle. Non seulement la sécurité d’approvisionnement et les services aux clients ont été maintenus tout au long de la crise, mais les bases solides sur lesquels repose le groupe ont permis de continuer son développement et d’avancer dans la transition vers un monde énergétique durable.

<< Retour
12/05/2021 | Communiqué
  • Encevo

Le bénéfice net pour 2020 est en baisse et s’élève à 38,2 millions d’euros (67,9 millions d’euros en 2019). L’EBITDA augmente à 223,3 millions d’euros (211,9 millions d’euros en 2019). Le groupe affiche donc une performance solide dans un environnement marqué par une crise sanitaire dont les répercussions économiques se sont déjà fait sentir. Ainsi, les volumes en termes de vente d’énergie, autant pour l’électricité que pour le gaz naturel sont en baisse comparé à 2019 et tous les secteurs à part le résidentiel ont été affectés.

Néanmoins, le groupe a atteint un nouveau niveau record en terme d’investissements avec 252,1 millions d’euros, dont 180 millions d’euros rien que pour les activités réseaux. La majeure partie de ces investissements du côté de Creos concerne la modernisation des réseaux, surtout des réseaux électriques. Dans ce contexte, Creos a également lancé le projet 380, qui consiste dans la construction d’une ligne à très haute tension pour remplacer l’infrastructure existante, qui date des années 60 et qui ne sera plus en mesure de couvrir de façon sécurisée les besoins sans cesse croissants en électricité. Le déploiement des compteurs intelligents est quasiment achevé et contribuera au développement de réseaux intelligents indispensables au succès d’une transition énergétique durable. Le nombre de stations de recharge publiques pour véhicules électriques a également augmenté à 400 stations, dont les premières stations de recharge rapides « SuperChargy ».  

Décarbonisation et énergies renouvelables

Creos travaille également à la modernisation de son réseau de gaz et à la question de la capacité des réseaux d’accueillir plus de gaz verts (biogaz et hydrogène) en vue d’un monde énergétique décarbonisé. Plusieurs initiatives en cette direction sont soutenues par les différentes entités du groupe, notamment un projet pionnier en région Saar-Lor-Lux de reconversion de réseaux de gaz naturel vers l’hydrogène auquel participe Creos Deutschland.

Tandis que les réseaux sont un élément-clé d’une transition énergétique durable, l’augmentation du quote-part d’énergies renouvelables en est un autre. Ainsi, la capacité de production installée en énergies renouvelables a encore augmenté vers 358 MW (2019 : 333 MW) dont 184 MW au Luxembourg. Ce sont surtout l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque qui enregistrent une hausse en termes de production. Tandis qu’un parc éolien a fait l’objet d’un repowering, un nouveau parc éolien a été connecté au réseau dans la commune de Garnich. En ce qui concerne l’énergie photovoltaïque, plusieurs nouvelles installations d’Enovos ont été connectées courant 2020 au Luxembourg mais également aux Pays-Bas.

De nouveaux projets éoliens se dessinent à l’horizon 2022 au Luxembourg et en Allemagne. L’empreinte photovoltaïque du pays ainsi que de la Grande-Région est également appelée à croître de manière considérable. Des projets novateurs – PV flottants, carports -  sont en cours de développement au Luxembourg tandis qu’en Allemagne, des installations PV d’une capacité totale de 200 MW sont prévues pour le développement dans les deux prochaines années en Rhénanie-Palatinat.

Le domaine des services techniques a connu une année de consolidation. Le Groupe Encevo a ainsi acquis la totalité des parts de Global Facilities, filiale détenue jusqu’alors à 50 % ainsi qu’une participation majoritaire dans Minusines. Malgré un effet lockdown, le domaine des services techniques s’est encore développé de manière prometteuse. Ainsi, les nouvelles compétences acquises dans le domaine de la transition énergétique ont pu être mises à profit, ce qui s’est surtout traduit par une augmentation du nombre de centrales photovoltaïques installées mais aussi des stations de recharge connectées aux réseaux.

Investissements

La transition vers un monde énergétique durable demandera encore des efforts et le Groupe Encevo jouera le rôle qui est le sien dans cette transition. Le niveau d’investissement record de l’année écoulée en témoigne et  malgré cet effort considérable, le groupe garde une structure très solide, ce qui est illustré par un gearing (ratio de la dette financière sur les capitaux propres de l’entreprise) de 34,7% (35,3% en 2019). D’ailleurs, le groupe prévoit des investissements à hauteur de 1,3 milliards d’euros d’ici 2025. La majeure partie de ces investissements concerne les réseaux (plus de 800 millions rien qu’au Luxembourg), mais également la production d’énergie verte (PV et vent) au niveau local mais aussi dans les pays et régions limitrophes (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et potentiellement en France).

La crise Covid-19 continuera d’être un défi pour la plupart des activités du groupe en 2021. Les incertitudes qui accompagnent cette crise renforcent encore la difficulté du contexte énergétique. Le Groupe Encevo, grâce à ses bases solides et ses compétences, entend, comme les années précédentes, poursuivre son développement et se réjouit de voir son approche en faveur du développement durable et de la transition énergétique porter ses fruits. Le nombre d’employés du groupe s’est élevé à 2.164 personnes en 2020 (moyenne sur l’année ; 1.972 personnes en 2019).

Le rapport annuel complet est disponible sur www.encevo.eu.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Encevo
12/05/2021 Communiqué

Le Groupe Encevo affiche un résultat solide

Le Groupe Encevo a fait preuve de stabilité et de résilience lors d’une ann...

Encevo S.A.
Encevo List SnT MoU
12/02/2021 Partenariat

Le Groupe Encevo, le LIST et le SnT unissent leurs forces

Encevo, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Interdisc...

Encevo S.A.
Encevo1
13/05/2020 Communiqué

Le Groupe Encevo confirme son résultat solide

Le Groupe Encevo a bouclé l’année 2019 sur un résultat solide et confirme s...

Encevo S.A.
Enovos
29/01/2020 Communiqué

Enovos et Statkraft sont les pionniers de l’alimentation e...

Une des clés de la transition énergétique et du développement durable est l...

Encevo S.A.
2019 - Personnel méritant Groupe Encevo (002)
16/12/2019 Carrières

Réception pour le personnel méritant

Le vendredi 6 décembre 2019, les présidents des conseils d’administration et...

Encevo S.A.
enc img cheque-ile-aux-clowns 2019

Encevo soutient « Île aux clowns »

Le Groupe Encevo a remis un chèque de 3.000 euros à l’association caritative...

Encevo S.A.

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus