Démarche d’acier « vert » : une économie de CO2 grâce à « H2Syngas »

fr en de

En partenariat avec la société d'ingénierie luxembourgeoise Paul Wurth, qui appartient au groupe SMS, Saarstahl et Dillinger ont lancé un projet baptisé « H2Syngas » qui mise sur l’utilisation des propres gaz de procédés métallurgiques et de quantités substantielles d’hydrogène dans les hauts fourneaux. L’installation pilote dédiée sera construite en coopération avec Paul Wurth et mise en service au cours de cet été. Grâce à la technologie novatrice mise en œuvre, les deux entreprises sidérurgiques entendent réduire encore leurs émissions de CO2 et faire ainsi un nouveau pas décisif vers une production d’acier à bilan carbone neutre. « H2Syngas » est l’un des éléments du projet transfrontalier d’exploitation de l’hydrogène en Sarre.

<< Retour
29/04/2021 | Communiqué
  • Paul Wurth

Dans le cadre de leur projet commun « H2Syngas », mené en collaboration avec Paul Wurth, les deux entreprises sidérurgiques prévoient de faire évoluer la technologie d’utilisation des propres gaz de procédés dans un haut fourneau de la société ROGESA Roheisen­gesellschaft Saar mbH, filiale de Dillinger et Saarstahl. La nouvelle technologie, dite du reformage à sec et développée par Paul Wurth, permet de transformer le gaz de cokerie en un gaz réducteur à haute température ou gaz de synthèse. Ce gaz est enrichi en hydrogène avant d’être utilisé comme agent réducteur pour les minerais de fer. L’injection du gaz réducteur à haute température dans le haut fourneau contribue à diminuer considérablement la consommation de coke et, par conséquent, les rejets de CO2.

« L’utilisation de gaz industriels pour des processus métallurgiques permet de réduire les émissions de CO2 de l’ordre de 12 % », selon le Dr. Karl-Ulrich Köhler, Président des Directoires de Dillinger et Saarstahl. « L’exploitation de l’hydrogène nous aide à accroître encore le potentiel d’économie de CO2 jusqu’à le multiplier pratiquement par deux. Pour cela, il est impératif de pouvoir disposer d’une infrastructure énergétique suffisante. » Et le Dr. Karl-Ulrich Köhler de poursuivre : « Grâce au projet d’innovation 'H2Syngas', nous franchissons un nouveau cap vers la production d’acier vert. »

« H2Syngas » est l’un des projets phares du projet transfrontalier d’exploitation de l’hydrogène en Sarre qui ambitionne d’obtenir une aide de l’État accordée au titre de « Projet Important d’Intérêt Européen Commun » (PIIEC). L’objectif des différents projets est de créer une économie verte interconnectée misant sur l’exploitation de l’hydrogène en Sarre, en France et au Luxembourg. Les divers sous-projets visent tous à amorcer un processus de transformation durable dans l’industrie et le secteur de la mobilité. Les technologies zéro émission qui en découlent contribuent au processus de transformation structurelle dans la région frontalière. Dans ce contexte, les entreprises sidérurgiques sarroises que sont Dillinger et Saarstahl jouent un rôle majeur dans le cadre de la mise en œuvre stratégique du projet en tant que client industriel.

Au cours de la première phase du projet, il est prévu de construire une installation pilote destinée à tester le processus d’utilisation et de transformation des propres gaz métallurgiques à petite échelle. Pour le développement et la construction de cette installation pilote, le ministère luxembourgeois de l’Economie a accordé une aide dans le cadre de la réglementation valable d’aides à la recherche et au développement. La mise en service de cette installation est programmée pour l’été 2021. Lors des phases suivantes du projet et grâce aux aides publiques, le procédé devrait évoluer vers une échelle semi-industrielle, puis industrielle. Dès lors, il est prévu de produire de plus grosses quantités de gaz de synthèse pour les injecter dans un haut fourneau.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Paul Wurth
29/04/2021 Communiqué

Démarche d’acier « vert » : une économie de CO2 grâce...

En partenariat avec la société d'ingénierie luxembourgeoise Paul Wurth, qui a...

Paul Wurth
Press Conference SMS PAUL WURTH
22/04/2021 Communiqué

SMS group reprend les activités industrielles de Paul Wurth...

Le Luxembourg deviendra un centre d'innovation global pour la métallurgie et l'...

Paul Wurth
Paul Wurth
04/11/2020 Communiqué

150 ans d’excellence

Ce 4 novembre marque officiellement le 150e anniversaire de la société Paul Wu...

Paul Wurth
01 NLMK BF6 after reconstruction (002)
12/05/2020 Communiqué

Paul Wurth: Un bon cru 2019 aide à atténuer l’impact du ...

L’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Société Anonyme Pau...

Paul Wurth
SAIL Bhilai Blast furnace 8
14/05/2019 Communiqué

Paul Wurth se prépare à la transformation que connaît la ...

L’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Société Anonyme Pau...

Paul Wurth
Paul Wurth
07/01/2019 Communiqué

Paul Wurth prend une participation minoritaire dans Sunfire ...

Le 18 décembre 2018, Paul Wurth a signé des accords contraignants suivant lesq...

Paul Wurth

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus