BGL BNP Paribas : Résultats au 31 décembre 2020

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Une année marquée par la crise sanitaire, le soutien à l’économie luxembourgeoise, un accompagnement renforcé des clients et une bonne résilience de l’activité.

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01/04/2021 | Communiqué
  • BGL Bâtiment

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire mondiale sans précédent. Dès le début de la crise, la banque a mis en place un dispositif visant à protéger ses collaborateurs et ses clients tout en assurant le bon fonctionnement de la banque et la continuité des opérations. Les mesures ont continuellement été adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, et la banque a encouragé ses clients à privilégier les services bancaires à distance pour leurs opérations courantes. Grâce à son modèle omnicanal, la banque a assuré la continuité du service à ses clients pendant les périodes de confinement où l’accès aux agences était limité, leur permettant de recourir à des canaux alternatifs pour interagir avec la banque tels que le Web Banking, l’app mobile ou le téléphone. L’équipe du Service Client a été renforcée afin de répondre à la demande accrue des clients pour un accompagnement par ce canal. Les équipes se sont beaucoup mobilisées pour être à disposition de leurs clients afin de les accompagner dans cette adaptation.

Pendant toute l’année, la banque est restée proche de ses clients et a fait preuve de réactivité et de pragmatisme pour évaluer et trouver des solutions appropriées. Les conseillers ont manifesté un engagement remarquable pour accompagner leurs clients, leur fournir des explications et les informer sur les différentes aides possibles. BGL BNP Paribas a ainsi activement participé, aux côtés du gouvernement luxembourgeois, à la mise en place de moratoires et de prêts garantis par l’Etat. Au 31 décembre 2020, la banque avait accordé au total 5.322 moratoires sur les activités luxembourgeoises afin d’aider ses clients à faire face à des difficultés imminentes de trésorerie. Elle a également accordé une centaine de prêts garantis par l’Etat.

Dès le début de la crise sanitaire, la banque a mis en place des actions solidaires. Elle a remis 5.000 masques FFP2 et 30.000 masques chirurgicaux au Ministère de la Santé et apporté de l’aide à ses voisins des Hôpitaux Robert Schuman par différents moyens. Dans le cadre du plan de soutien d’urgence initié par le Groupe BNP Paribas dans plus de 30 pays dans lesquels il est implanté, un don global de 100.000 EUR a été alloué à la Fondation des Hôpitaux Robert Schuman, à Caritas Luxembourg et à Stëmm vun der Strooss afin de soutenir le personnel hospitalier et les populations fragiles. La banque a également doublé les dons effectués par ses collaborateurs à des associations de la Grande Région actives dans les domaines de la santé, de l’aide aux personnes vulnérables et de la recherche médicale, reversant ainsi 45.000 euros à diverses associations. Pendant l’été 2020, elle a mené son action « Solidarité Coronavirus » : à chaque opération de paiement effectuée avec une carte de crédit BGL BNP Paribas, la banque a reversé 10 centimes dans une cagnotte. Les fonds ainsi récoltés ont permis de soutenir Caritas Luxembourg à hauteur de 30.000 euros dans le cadre de sa Corona-Helpline et de contribuer aux frais de logement d’une centaine de clients confrontés à des difficultés financières liées à la crise du coronavirus. Plus récemment, à la suite d’une action commune menée par BNP Paribas Asset Management et BGL BNP Paribas, un chèque d’une valeur de 8.000 euros a pu être remis à l’a.s.b.l. Stëmm vun der Strooss pour contribuer au financement d’un projet de réinsertion sociale et professionnelle.

Fortement intégrée dans l’économie réelle, BGL BNP Paribas lance avec BGL BNP Paribas Development une nouvelle activité afin d’accompagner les entreprises luxembourgeoises au travers de prises de participations minoritaires. En investissant dans le capital de sociétés luxembourgeoises commerciales, industrielles ou technologiques, non cotées, avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros, une activité rentable et des perspectives de croissance, la banque entend participer à leurs projets de croissance interne ou externe et les soutenir dans la transmission d’entreprise.

En novembre 2020, BGL BNP Paribas est devenue partenaire stratégique d’i-Hub. Dans le cadre de ce partenariat, la banque proposera à ses clients une solution innovante de gestion et de stockage numérique de leurs données et documents d’identification, nécessaires dans le cadre de leurs relations avec les acteurs du secteur financier. La solution proposée permettra in fine d’offrir à chaque client un accès gratuit à un « Centralised KYC Repository ».

Résultats financiers au 31 décembre 2020

Le 1er avril 2021, l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires présidée par Etienne Reuter a approuvé les états financiers consolidés au 31 décembre 2020 de BGL BNP Paribas, établis selon les normes internationales d’informations financières (IFRS).

Le produit net bancaire, à EUR 1.595,5 millions, est en augmentation de 5% par rapport
à 2019 (EUR 1.515,1 millions). Cette hausse résulte d’une dynamique commerciale soutenue dans les différents domaines d’activité grâce à une forte mobilisation des équipes au service de la clientèle dans un contexte de crise sanitaire, ainsi que d’une plus-value en lien avec la cession d’un immeuble de placement. Hors cette plus-value immobilière, le produit net bancaire est en progression de 2,6%.

Dans la Banque de Détail et des Entreprises, la croissance des encours moyens de crédits atteint 8%, portée par la progression des crédits immobiliers et des crédits d’investissement. Les volumes moyens des dépôts augmentent de 2%, avec notamment une hausse auprès de la clientèle de la Banque de Détail.

Les actifs sous gestion du métier Wealth Management sont en hausse de 2% du fait d’une bonne collecte nette. Les encours moyens de crédits du métier Wealth Management progressent de 12%.

Les activités de Leasing International, dont la nouvelle production a été fortement pénalisée au cours du 1er semestre, ont pu bénéficier d’un rebond important depuis le mois de juin, ce qui a permis de limiter la baisse des encours moyens de crédits à 3%. Le développement de nouveaux types de services pour accompagner la clientèle s’est poursuivi dans ce contexte.

Les frais généraux sont bien maîtrisés. Ils s’élèvent à EUR 784,2 millions, en baisse de 1% par rapport à 2019 (EUR 792,4 millions).

Le résultat brut d’exploitation, à EUR 811,3 millions, progresse de 12% par rapport à 2019 (EUR 722,7 millions).

Le coût du risque s’élève à EUR 129,7 millions contre EUR 101,3 millions en 2019. Il intègre, au sein des provisions collectives, une estimation des pertes attendues sur encours sains, évaluées en tenant compte de l’impact potentiel de la crise sanitaire.

La quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence, qui correspond à la quote-part des résultats nets réalisés par des filiales dans lesquelles la banque n’est pas majoritaire, s’établit à EUR 11,9 millions contre EUR 14,4 millions en 2019.

Ainsi, le résultat net consolidé part du Groupe s’élève à EUR 398,3 millions, en progression de 15% par rapport au résultat net de 2019 (EUR 345,0 millions). Hors plus-value immobilière, le résultat net progresse de 7%.

Au 31 décembre 2020, le total du bilan s’élève à EUR 56,5 milliards. Il est stable par rapport au
31 décembre 2019 (EUR 56,6 milliards).

Maintien d’une solvabilité élevée

Le ratio de solvabilité s’élève à 23,5% (selon les normes Bâle III), très sensiblement au-dessus du minimum réglementaire requis. Avec des fonds propres réglementaires part du Groupe s’élevant à EUR 6,3 milliards, BGL BNP Paribas est bien positionnée pour accompagner et soutenir les projets et investissements de ses clients.

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