Eurasian Resources Group et des autres acteurs majeurs de la chaîne d'approvisionnement pour les véhicules électriques pilotent Re|Source, une solution blockchain pour la traçabilité du cobalt de bout en bout

fr en de

Les grandes sociétés métallurgiques et minières CMOC, Eurasian Resources Group (ERG) et Glencore, en collaboration avec le fournisseur de matériaux pour batteries Umicore, pilotent ReISource, une solution permettant de traçer le cobalt produit de manière responsable de la mine jusqu’à la voiture électrique. Un pionnier mondial des VÉ et l'un des principaux producteurs de batteries au monde font également partie du projet pilote. Testé dans des conditions d'exploitation réelles, depuis les installations de production de cobalt en amont en République démocratique du Congo (RDC) jusqu'aux sites de production de véhicules électriques en aval, le pilote se déroulera jusqu'à la fin de 2021, avec le lancement de la solution finale prévu en 2022.

<< Retour
21/05/2021 | Communiqué
  • Eurasian Resources Group and other EV supply chain majors pilot Re Source, a blockchain solution for end-to-end cobalt traceability

Assurée par la technologie blockchain, la solution représente un partenariat industriel inédit entre les grands acteurs de la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques visant à accélérer les pratiques durables pour chaque unité de cobalt extraite, traitée et utilisée dans les produits finaux. Fondé par CMOC, ERG et Glencore et lancé en 2019, Re|Source a ensuite été rejoint par Umicore, une société productrice de batteries ainsi que de véhicules électriques. Elle est conçu avec la contribution directe d'experts en approvisionnement responsable et en chaîne d'approvisionnement de toutes les entreprises participantes, répondant d'une manière proactive au besoin croissant de visibilité de la chaîne de valeur du cobalt.

La collaboration de bout en bout entre les acteurs majeurs de l'industrie du cobalt travaillant en RDC déploie diverses technologies, y compris la blockchain et la preuve à divulgation nulle de connaissance, pour relier les flux numériques aux flux matériels physiques sur le terrain. Cette solution révolutionnaire est soutenue par le studio technologique Kryha, expérimenté en matière d'empreinte carbone et de traçabilité des métaux et connu pour ses projets avec le Forum économique mondial.

Benedikt Sobotka, PDG d'ERG et coprésident de la Global Battery Alliance, a déclaré : "Eurasian Resources Group est fier d'être un producteur de cobalt de premier plan à l’échelle mondiale, exploitant la deuxième plus grande installation autonome de production de cobalt avec une capacité prévue de 24 kt/an. Dans la poursuite de nos efforts visant à garantir que le cobalt est obtenu et traité d'une manière responsable, ERG a mis l'accent sur la collaboration avec des organisations publiques et privées de premier plan afin de répondre au marché croissant des batteries qui alimentent la transition énergétique et l'économie à faible émission de carbone, ce qui représente la plus grande commande de l'histoire. Le pilotage de la solution Re|Source est un tournant décisif qui nous rapproche de la révélation de l'important potentiel des batteries, tout en renforçant la transparence et la durabilité des matériaux de batterie à travers la chaîne de valeur - c'est également la mission de la Global Battery Alliance, dont ERG est un membre fondateur."

Pour répondre à la mission du consortium, qui consiste à s'assurer que tout le cobalt utilisé dans les produits finaux proviendra d'une source durable, Re|Source intègre un ensemble complet de normes et de cadres industriels d'extraction et d'approvisionnement durables, tels que ICMM, RMI, IRMA, CIRAF1[1], Copper Mark et autres. Donc la solution explore également la manière dont les aspects liés aux émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne de valeur peuvent être tracés et divulgués.  

À côté des acteurs majeurs de la chaîne d'approvisionnement pour les véhicules électriques, Re|Source est développé avec la participation d'un large groupe de conseillers et de parties prenantes du secteur. La solution reflète leurs attentes concernant tous les aspects des matériaux d'origine durable et elle est conçue pour être utilisée par un large éventail d'acteurs du secteur.

Re|Source a également un lien direct avec le projet Battery Passport de la Global Battery Alliance (GBA), par l'intermédiaire de ERG, Umicore, Glencore et d'autres partenaires pilotes de Re|Source qui sont membres de la GBA. Le projet Battery Passport vise à transformer l'ensemble de la chaîne de valeur pour rendre la production de batteries plus responsable et durable. Les entreprises membres sont convaincues que ces projets s'entraident et qu'ensemble, ils permettront de réaliser le programme global visant à accroître la durabilité au sens large dans la chaîne d'approvisionnement des batteries.

Les informations supplémentaires sur Re|Source sont disponibles sur www.re-source.tech.

[1] Conseil international des mines et métaux (ICMM), Indice de l'exploitation minière responsable (RMI), L'initiative pour une assurance minière responsable  (IRMA), Cadre d'évaluation responsable de l'industrie du cobalt (CIRAF).

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ERG
14/06/2021 Communiqué

ERG takes part in key panel discussion on climate change age...

The Group, which is a leading diversified natural resources group present in 15 ...

Eurasian Resources Group
ERG and Sber to develop ESG standards for metals and mining
10/06/2021 Communiqué

Sber and Eurasian Resources Group to develop ESG standards f...

Sber and Eurasian Resources Group (ERG) signed a Memorandum of Intent to coopera...

Eurasian Resources Group
Sber and Eurasian Resources Group sign agreement on digital projects-1
07/06/2021 Communiqué

SPIEF’21: Sber and Eurasian Resources Group to work on joi...

At the St. Petersburg International Economic Forum this year (SPIEF’21), Sber ...

Eurasian Resources Group
Signing ERG Eurasian Development Bank SSGPO (002)
07/06/2021 Communiqué

SPIEF’21: The Eurasian Development Bank intends to provide...

The Eurasian Development Bank (EDB) and Eurasian Resources Group (ERG) signed a ...

Eurasian Resources Group
Eurasian Resources Group and other EV supply chain majors pilot Re Source, a blockchain solution for end-to-end cobalt traceability
21/05/2021 Communiqué

Eurasian Resources Group et des autres acteurs majeurs de la...

Les grandes sociétés métallurgiques et minières CMOC, Eurasian Resources Gro...

Eurasian Resources Group
ERG
27/04/2021 Communiqué

Eurasian Resources Group establishes ESG Committee

Eurasian Resources Group (“ERG” or “The Group”), a leading diversified n...

Eurasian Resources Group

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus