SMS group reprend les activités industrielles de Paul Wurth à ses actionnaires publics luxembourgeois

fr en de

Le Luxembourg deviendra un centre d'innovation global pour la métallurgie et l'hydrogène au sein du groupe SMS.

<< Retour
22/04/2021 | Communiqué
  • Press Conference SMS PAUL WURTH

    Franz Fayot, ministre de l’Économie, Georges Rassel, directeur général de Paul Wurth SA, Michel Wurth, président du conseil d'administration de Paul Wurth SA, Edwin Eichler, président du conseil d'administration de SMS group GmbH

SMS group, premier groupe mondial d'ingénierie pour l'industrie des métaux, a acquis les 40,8 % restants de Paul Wurth S.A. Ces parts étaient auparavant détenues par l'État luxembourgeois et des institutions bancaires publiques. SMS est ainsi devenu l'unique propriétaire de l'activité industrielle de Paul Wurth, renforçant ses compétences en matière de métallurgie et de technologie de l'hydrogène.

Avec cet accord, le site luxembourgeois deviendra le centre de recherche et de développement pour la décarbonisation et le recyclage au sein du groupe SMS. A cette fin, SMS et Paul Wurth regroupent leurs activités de recherche et développement dans le but commun de continuer à établir les références technologiques dans ces domaines d'avenir. La future gamme de services comprend toutes les technologies de réduction des émissions de CO2 dans les aciéries existantes, la réduction directe du minerai de fer à base d'hydrogène et sans émissions de CO2, ainsi que les technologies Power-To-X pour la production de combustibles synthétiques et de produits en aval. En outre, les équipes internationales d'experts de SMS et de Paul Wurth continueront à travailler à l'élargissement de l'offre de produits et de services sur l'ensemble de la chaîne de production de l'industrie des métaux.

Dans le cadre de la transaction, un partenariat stratégique a également été conclu avec l'Université du Luxembourg pour renforcer la recherche scientifique et le développement des technologies de l'hydrogène au Luxembourg. Avec le soutien financier de Paul Wurth, l'Université a déjà créé une chaire en ingénierie des processus énergétiques.

L’activité immobilière de Paul Wurth au Luxembourg sera transférée à une nouvelle société dans laquelle les actionnaires publics luxembourgeois et SMS détiendront chacun une participation.

Georges Rassel, Directeur général de Paul Wurth S.A. : « L’Acier Vert représente une énorme transformation pour nos clients. Depuis 150 ans, SMS et Paul Wurth établissent les standards technologiques dans l'industrie de l'acier et ont déjà collaboré avec beaucoup de succès ces dernières années. En mettant en commun nos compétences, nous veillons à ce que SMS et Paul Wurth restent synonymes de solutions innovantes et durables. »

Edwin Eichler, président de SMS group GmbH : « Au cours des prochaines décennies, des technologies de décarbonisation remplaceront les hauts fourneaux et les cokeries classiques dans les aciéries intégrées. Voilà pourquoi, le bilan énergétique existant dans une aciérie sera repensé et réorganisé. Pour cela, nos clients ont besoin de solutions totalement intégrées. En plus de la feuille de route sur la  décarbonisation, le développement de solutions digitales de plus en plus efficaces pour des processus d'auto-apprentissage va également gagner en importance. Ce bouleversement de l'industrie sidérurgique mondiale est le bon moment pour Paul Wurth et SMS de réunir leur expertise métallurgique au sein d'un seul fournisseur de solutions intégrées. »

Le ministre de l’Economie Franz Fayot a déclaré : « La sortie des actionnaires minoritaires du capital de Paul Wurth ouvre la voie à un nouveau développement stratégique de l’entreprise au sein du groupe SMS, tout en permettant de nouvelles opportunités par la mise en commun des compétences et des ressources technologiques et humaines des deux organisations. En s’appuyant sur leurs compétences dans les technologies basées sur l'hydrogène et sur la réduction des émissions de CO2, le groupe SMS et Paul Wurth regrouperont et intensifieront au Luxembourg leurs efforts en matière de R&D de nouvelles technologies permettant le développement d'une industrie sidérurgique orientée vers la métallurgie verte au Luxembourg. »

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
18/07/2024 Communiqué

Apex Group Americas continues to expand its business develop...

Apex Group Ltd. (“Apex Group”) – global financial service provider - has a...

Apex Group
Baker McKenzie
18/07/2024 Communiqué

Baker McKenzie Luxembourg Unveils New Tax Controversy and Di...

Baker McKenzie Luxembourg is delighted to announce the release of our latest bro...

Baker McKenzie
KFC logo-image.svg copy
18/07/2024 Communiqué

600… à vos mails, prêts ? Partez !

600. C’est bien le nombre d’emplois qui seront créées à terme par KFC Lux...

KFC
Timbre 30e édition du Festival International de la Bande Dessinée copy

POST émet un timbre à l’honneur de la 30e édition du Fe...

Le 20 juillet 2024, à l’occasion de la 30e édition du Festival International...

POST Luxembourg
Mr Shukhrat Ibragimov
17/07/2024 Carrières

Changes to the ERG Board of Directors

Changes to the composition of the Board of Directors.

Eurasian Resources Group
Creditreform
17/07/2024 Communiqué

Légère hausse des faillites au 1. semestre 2024 en compara...

Creditreform a analysé l’évolution du nombre de faillites au Luxembourg au c...

Creditreform

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus