Quintet annonce ses résultats financiers pour 2020, soulignant les progrès de son plan de croissance

fr en de

Quintet Private Bank a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l’année 2020, tout en soulignant les importants progrès réalisés dans la mise en œuvre de son plan de croissance stratégique au cours de cette période exceptionnelle de 12 mois.

<< Retour
23/04/2021 | Communiqué
  • Jakob Stott - Group CEO, Quintet Private Bank

    Jakob Stott, Group CEO, Quintet

Sur fond de pandémie mondiale, Quintet – qui a présenté son nouveau nom et sa nouvelle identité visuelle en janvier 2020 – a fait son entrée dans plusieurs nouveaux marchés, consolidé ses activités européennes, recruté plus de 350 professionnels dans l'ensemble de son réseau et diversifié ses sources de financement à long terme.

En mai dernier, Quintet a ouvert ses portes en Suisse. Fondée avec une quarantaine d'employés, Quintet Switzerland a doublé ses effectifs à la fin de 2020 – malgré l'impact de la pandémie sur le recrutement – en constituant des équipes tournées à la fois vers le marché national et, depuis la Suisse, vers des régions du monde à forte croissance, où la richesse se crée.

En octobre, la banque a ouvert une succursale à Copenhague. Quintet Danmark, lancée avec cinq collaborateurs, a maintenant doublé la taille de son équipe. En décembre, Quintet a finalisé la fusion de ses filiales basées au sein de l'Union européenne, formant une seule unité commerciale appelée « Quintet Europe ». Ce faisant, l'entreprise réduit la complexité organisationnelle et augmente l'efficacité opérationnelle, entraînant d'importants bénéfices pour les clients.

En investissant pour son avenir, Quintet a augmenté les revenus totaux du Groupe en 2020, qui comprennent des éléments de résultat exceptionnels, à 513 millions d’euros, soit une hausse de 16 % par rapport à 2019. La solide croissance des revenus sous-jacents a été favorisée par une augmentation du total des actifs de la clientèle, qui a atteint 85 milliards d’euros au 31 décembre 2020, contre 81,5 milliards d’euros à la fin de 2019.

Au cours de la même période, ces investissements importants ont contribué à l'augmentation des charges du Groupe, qui ont atteint 534 millions d'euros, soit une hausse de 13 % par rapport à 2019. La perte nette de Quintet s'est réduite à 20,3 millions d'euros en 2020, contre une perte nette de 43,7 millions d'euros l'année précédente.

Parallèlement, à la suite du placement de 125 millions d'euros de titres additionnels de catégorie 1 (AT1) en octobre 2020, le ratio de fonds propres Bâle III tier-1 de Quintet est passé à 23,6 % à la fin de 2020. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 18 % enregistrés à la fin de 2019, ce qui illustre la forte solvabilité de l'entreprise. Le ratio de couverture de liquidités (LCR) de Quintet s'élevait à
139 % à la fin de l'année dernière, bien au-dessus des seuils réglementaires. Les sources actuelles de financement et de liquidité restent extrêmement stables.

Le placement réussi de ces titres AT1 souligne le haut niveau de confiance des investisseurs institutionnels dans les fondamentaux et le plan de croissance stratégique de Quintet. Le produit de ces titres vient compléter les importants engagements en fonds propres déjà pris et prévus à l'avenir par Precision Capital, l'actionnaire de Quintet. Depuis l'acquisition de Quintet en 2012, Precision Capital a injecté plus de 300 millions d'euros de capitaux supplémentaires, dont 50 millions d'euros l'année dernière.

« Au cœur de l'un des plus grands bouleversements depuis plus d'un siècle, Quintet s’est adaptée rapidement au nouveau monde », a déclaré Rory Tapner, Président du Conseil d'administration. « L’entreprise a franchi une série d'étapes importantes, tout en continuant à soutenir ses clients. Par conséquent, notre banque est aujourd'hui encore plus forte et mieux reconnue pour la qualité de son service et de son offre qu'il y a un an. »

« À un moment particulièrement difficile pour tout le monde, nos 2 000 collaborateurs répartis dans 50 villes en Europe se sont unis pour ne faire qu'un », a déclaré Jakob Stott, Group CEO et membre du Conseil d'administration. « Je suis fier de la façon dont nos collaborateurs se sont tenus les coudes pour faire avancer notre plan pluriannuel. Nous œuvrons à faire de notre entreprise une marque de banque privée saine, en croissance et rentable. Pour Quintet, 2020 a été une année de progrès solides.  

« Nos résultats 2020 reflètent les investissements importants que nous faisons pour notre avenir », a-t-il ajouté. « Alors que le monde se rétablit lentement et que le rythme de la reprise économique mondiale s'accélère, nous allons poursuivre notre plan stratégique à long terme, qui reste sur la bonne voie, approuvé par le Conseil d'administration et pleinement soutenu par notre actionnaire. La transformation de Quintet focalise inlassablement toute notre attention, tout comme notre engagement à devenir la marque la plus digne de confiance dans la gestion de patrimoine familial.

« Nous sommes convaincus d’avoir la bonne stratégie et sommes persuadés qu’en continuant de bien servir nos clients et répondre à leurs besoins, notre banque continuera de se développer », a conclu Monsieur Stott.  

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Jakob Stott - Group CEO, Quintet Private Bank
23/04/2021 Communiqué

Quintet annonce ses résultats financiers pour 2020, soulign...

Quintet Private Bank a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l’a...

Quintet
Philip Tremble - Quintet
26/02/2021 Carrières

Philip Tremble nommé Group Chief Risk Officer au sein de Q...

Un professionnel de la gestion des risques apportera à Quintet une expérience ...

Quintet
EliLeenaars(002)
12/01/2021 Carrières

Eli Leenaars nommé Group Chief Operating Officer au sein d...

Ce professionnel aguerri aux services financiers rejoindra l’équipe de direct...

Quintet
Bill Street - Group Chief Investment Officer Quintet (002)
05/01/2021 Communiqué

Quintet livre ses 5 principales convictions d’investisseme...

En plein hiver, la banque privée européenne envisage l’avenir avec confiance...

Quintet
Jing Zhang Brogle - Quintet (002)
20/10/2020 Communiqué

Quintet vise l'Asie

Jing Zhang Brogle nommée Market Head, Asia International, au sein de Quin...

Quintet
Quintet opens for business in Denmark (002)

Quintet Private Bank ouvre ses portes au Danemark

Quintet Danmark, basé à Copenhague, répondra aux besoins de familles et parti...

Quintet

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus