« Bio Green Beef » fête son troisième anniversaire

fr

Cactus, la Interessegemeinschaft Vermarktung Lëtzeburger Biofleesch et Convis fêtent le troisième anniversaire du label « Bio Green Beef », une filière favorisant l’agriculture biologique locale et garantissant une viande de jeune bovin de haute qualité. L’occasion pour Cactus de dresser un bilan très positif des ventes de cette filière, dont la demande ne cesse d’augmenter.

<< Retour
08/04/2021 | Communiqué
  • Franck Miller 2019.-15 (002)

La filière « Bio Green Beef » est née de la synergie entre l’enseigne Cactus, la Interessegemeinschaft Vermarktung Lëtzeburger Biofleesch (IVLB) et Convis, la coopérative luxembourgeoise d’élevage et de conseil, dans un but d’encourager et de commercialiser une viande de jeune bovin issue d’une production biologique et locale. Bien-être animal et environnemental, respect des ressources naturelles et des éleveurs, durabilité, traçabilité et haute qualité des produits sont les mots d’ordre de cette filière de production.

Les jeunes bovins, de races viandeuses telles que limousines, charolaises, blondes d’aquitaine ou angus, proviennent exclusivement de l’élevage de producteurs biologiques luxembourgeois qui répondent aux exigences européennes pour les produits Bio ainsi qu’aux exigences supplémentaires définies dans le cahier des charges « Bio Green Beef », reprenant les obligations et missions de toutes les parties impliquées dans la filière et que chacune s’oblige à respecter au plus près.

L’élevage des jeunes bovins se fait sous la mère durant 8 à 12 mois avec passage en prairie en période de végétation et beaucoup d’espace dans les étables pour un développement naturel et optimal des animaux en période hivernale. Les bovins s’alimentent ainsi exclusivement du lait maternel, des herbes qu’ils retrouvent sur les pâturages, de foin et de compléments de céréales d’origine régionale. Ces aliments 100% biologiques proviennent donc majoritairement de la propre production des éleveurs. Tous ces facteurs réunis confèrent à la viande une couleur rosée et un persillage fin qui donnent lieu, au moment de la cuisson, à une viande goûteuse et d’une grande tendreté.

Afin d’aller plus loin dans cette démarche, plusieurs projets de développement de la filière sont annoncés pour l’année 2021 : D’abord, la création d’un nouveau site web dédié à « Bio Geen Beef », qui servira au travail de sensibilisation des consommateurs et à renforcer davantage la notoriété de cette jeune filière de qualité. Ensuite, l’emballage des produits sera revu afin d’accroître sa recyclabilité et de proposer une offre d’autant plus cohérente d’un point de vue écologique. Enfin, 4 nouveautés saisonnières rejoindront la gamme des produits labellisés « Bio Green Beef ». Pour faire honneur à la saison et au retour du soleil, l’arrivée de spécialités barbecue séduiront les clients à coup sûr.

La filière, qui a commencé avec 16 éleveurs à son début en 2018, travaille aujourd’hui avec 22 fermes du terroir luxembourgeois et a commercialisé pas moins de 204 jeunes bovins labellisés « Bio Green Beef » au cours de l’année 2020. Bien qu’elle ne soit qu’à ses débuts, Cactus compte continuer sur sa lancée avec cette jeune filière en constante évolution. L’enseigne encourage les éleveurs à faire la transition et opter pour l’agriculture biologique en rejoignant ce projet prometteur et florissant.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo-Etude d'impact microlux
20/09/2021 Communiqué

Microlux présente les résultats de son étude d’impact

Compte tenu de sa double mission sociale et économique, microlux a très rapide...

Microlux
Marsh
20/09/2021 Communiqué

D'ici 2020, 80 % de tous les sinistres cyber en Europe conti...

Selon un rapport publié aujourd'hui par Marsh, premier courtier en assurances e...

marsh
Gentleman
20/09/2021 Inauguration

Gentleman Ramoneur innove dans le secteur du ramonage luxemb...

Dans un marché du ramonage peu réputé pour son innovation, Gentleman Ramoneur...

Gentleman Ramoneur
Apex logo 150x150 (002)

Apex Group launches Carbon Footprint Assessment & Reporting ...

81 percent of Private Equity leaders surveyed by Apex Group agree that Private E...

Apex
Cover-VEW-Winter2021-2022

Der neue Winterkatalog 2021/22 von Voyages Emile Weber

Pünktlich zu Herbstbeginn erscheint der neue Winterkatalog von Voyages Emile We...

Voyages Emile Weber
Untitled-1
17/09/2021 Carrières

Promotions chez Wildgen

Le cabinet d’avocats d’affaires Wildgen annonce la promotion de douze colla...

wildgen

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus