UBS consolide sa place de leader en matière de développement durable. Les actifs investis ont fortement augmenté en 2020 et son ambitieuse stratégie contre le changement climatique progresse rapidement.

fr en de

Le rôle du Luxembourg en tant que pôle de financement durable confirmé par la répartition durable des actif d’UBS. 

<< Retour
18/03/2021 | Communiqué
  • Heinrich Baer

    Heinrich Baer

En 2020, le Groupe UBS a enregistré une nette hausse de ses investissements durables et s’est engagé à aider ses clients à supprimer les émissions de gaz à effet de serre de leurs portefeuilles, indique la banque dans son nouveau Rapport sur le développement durable. Basée sur l’ensemble des normes GRI (Global Reporting Initiative), l’édition 2020 de ce rapport souligne qu’UBS a atteint, voire dépassé, ses principaux objectifs en termes de développement durable. 
 
L’augmentation des investissements durables s’inscrit dans la stratégie poursuivie par UBS depuis plus de deux décennies. La banque est devenue l’un des éléments moteurs du secteur financier en vue d’amorcer un changement positif sur le long terme. 
 
Heinrich Baer, Country Head auprès d’UBS au Luxembourg constate: «Ici au Luxembourg, le sujet des investissements durables bénéficie d’un engagement dédié du gouvernement du pays et représente un point d’ancrage clé dans sa stratégie de développement. Ceci est aussi démontré par le lancement récent de la Luxembourg Sustainable Finance Initiative and Strategy.» 
 
Actifs investis dans les placements à impact ou axés sur le développement durable

En 2020, les activités de financement d’UBS axées sur le développement durable ont connu une très forte dynamique, comme en témoigne la croissance des Core Sustainable Investments (Core SI, principaux investissements durables), qui ont augmenté de 62%, atteignant 793 milliards de dollars, soit 19% des actifs investis par l’ensemble des clients. 
 
Les produits Core SI sont soumis à un processus strict et minutieux de sélection des actifs, conformément à la stratégie poursuivie pour les investissements durables (SI). Les actifs investis dans les placements à impact ou axés sur le développement durable qui appliquent les critères de durabilité les plus stricts ont augmenté de 154% par rapport à 2019, atteignant ainsi un total de 141 milliards de dollars. Cette progression reflète la stratégie d’UBS centrée sur les classes d’actifs les plus durables, ainsi qu’un accroissement de la demande pour ce type d’investissement au cours de la pandémie. 
 
Ralph Hamers, CEO du Groupe UBS, explique: «Depuis plus de deux décennies, UBS occupe une position de leader dans le domaine de la finance durable et nous comptons bien consolider notre avance. 
 
Nous souhaitons faire plus encore afin d’aider nos clients à employer des méthodes durables dans leurs affaires, à pérenniser leur réussite et à respecter les engagements qu’ils ont formulé vis-à-vis de la population et de la planète.» 
 
UBS doit sa position de leader en finance durable à différents succès au sein du Groupe. Voici quelques exemples: 

  • Au sein d’UBS Asset Management, les investissements dans les stratégies Climate Aware, qui aident les clients institutionnels à mesurer et à réduire l’empreinte carbone de leurs portefeuilles, ont presque été multipliés par cinq, atteignant ainsi 15,3 milliards de dollars, contre 3,1 milliards en 2019.
  • Global Wealth Management a fait des investissements durables la solution privilégiée pour les clients privés qui investissent à l’échelle mondiale. UBS est la première grande institution financière dans le monde à adopter cette stratégie.
  • Depuis 2017, UBS a orienté 6,9 milliards de dollars de fonds clients dans des investissements à impact liés aux objectifs de développement durable des Nations unies (ODD). En 2020, elle a ainsi dépassé son objectif de 5 milliards de dollars avec plus d’une année d’avance sur le programme prévu.
  • Investment Bank a appuyé 33 transactions d’obligations vertes, sociales et durables.  

Part d’actifs à forte empreinte carbone

La banque a fait part de son ambition d’appliquer des normes de premier plan en matière de transparence et de reporting. Ces normes incluent des clauses liées au changement climatique. En 2020, l’entreprise a testé une nouvelle méthodologie à l’aide d’une carte des points chauds (heatmap). Cette dernière permet une meilleure compréhension des expositions aux risques climatiques et souligne l’implication d’UBS en faveur d’une transition fluide vers une économie sobre en carbone, telle que définie dans l’Accord de Paris. 
 
Cela témoigne également de l’engagement d’UBS en faveur du respect de la feuille de route sur cinq ans invoquée par le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (Task Force on Climate-related Financial Disclosures). En appliquant cette méthodologie, UBS a continué à réduire la part d’actifs à forte empreinte carbone dans son bilan. Ils représentaient désormais 1,9% (5,4 milliards de dollars) en 2020, contre 2,3% en 2019 et 2,8% en 2018. 
 
En tant que membre fondateur de la Net Zero Asset Managers Initiative, UBS s’est également engagée à aider les clients à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre dans leurs portefeuilles d’investissement d’ici à 2050. Ce groupe de trente gestionnaires d’actifs internationaux a fait la promesse de fixer des objectifs intermédiaires afin d’augmenter la part d’actifs gérés conformément à l’Accord de Paris. 
 
Afin de soutenir la transition vers une économie sobre en carbone, UBS a intensifié, tout au long de l’année 2020, son engagement en faveur des thématiques liées au changement climatique. Elle a notamment participé à des réunions avec 49 entreprises pétrolières ou gazières et fournisseurs d’énergie. Elle a également voté sur 50 résolutions d’actionnaires en lien avec le climat et en a soutenu 88%. 
 
«Les investisseurs ont le pouvoir d’initier un réel changement et nous voyons un appétit de plus en plus fort pour placer les capitaux en faveur d’un avenir plus sobre en carbone. En 2020, nous avons réussi à tirer parti de la croissance spectaculaire des fonds liés au changement climatique en proposant des produits et des solutions innovants, donnant aux clients l’opportunité de faire correspondre leurs investissements à leurs objectifs de décarbonisation. Pour ce qui est de l’avenir, nous avons toutes les clés en main pour aider à satisfaire les besoins en pleine évolution de nos clients dans un monde post-Covid-19, où développement durable et changement climatique continueront à être des thématiques centrales.», rajoute Heinrich Baer, Country Head auprès d’UBS au Luxembourg. 
 
En 2020, UBS a également respecté son engagement RE100 qui visait à utiliser une électricité issue à 100% de sources renouvelables. L’entreprise s’est par ailleurs fixé pour objectif d’atteindre zéro émission dans ses opérations d’ici à 2025. 
 
Classement dans les principaux indices de durabilité

Pour la sixième année consécutive et en reconnaissance de ses progrès dans toutes ses activités durables, UBS est arrivée première, devant d’autres entreprises du secteur financier, dans les Dow Jones Sustainability World Index (DJSI), l’indice de durabilité le plus reconnu dans le monde. Son action contre le changement climatique a également valu à UBS une place sur la prestigieuse «Liste A» de l’organisme de bienfaisance à but non lucratif CDP. Depuis 2021, le S&P Global Sustainability Yearbook, qui présente les entreprises les plus performantes selon des indicateurs environnementaux, sociétaux et de gouvernance, décerne un nouveau prix, le Sustainability Award (prix de la durabilité), qu’UBS a obtenu avec la distinction Gold Class (catégorie or). 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

pexels-johannes-rapprich-1482927
04/05/2021 Communiqué

Le « credit crunch environnemental » ou l’épuisement de...

Le nouveau rapport d’UBS intitulé « L’avenir de la planète » préconise ...

UBS
Togetherband 1
26/04/2021 Communiqué

#TOGETHERBAND fête son deuxième anniversaire ; 1 tonne de ...

Il y a deux ans, UBS et la marque d’accessoires durables BOTTLETOP ont décid...

UBS
Heinrich Baer
18/03/2021 Communiqué

UBS consolide sa place de leader en matière de développeme...

Le rôle du Luxembourg en tant que pôle de financement durable confirmé par la...

UBS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus