Résultats financiers de la BIL pour l’exercice 2020 : Investir pour l'avenir

fr en de

En 2020, dans un contexte marqué par la crise sanitaire, le Groupe Banque Internationale à Luxembourg a fait preuve de sa résilience et participé au soutien de l’économie.

<< Retour
29/04/2021 | Communiqué
  • BIL PLM hd (002)

Investir pour l'avenir

2020 a été une année pas comme les autres. Pendant le plus fort de la crise sanitaire, et à ce jour encore, la priorité de la BIL est la sécurité de ses clients et de ses collaborateurs. En raison de la nécessaire distanciation sociale, la Banque a encouragé ses clients à utiliser autant que possible les canaux numériques pour accéder à ses services. Elle a introduit de nouvelles façons de travailler et déployé le télétravail pour la quasi-totalité de ses employés, tandis que les agences sont restées ouvertes sur rendez-vous avec des mesures de protection sanitaire adaptée.

D’abord sanitaire, la pandémie de Covid-19 a aussi provoqué une grave crise économique. En cette période historiquement difficile, la BIL a, plus que jamais, apporté à ses clients le soutien nécessaire pour les aider à faire face aux impacts sociaux et économiques. Ses employés sont restés mobilisés aux côtés des particuliers et des entreprises pour que leurs projets, personnels ou professionnels, puissent se réaliser. La Banque s’est efforcée d’aider les nombreuses entreprises contraintes de cesser ou d’adapter leurs activités à se maintenir à flot, pour être prêtes à reprendre leurs activités dès que la situation l’a permis. En concertation avec le Gouvernement luxembourgeois, la BIL a travaillé à la mise en œuvre de mesures de soutien à l’économie, comme les moratoires sur les prêts et les prêts garantis par l’État. Plus de 2.800 moratoires ont été accordés en 2020 et à ce jour, ces clients, dans leur très grande majorité, ont pu reprendre le rythme normal de leurs remboursements.

Face à ces circonstances exceptionnelles, la Banque a rapidement adapté son organisation et gardé le cap sur ses objectifs et ses projets stratégiques. La BIL vise ainsi à renforcer sa position de conseiller de confiance et novateur, tout en développant son offre internationale de gestion de patrimoine et de banque des entreprises.

Des performances commerciales satisfaisantes malgré un environnement défavorable

En 2020, le produit net bancaire s’est élevé à 555 millions d’euros, en baisse de 9 millions d’euros (-2 %) par rapport à 2019 (563 millions d’euros). La contribution des activités commerciales au produit d’exploitaiton a augmenté de 3 millions d’euros (+0,6 %) par rapport à 2019. Tout au long de l’année, les activités commerciales ont été durement impactées par la crise du Covid-19. La période de confinement, les mesures de restriction des déplacements et les couvre-feux ont pesé sur le développement commercial (en particulier sur la gestion de patrimoine) et les activités transactionnelles (paiements et courtage) dans toutes les lignes métier.

Les prêts à la clientèle ont augmenté de 4,8 % à 15,4 milliards d’euros, une hausse attribuable essentiellement aux prêts hypothécaires qui ont crû de 15,2 %, ce qui témoigne du soutien continu apporté par la BIL à l’économie locale pendant la pandémie. Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 4,1 % pour atteindre 19,8 milliards d’euros, les restrictions liées à la pandémie ayant conduit les clients à réduire leurs dépenses et leurs investissements tout au long de 2020.

Les perspectives macroéconomiques défavorables ont impacté tous les acteurs du marché, les entreprises et le secteur bancaire. Le coût du risque des activités ordinaires s’est élevé à 63 millions d’euros en 2020 contre 27 millions d’euros en 2019 ; imputable principalement aux effets de la crise sanitaire, ce qui a significativement impacté le résultat net 2020.

La Banque affiche un résultat net de 101 millions d’euros, faisant preuve d’une remarquable résilience malgré la crise sanitaire persistante et l’incertitude liée à la situation économique. Lors de l’assemblée générale annuelle qui s'est tenue le 29 avril 2021, les actionnaires ont décidé de mettre en réserve le résultat net afin de soutenir le développement de la Banque et d’investir dans l’avenir.

.

2021 : Reconstruire pour une croissance durable

2020 a été une année de défis inattendus et de repli économique. Les leçons tirées de la crise, que sont la faculté d‘adapter nos activités, la collaboration accrue et le soutien apporté à nos collaborateurs et à nos clients, sont des atouts précieux pour l’avenir. En 2021, alors que les campagnes de vaccination progressent encore à des rythmes variables à travers le monde, les défis devraient perdurer. La BIL continuera à soutenir l’économie pour créer les conditions d’une croissance durable.

« L’économie luxembourgeoise est chère à notre cœur et c’est une fierté pour nous que d’avoir pu participer à son redressement. Je suis convaincu que nos clients et nos collaborateurs bénéficieront des investissements que nous avons réalisés en ces moments difficiles », a déclaré Marcel Leyers, CEO de la Banque Internationale à Luxembourg.

La Banque poursuit le déploiement de son plan stratégique « Create Together 2025 », avec le soutien de son actionnaire majoritaire Legend Holdings, ainsi que du Grand-Duché de Luxembourg. Développer la marque au Luxembourg et à l'international, encourager et soutenir l’innovation et créer des conditions propices à une croissance durable restent les priorités de la BIL.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BIL PLM hd (002)
29/04/2021 Communiqué

Résultats financiers de la BIL pour l’exercice 2020 : Inv...

En 2020, dans un contexte marqué par la crise sanitaire, le Groupe Banque Inter...

BIL
BIL HQ (002)
04/03/2021 Partenariat

BIL signe un partenariat avec CANDRIAM pour le développeme...

Pour renforcer son offre de produits et de services d’investissement intégran...

BIL
BIL FSkoglund
19/01/2021 Communiqué

2021 : perspectives d'investissement de la BIL

Dans « Quelle époque ! », les experts en investissement de la Banque Inter...

BIL
20200710 BIL instant payment (002)

Virement instantané : pas une seconde à perdre !

Disponible 24h/24 et 7j/7, le virement instantané permet de réaliser en toute ...

BIL
20200705 BIL Helmut Glemser (002)
07/07/2020 Carrières

Nomination de Helmut Glemser au poste de Chief Risk Officer...

La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a le plaisir d'annoncer la nominati...

BIL
BIL NebleJerome(002)
28/05/2020 Carrières

Jérôme Nèble nommé Head of Products and Markets de la BI...

Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a le plaisir d'annoncer la nomination ...

BIL

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus